En route de Séverin Millet

Album pour enfant

En route

de Séverin Millet

Albin Michel Jeunesse, 2012
9782226238917, 13.50€

Du vélo au bolide, chacun va à son rythme… Ce livre à la fabrication soignée, vernis en relief, permet de découvrir plus de 20 véhicules rutilants, du vélo au tracteur en passant par le camion de pompiers ou la voiture de course, conduits par de drôles d’animaux sympathiques. Sur la route, il y a des embouteillages, des dépassements, des accrochages… des tas d’histoires à observer. Et quel plaisir de lire tous les nombres qui affichent la vitesse de chacun.

J’ai été déroutée par cet album qui pourtant me semblait prometteur. A chaque page une vitesse et un moyen de transport, avec un animal personnifié. Sauf que le tout est assez détourné et que je n’ai pas accroché.

à 0 km/h un toucan fait un petit somme dans un bus, à 2 un ours sur un skate, à 34 un éléphant sur une moto… Certains éléments parfois font des liens entre les images pourtant, des éléments de décor par exemple… mais pas toujours non plus, et les vitesses qui allaient grandissantes deviennent incontrolables, voire complètement farfelues. Seule la dernière image donne un élément de réponse mais elle arrive trop tard pour moi, j’avais déjà décroché.

L’absence de texte permet de se faire sa propre histoire et c’est finalement ce qui m’a posé problème je n’ai pas su me faire une histoire. Les enfants ont sans doute plus d’imagination que moi quand il s’agit de véhicules et d’animaux, sur une route….

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Je comprends ton avis sur ce livre. Pour ma part je l’ai tout de meme apprecie, mais Adam a peut etre influe mon jugement ! lol !

  2. La puce a trouvé ça drôle a priori mais pas Jen (un peu grande) qui ne savait comment le lui raconter. Comme quoi, on n’est plus tout à fait des enfants…!

  3. Oui, je peux t’assurer que les petits se font des histoires avec un rien ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *