Ingénue de J. Larkin

Roman adolescent

Cabaret

Tome 1 Ingénue

de Jillian Larkin

 Bayard jeunesse, 2012
9782747035903, 16,90

traduit par Francine Deroyan et adapté par Sidonie Van den Dries

 

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un

bar clandestin, tenu par le bras droit d’Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l’orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites…
De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d’une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte…

(en réalité celui de ma soeur, Pao!)

Ce premier tome de la série Cabaret nous emporte dans l’Amérique des années 20 et on veut y rester.

L’héroïne, Gloria, une jeune fille de bonne famille qui va s’aventurer dans le monde de la nuit est très attachante. En pleine prohibition, elle s’aventure dans les bars clandestins de Chicago que fréquentent les chefs mafieux. Mais elle est déjà promise à un homme riche et le mariage se prépare lorsqu’elle rencontre Jérôme, un pianiste noir. Elle va briser les interdits et se révolter contre les idées de l’époque.

L’histoire est basée sur cet amour impossible et nous passionne tout de suite. Elle nous plonge dans les univers de la mode et de la musique mais aussi dans le monde de tous les interdits. Le style d’écriture est plaisant et facile à lire. Le narrateur varie en fonction des chapitres ce qui nous permet de partager les pensées de tous les personnages et ainsi de s’attacher à plusieurs d’entre eux mais aussi d’en détester certain…

Un autre bon point, la sortie rapide de la suite, qui devrait être disponible dans le courant de l’année, fort heureusement car on a vraiment envie de savoir comment va se dérouler la suite de leur aventure.

L’avis d’Ornella, une amie de ma soeur :

A travers Gloria jeune fille d’une famille riche dans l’Amérique des années 1920 nous retombons dans les aventures interdites de cette ère notamment l’histoire d’amour entre Gloria et Jérôme qui commence dans un bar clandestin. Ce qui me marque dans cette histoire est non seulement cette aventure qui commence mais aussi le fait que nous suivons les aventures d’autres personnages tels que Clara et Lorraine. Elles semblent chercher le bonheur elles aussi mais chacune à sa manière, des manières pas toujours très conventionnelles. 
La fin de cet épisode nous laisse dans une attente insoutenable…


Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Il me tente de plus en plus, d’autant que la couverture, bon, c’est tout à fait moi !

  2. Voilà une autre grosse tentation du moment qui rejoindra ma PAL à coup sûr ! J’ai bien envie de faire un petit tour dans les années 20…

  3. il a l’air terrible ce bouquin !!!

  4. Ça a l’air pas mal du tout, le sujet est intéressant.

  5. Un livre qui a de très bonne critique, une très bonne promo, un très jolie couverture. J’y met beaucoup d’espoir car j’aime beaucoup cette époque. J’ai peur d’être un peu déçu.

  6. J’adore les années folles! Je crois bien que je vais essayer de me le procurer!

  7. Ah, une bonne critique ! Je n’avais lu que des avis mitigés.

  8. Intéressant, et ça change des vampires et autres créatures de la nuit ! Par contre, crois-tu que les jeunes accrochent à cette période de l’histoire dont ils n’ont pas dû entendre beaucoup parler ?

    • Ma soeur a 19 ans et elle a vraiment adoré. Pour de plus jeunes je ne sais pas vraiment, mais en fait l’époque est surtout prétexte, il n’est pas nécessaire de connaitre quoi que ce soit dessus avant!

  9. L’Amérique des années 20, pourquoi pas. Et puis au moins il n’y a ni ange ni vampire, c’est déjà un très bon point.

  10. Me tente vraiment beaucoup ! J’adore cette période.

  11. L’Amérique des années 20 m’intéresse beaucoup, je note!

  12. Oui, c’est vrai qu’on a hâte de retrouver les personnages ! :)

  13. Merci Pao !
    Le Club de lecture a beaucoup aimé aussi : http://www.myboox.fr/chronique/liste/livre/cabaret-tome-1-ingenue-2024181.html
    A la lecture de leurs critiques, on ne peut qu’attendre impatiemment la sortie du tome 2 ! Pas de date pour l’instant, je n’ai pas trouvé plus précis que « 2ème semestre 2012 » :(

  14. les années 20, c’est une époque qui m’intrigue beaucoup pour le moment… je le lirais bien aussi celui-là

  15. Ce roman est dans ma PAL car j’adore les années 20. Du coup je suis bien contente de lire une critique positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.