Édouard Manceau

Édouard Manceau

Auteur prolifique (il a écrit plus d’une centaine d’albums !) il a reçu 2x le prix des incorruptibles (pour « Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand » en 2012 et « Tout pour ma pomme » en 2011), le prix sorcières (en 2015 pour « le petit curieux) et aussi le prix Libbylit – délivré par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles- (en 2014 pour « Fusée »)

Ω Ω Ω

Tous Pareils TOUS PAREILS !

Petites pensées de sagesse Caribou
Éditions Milan Jeunesse (2008)
Sélection du prix des incorruptibles (2009/2010)

Un album plein de sagesse c’est sûr, mais aussi plein de gentillesse, d’humanité et de tolérance !!

Sans oublier l’humour, bref, il est génial ! Quand vous verrez la tête des caribous, les expressions qu’ils ont ! (Alors que bien souvent seuls les yeux changent.)

Je vous livre mon passage préféré « Derrière ceux qui commandent, il y en a qui se laissent mener par le bout du nez. Tandis que d’autres ne se laissent pas faire. Parce qu’ils veulent qu’on les laisse rêver tranquilles. Rêver, c’est important. Pour ceux qui trouvent la vie compliquée… Pour ceux qui s’accrochent aux branches… Pour ceux qui en ont plein le dos… …Ou plein la tête. » (il n’y a qu’une phrase par page, avec l’illustration sur la page d’en face.)

Ω Ω Ω

Tout Pour Ma PommeTOUT POUR MA POMME...

Éditions Milan Jeunesse (2009)

Prix des Incorruptibles (2010/2011 – Maternelle)

Cette histoire-là se présente comme un repas, avec entrée, plat et dessert. Bibi, un p’tit loup malin a très faim. Ses copains l’appellent « Regarde Bibi, on a trouvé une ribambelle de salades vertes ! » Bibi aime ça les salades et en plus, il a vraiment très faim ! Il fait peur à ses copains -qui s’enfuient- et il mange toutes les salades. Rebelote pour le plat de résistance (des haricots) et idem pour le dessert (des pommes). Mais la digestion pourrait bien apporter une surprise de taille (il faut même déplier la page tellement c’est grand !) à Bibi !! Et pour la fin… Je ne vous donne pas la solution, vous trouverez bien !

Ω Ω Ω

LePetitOiseauVaSortirLe petit oiseau va sortir

Éditions Milan Jeunesse (2013)

Sélection du prix des incorruptibles (2014/2015)

Dans cet album-là, c’est l’effet de surprise qui joue. Tout le monde se presse, tout le monde dit « le petit oiseau va sortir ! » Vous croyez savoir de quoi il s’agit ? Vous pourriez bien être surpris ! Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai adoré la fin (et j’ai bien ri !)

De même que dans les deux précédents albums présentés plus haut, les illustrations sont réalisées à base de collages, c’est très simple et pourtant terriblement expressif !!

Ω Ω Ω

LePetitCurieux Le petit curieux

Éditions Milan Jeunesse (2014)

Prix Sorcières 2015

Un bel album-miroir avec une étrange découpe sur le côté gauche… Quand on ouvre le livre, surprise ! La découpe devient une fenêtre, invitant le petit lecteur à regarder à travers et à chercher des choses différentes à chaque page (couleurs, textures, taille…).

Un livre jeu avec lequel le petit curieux n’est pas au bout de ses surprises puisqu’au final ce livre lui propose tout simplement de découvrir le monde qui l’entoure !

Le livre présenté par l’auteur dans une vidéo ici.

 + d’autres albums, présentés par Sophie : Capucine la souris, Petite Caravane

Le site de l’auteur

Un dossier très chouette, avec plein d’autres albums présentés, réalisé par les médiathèques de La Roche/Yon ici.

J’ai adoré ces 4 albums, ils sont vraiment extra ! Et je vous incite vivement à aller voir dans votre médiathèque ou chez votre libraire préféré, sur tous les albums réalisés par cet auteur, vous allez bien trouver « chaussure à votre pied » ! Moi, je vais en lire plein d’autres, c’est sûr.

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Le Petit Curieux me tente bien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *