Eh bien, dansez maintenant !

Eh bien, dansez maintenant !Eh Bien Dansez Maintenant

Béatrice Nicodème

Nathan (2015)

*****

Présentation de l’éditeur : « Eh bien, dansez maintenant ! » se passe à Vaux-le-Vicomte, en 1661. Le château prépare la fête donnée par Nicolas Fouquet en l’honneur de Louis XIV. La jeune Perrette doit remettre un message très important à l’organisateur des festivités mais elle ne parvient pas à lui parler. La Fontaine, proche du surintendant, accepte de s’en charger mais la jeune fille s’aperçoit que le message a disparu.

*****

Mon avis : Voici une histoire très amusante ! Les différentes rencontres de Perrette avec Jean de La Fontaine, et qui composent une grande partie de cette histoire, sont plaisantes, en grande partie grâce à l’étourderie de Jean de la Fontaine, qui semblait être un Monsieur rêveur et très distrait, si l’on en croit l’auteure, Béatrice Nicodème…

Plus ça va et plus j’aime les romans historiques. Ils permettent de rendre l’histoire vivante, de s’imaginer la vie des personnes, de nous les rendre plus proches et du coup, plus intéressantes. Ici, on voit dans quel monde vivait Mr de La Fontaine, et comment, évoluant au milieu des intrigues de la cour, il a sans doute eu l’idée de ses fameuses fables.

Un roman avec une petite intrigue, mais ça n’est pas ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire. J’ai préféré les descriptions de la fête, des usages de la cour, des personnalités rencontrées. Un court roman (136 pages) qui se lit très facilement et qui aidera peut-être certains élèves réticents à aimer un peu plus l’histoire ?

Quelques pages à la fin du livre présentent les personnages qui ont réellement existé, mais également les fables de La Fontaine évoquées dans le roman ainsi qu’une page expliquant comment est né le château de Versailles…

Dès 11 ans (adapté au programme scolaire)

Pour connaître ses autres écrits, la page de l’auteure.

*****

Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie PONCTUATION

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Effectivement ça peut être intéressant pour les élèves.

  2. En tant que cigale j’approuve ce roman.
    Plus sérieusement, je suis étonné de la vision que cela donne de La Fontaine. J’avais plutôt entendu dire que c’était un homme un peu sinistre, voir même cynique, solitaire et pas bien sympathique.

    • Ne l’ayant pas connu personnellement, j’avoue que j’ai un peu de mal à me prononcer… ;) Ceci dit dans le roman il est décrit comme étant plutôt solitaire en effet. Mais quand on lit ses fables, je pense qu’on peut se dire que c’était quelqu’un qui devait avoir de l’humour !

  3. Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres

  4. Ping :L'anneau de Claddagh ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.