Dis moi que tu m’aimes

(( Absente toute la semaine – les commentaires seront validés à mon retour, la mise en page sera elle aussi actualisée à ce moment, je ne vous écrit que pour vous faire patienter cette semaine, à quelques heures de partir…. ))

Roman pour adolescent(e)

Dis moi que tu m’aimes

de  Francisco de Paula Fernandez

Albin Michel (Wiz), juin 2012
17,90

Présentation éditeur :

Paula est une jeune fille de 17 ans qui a rendez-vous avec Angel, le garçon qu’elle a rencontré sur Internet et qu’elle pense aimer. Le jour J, elle l’attend, mais il n’arrive toujours pas. Elle décide donc d’entrer dans un Starbucks. Elle y croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu’elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Quiproquos et gags à gogo !

Mon avis :

Dis moi que tu m’aimes est un roman d’amour, vous vous en seriez douté en voyant la couverture, pourtant je me suis retrouvée embarquée dans cette aventure avec une réelle envie de connaitre la fin.

Ce roman a été écrit en épisodes sur Internet en Espagne avant d’être publié, l’auteur use (et abuse!) du suspense, ajoutant souvent en fin de chapitre une petite remarque donnant un avant goût de la suite!

Paula, la jeune héroine de 16 ans, presque 17 est au coeur de ce roman, mais la galerie de personnage qui l’accompagne est très variée.

Les Dragibus, ses trois meilleures amies, mais aussi son journaliste dont elle est amoureuse, rencontré sur Internet, un ami d’enfance, frère d’une des Dragibus, un inconnu rencontré au starbuck et sa demi soeur, une jeune chanteuse à la mode et puis ses parents et sa petite soeur…

De nombreux personnages que l’on va suivre les uns après les autres, nous offrant tous les dessous de leur sentiment, leurs rêves aussi… Le tout se croise et s’enmèle avec brio dans un monde où Internet, la musique et le téléphone jouent un role prédominant !

Difficile de vous en dire plus sur ce roman sans trop vous en dévoiler, il faut simplement savoir que c’est vrai et rafraîchissant, avec quelques surprises même si l’ensemble reste vraiment sur les relations amoureuses de ces jeunes gens. L’écriture m’a surpris car je l’ai trouvé hétéroclite, avec de magnifiques passages et d’autres où le langage adolescent prend totalement le dessus. Un mélange qui fonctionne finalement plutôt bien et une histoire entraînante! Un roman rythmé qui pousse vraiment ses personnages, on a l’impression après toutes ces pages (ce roman est un pavé!) de bien connaître les personnages et d’avoir fait un bout de chemin avec eux!

Petit bémol pour ce roman car si avec les américains je n’ai pas de mal à me retrouver dans leur culture j’ai eu beaucoup plus de mal ici avec les groupes et chanteurs espagnol ainsi que les churros au chocolat :) Pour bien faire j’aurais du noter et faire quelques recherches ensuite… Ceux qui l’ont lu vous connaissiez les groupes ?

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. J’ai lu un avis assez négatif sur ce livre. On le l’envoie en Livre voyageur pour le découvrir. Merci pour ton avis.

  2. Wahou tu donnes vraiment envie ! Pour un garçon tu en dis quoi ?

  3. Voilà un titre qui plairait bien à mes filles, d’autant qu’elles aiment la culture espagnole, notamment en musique ^^

  4. Weh tu me donnes encore plus envie !! :D

    Et d’ailleurs ça va devenir une habitude et j’espère que ça ne te dérange pas mais ya un faute de frappe à internet et joue est mal conjugué ici x)
    « Le tout se croise et s’enmèle avec brio dans un monde où Internent, la musique et le téléphone joue un role prédominant ! »

  5. Jamais lu donc je ne connais pas les groupes espagnols ;-) mais ça m’a l’air très tentant (et je me gaverais bien de churros au chocolat moi Mouarrrffff).

  6. j’ai pas autant aimé cette lecture que toi… bien mois même…

  7. Cela fait plusieurs fois que je le vois passer, il me tente pas mal ! D’autant que les churros au chocolat, je ne suis pas contre du tout…

  8. Il me tente bien celui-là !

  9. Bon, s’il le faut… »je t’aiiiiime » ! (ok, je sors)
    bon, je repasserai, là, je ne suis pas en état de poster un commentaire intelligent !
    biz

  10. tient je dois publier mon billet dessus.
    bref, tout comme toi j’ai trouvé la lecture de ce roman rafraîchissante même si la fin m’a complètement frustré en bonne midinette que je suis. ;-)
    et puis je comprends mieux la construction du roman maintenant que je sais qu’il a été écris sur internet en épisode.
    profite bien de ta semaine.

  11. La couverture est jolie et le résumé est très intrigants! J’adore ce genre d’histoire d’amour <3

  12. Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  13. le mélange des styles doit être un peu bizarre parfois, mais ça doit être rafraichissant de lire un livre qui sort un peu de l’univers anglo-saxon

  14. il à l’air très bien ce roman =) en tout cas tu m’a donné envie de le lire, je vais le noter quelque part, peut-être qu’un jour je le lirai, en tout cas merci pour cette découverte ! bises !

    ps : j’organise un concours avec bijoux à gagner
    http://leblogdelilimignonne.blogspot.fr/2012/06/concours-de-folie-youpi.html

  15. Je viens de finir de lire ce roman.Il m’a vraiment plus jusqu’à la fin que j’ai trouvé fracasente!
    A part ça le livre est super!

  16. Je l’ai eu pour mon anniversaire, je suis contente d’avoir lu ton avis parce que j’avais lu beaucoup de négatif sur ce livre ! Mais maintenant, je suis contente de l’avoir dans ma PAL :) En plus la couverture est trop belle et j’adore les gros pavés… ^^

  17. ce livre est trop cool !!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Livre vraiment rafraichissant, une belle histoire d amour qui plaît beaucoup au adolescente !! Mais la fin est vraiment très très frustrante !!! On ne connaît pas la réelle fin de ce triangle amoureux !!!
    Mais très agréable lecture quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.