Roman
A partir de 10/11 ans
Francie
Karen English
Traduit par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse (2001)
*****
Sélectionné pour le 14ème prix des Incorruptibles (CM2/6ème et 5è/4ème)
*****
L’auteure : Karen English vit en Californie. En plus d’être écrivain, elle est institutrice. Elle a écrit au moins 10 livres pour la jeunesse (romans, albums) mais traduits en français je n’ai trouvé la trace que de “Francie” et un album paru en 2007 chez Kaléïdoscope intitulé “Un heureux évènement“. Elle a reçu de nombreux prix pour ses livres aux Etats-Unis.
L’histoire : Francie rêve d’une vie meilleure aux côtés de son père parti à Chicago, qui a promis de les faire venir près de lui. En attendant, elle travaille durement chez les Blancs, après l’école, pour aider sa mère. Heureusement, il y a Jesse, un jeune garçon, noir comme elle, qui, lui aussi, en a assez de cette vie de misère. Leur amitié leur donnera le courage d’affronter l’adversité.
Mon avis : Une histoire qui raconte la vie (la survie, parfois !) des enfants noirs (et de leurs parents) à l’époque de la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis (ici en Alabama). Une vie de domestique (y compris pour les enfants) passée non seulement à travailler mais aussi à baisser la tête, à répondre “oui Ma’me”, “non Ma’me”, à être rabaissé, humilié et même parfois accusé à tort… Toute l’injustice de la ségrégation racontée par une enfant, Francie, un personnage attachant, sensible et gentil. J’ai repensé à “La couleur des sentiments” de Kathryn Stockett sauf bien sûr que “Francie” s’adresse à des enfants, mais c’est le même genre d’histoire : la vie quotidienne des blancs et des noirs au temps de la ségrégation. Il n’est pas fait mention de date ici, mais cela se passe probablement dans les années 40/50…
Un roman agréable et facile à lire qui montre bien les différences de vie entre noirs et blancs de cette époque.
Un petit roman qui traite d’un bon sujet ! je note ;)
Il est noté sur les livres à acheter pour le CDI
Ping :Martin Luther King expliqué aux enfants - Bis ⋆ Délivrer Des Livres
Oh la la! :) Je n’arrête pas de noter tes livres coup de coeur Nathalie! :) J’aime bien aussi la littérature jeunesse.
Chouette ! Oui, la littérature jeunesse est une “vraie” littérature, très riche !
Ping :Sweet sixteen ⋆ Délivrer Des Livres
Franchement, j’apprécie fort ce roman.
Il m’a permis de comprendre d’avantage comment les blancs peuvent coloniser par une façon les noirs.
Oui, il montre bien la vie des gens à cette époque !