C’est la rentrée…

Pas de doute, aujourd’hui c’était bien la rentrée ! Avec Liyah nous avons donc choisi ce thème pour notre lecture croisée, en toute logique :) Si le thème me plaisait bien j’ai finalement eu du mal à trouver de quels livres j’allais vous parler aujourd’hui ! Il faut dire aussi que les 6ème m’ont épuisé, notamment avec leur “maitresse” toutes les 5minutes, mais j’avoue que dans l’ensemble ils sont chou!

Niveau livre donc, quelques petits mots seulement sur plusieurs livres, pour tous les niveaux!

LCamille fait l'écolees petits se régaleront avec Camille fait l’école
Si ces albums de la série Camille sont sans grandes surprises, ils plaisent beaucoup, par leur thèmes généraux notamment. Jean Duquennoy nous livre ici une petite histoire pleine de couleur, où Camille joue la maîtresse. Les différentes activités scolaires y sont décrites, une belle façon de commencer l’année.

Pour ma part je suis sous le charme de cette petite girafe, j’aime le personnage, même si les histoires ne m’émeuvent guère… voire pas du tout… Pour les petits dès 2 ans!
Albin Michel, 2006
C'est la rentrée !Les moyens…

C’est la rentrée d’Antonin Poirée et Amélie Graux montre la rentrée d’un point de vue qui m’a beaucoup plu quand j’ai découvert ce livre. Une petite fille nous raconte sa journée, en décrivant surtout ses camarades, avec ses mots et sa façon de voir… Ce n’est pas hilarant mais c’est bien trouvé, ça permet de montrer l’aspect social de l’école, et aussi de dédramatiser je pense! Des illustrations très colorées, qui collent avec le texte..

POIREE Antonin / GRAUX Amélie – C’est la rentrée.- Petit Pol, 2005

 

Au collège / Lycée

Fashion victim Fashion Victim d’Irène Cohen Janca (dès 12 ans)

Ce roman ne traite pas uniquement de la rentrée des classes, mais il la prend comme point de départ. Pour Vincent qui rêve de faire partie des groupes en vue, c’est un peu difficile. Il ne sait pas trop comment faire, pourtant sa tante Pauline, grande adepte de la mode, va faire de lui une vraie fashion victim.

Pourtant ce roman ne se contente pas de ça, c’est justement toute l’évolution qui va suivre, et tous les problèmes annexes qui apportent selon moi sont intérêt aux livres, dont la couverture et le titre attire facilement les adolescents.

Un roman sur les évènements petits et grands qui font grandir…

 

Et pour compléter un peu entre primaire et lycée, Liyah nous propose le roman La Sixième, de Susie Morgenstern

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. bon courage pour ton 2ème jour après la rentrée ! bises

  2. Pour la rentrée j’ai mis en avant les livres de Béatrice Fontanel : Mon copain Bogueugueu, Bogueugueu entre en 6 iéme et Bogueugueu va à Londres. Ce dernier est très drôle, le 1 ier est plus axé sur la souffrance de Basile qui bégaie . C’est Ferdinand le copain de Basile qui est le narrateur.
    J’avais noté aussi 2 titres d’Amélie Graux , dans cette série, mais pas celui-là.

  3. beau palmarès ! comme je te le disais ailleurs la girafe Camille est une grande copine de mes enfants !

  4. merci pour cette sélection, je vais essayé de trouvé le 1er j’aime beaucoup la couv
    pour la lire au petit du centre

  5. Je n’avais pas vu le concept de ce “lectures croisées”, j’adore le logo et j’aime bien le principe :)

  6. Le deuxième a l’air bien sympa ! J’ai vu le premier au magasin et l’ai un peu feuilleté ! Ca peut être sympa pour Adam !

  7. Ahhhhh…. Toi aussi ils t’appellent maîtresse ? Je n’arrive toujours pas à m’y faire moi ! ;-)

  8. Coucou,

    J’adore le dessin des Camille mais je préfère les “gros” albums.

    Sinon, pour les parents qui veulent accompagner leur enfants dans la lecture, une critique et un livre à gagner chez moi :
    http://litt-rature-enfantine.over-blog.fr/article-les-premieres-lectures-expliquees-aux-parents-de-m-c-olivier-cadeau-dedans-83667517.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.