L’ empreinte
Alexandria Marzano-Lesnevich
Sonatine (2019)
*****
Présentation de l’éditeur : Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
*****
Au départ, j’ai eu du mal avec le style de ce récit, plutôt décousu. Puis l’on comprend ce que recherche l’autrice, on est pris dans l’histoire et on cherche à comprendre aussi. Ce livre est donc le récit de deux enquêtes. Une enquête porte sur un criminel et l’autre sur la propre vie de l’autrice/narratrice. On pourrait presque sous-titrer “Comment deviens t-on ce qu’on est ?” Quelle est “l’ empreinte” laissée sur nous par le passé ? Un livre qui parle de secrets de famille et aussi de la misère humaine.
Intéressant mais éprouvant.
*****
L’empreinte (extrait p. 23) : “Le petit garçon porte un pantalon de survêtement de la couleur d’un lac de Louisiane. Le rapport de police indiquera qu’il était bleu, rien de plus, mais dans toutes les descriptions que sa mère en fera par la suite, elle précisera bien qu’il était turquoise ou bleu canard. Aux pieds, il a les chaussures de marche boueuses que portent tous les petits garçons de cette partie de l’État, idéales pour jouer dans les bois.”
*****
C’était ma dernière lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE ! Sniff…
(mais bon, j’ai le droit de re-postuler dans 3 ans !! ;) )
29ème lecture / 28 +1
Des éditions Sonatine, nous vous avons également présenté : La disparition d’Adèle Bedeau
Ce livre m’attire beaucoup, sans que je sache vraiment pourquoi d’ailleurs …
Il est original mais plutôt éprouvant ! Il faut arriver à entrer dedans…
Ping :La disparition d'Adèle Bedeau - Lectrices ELLE (4) ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Mon territoire - Tess Sharpe - Roman noir ⋆ Délivrer Des Livres