Joyeux Noël #Albums

Je vous souhaite à tous un très joyeux noël !

Prolongeons un peu la magie, avec 3 albums pour rester dans l’ambiance !

La fabuleuse aventure du Père Noël

Cet album Kididoc commence à quelques jours de noël, avec Clara et Kim, deux enfants qui décorent leur maison. Un lutin arrive alors chez eux pour leur demander de l’aide… les voilà en route vers le village du Père Noël, pour des aventures féériques.

En parallèle de cette aventure, l’album propose des informations documentaires qui permettent d’en savoir un peu plus sur Noël et ses origines, mais aussi sur la magie de noël ! Des petites informations, écrites plus petites, ce qui laisse le loisir aux lecteurs de les lire ou non, d’y revenir plus tard.

Et bien sûr ce qui fait le succès de la collection se retrouve ici, des illustrations simples et colorées, agrémentées de nombreux volets, tirettes, pop-up et de beaucoup d’humour !

Un album sympathique sur noël, qui allie histoire et documentaire, sans se prendre au sérieux !

Baumann Anne-Sophie, Gasté Eric, Baladi Camille – Nathan, 2014

Le noël des Coquinettes

Sous une couverture tout de doré et paillettes, se cache une nouvelle histoire des Coquinettes, cette petite bande de copines. Dans cet album elles vont à la rencontre du Père Noël, au village du père noël qui s’est installé sur la place de la mairie. Margaux, Lili, Lou, Phulman, Jade et Nova sont ravies de cette rencontre, mais pour Clara c’est un peu différent. L’année dernière le père noël ne lui a pas apporté ce qu’elle avait demandé, alors elle ne veut pas le rencontrer !

L’histoire est mignonne, tout comme les dessins, avec des passages plutôt drôles, mais l’ensemble est finalement trop consensuel, et surtout le message final m’a vraiment dérangé, car ce sont les petites filles qui commandent au Père Noël, et même le menace… La magie de noël me semble bien loin quand les enfants décident…

J’irais à la découverte des Coquinettes à travers d’autres albums tout de même, car j’ai apprécié certains passages et l’idée de cette bande de petites filles me plaît bien !

Blanchut Fabienne, Dubois Camille – Deux coqs d’or, 2014

Que fais-tu toute l’année, Père Noël ?

Là aussi, des pailettes sur la couverture, mais la magie continue à l’intérieur du livre, avec des volets à soulever ! Et cet album apporte une vraie originalité, puisqu’on ne va pas se contenter de suivre le père noël au mois de décembre, mais qu’on va découvrir sa vie au fil des mois, de janvier à décembre !

Les illustrations offrent chaque mois de très beaux tableaux, remplis de poésie, et ne manque pas d’humour avec les lutins et les rennes, que l’on voit aussi presque à chaque fois ! Le texte contribue aussi à cette atmosphère joyeuse, avec tour à tour des rimes, de doux mots, de l’humour… Le père noël ne s’ennuie pas pendant l’année, et le lecteur non plus grâce à l’histoire qui se dessine et aux animations dans les pages.

Un album de noël, mais qui permet aussi de suivre et découvrir l’année, mois par mois, avec ses saisons et ses évènements importants. L’occasion de se repérer dans le temps, mais aussi d’apprendre que le père noël est né au mois de mai !

Je suis sous le charme des illustrations de cet album, tout en aimant aussi le texte ! Vite vite, à noël prochain je pourrais le lire à ma fille !

Saumande Juliette, Sileo Cinzia – Deux coqs d’or, 2014

Passez de bonnes fêtes !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Joyeux Noël à tous et à toutes !
    Oui, le prochain Noël avec mini-hérissonne sera plaisant, mais celui d’après plus encore (l’âge où ils jouent plus avec le papier d’emballage qu’avec le cadeau !!)
    Ah les albums de Noël ! Que ce soit en bibliothèque ou en BCD, on n’en avait jamais assez…
    Passez de joyeuses fêtes !

  2. 3 beaux albums , je craquerai plutôt pour le dernier… dans le même style « que fait le père Noël quand il ne distribue pas de cadeaux aux enfants » chez Bilboquet.

  3. J’adore les albums sur le thème de Noël! Encore de belles découvertes! Merci!

  4. Le dernier de ta sélection a l’air super sympa :)
    Et les coquinettes sont toujours un succès, enfin en tous cas chez nous en bibli :)

  5. Joyeux Noël ! (je suis en retard)
    Bises

  6. Je ne connais que le premier (j’aime cette collection)… mas je vais me faire une joie de découvrir les autres… l’an prochain! Joyeuses fêtes à toi!

  7. Le dernier me plait énormément, je le note :)

  8. J’adore les albums de Noël c’est toujours super mignon. Je voulais te dire également que j’ai reçu le cadeau du concours Arkandias que tu avais organisé, merci beaucoup !!!

  9. Ping :Pour vos anniversaires : l'Agence Confettis ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.