La couleur des sentiments (Roman et Film) [concours]

La couleur des sentiments

Kathryn Stockett

Roman adulte
(mais tout à fait accessible pour les adolescents dès 14 ans je pense!)

Lu en version numérique


Jacqueline Chambon Editions

 

 

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire.

Quelle belle histoire que celle ci! Au coeur de l’Amérique raciste, les nègres sont esclaves et les blanches ne font rien si ce n’est pavoiser et se réunir entre elles. Cette histoire, on a beau la connaître, l’avoir déjà croisée dans des livres ou des films, jamais le point de vue adopté n’a été pour moi aussi touchant que celui ci.

Nous alternons les points de vue entre Skeeter, Aibileen et Minny et cela permet de créer un récit vraiment vivant. Nous suivons toutes ces histoires qui se croisent et se mêlent, nous apprenons à connaître toute cette petite communauté, dans leur pire côté comme dans leurs meilleurs. Je me suis plongée dans ce livre et j’ai eu l’impression d’être vraiment au coeur du Mississippi avec ces femmes hors du commun ! Même si certains passages ne m’ont pas tout à fait autant intéressé, comme l’histoire d’amour de Skeeler, je me suis vraiment attachée à ces femmes et ces enfants. Minny est d’ailleurs ma préféré avec son caractère, elle ne fait pas les choses à moitié et elle nous présente d’une façon très touchante l’histoire de Miss Célia.

Skeeter a un rôle dynamisant dans ce livre, elle est le déclencheur grâce à Constantine, son ancienne bonne, et son envie de faire du journalisme, mais ce n’est pas un personnage qui m’a vraiment touché. Je n’ai pas réussi à m’attacher à son histoire personnelle, ni à celle de sa famille. Seule Constantine relève un peu son histoire. Mais rien de bien grave puisque c’est avant tout l’histoire du livre qu’elle écrit avec Aibileen et Minny qui est au centre du roman, ainsi que sa façon d’être avec ses « amies blanches ».

Un très beau roman, à l’écriture dynamique et pourtant posée qui m’a vraiment touché. On ressort grandi d’une telle histoire !

Couleur des sentiments

Et le film ?

Je suis souvent déçue par les films tirés de roman que j’ai aimé, car j’ai mon imaginaire, mes attentes… Etrangement ici j’ai beaucoup apprécié l’ensemble, notamment les actrices! Emma Stone m’a presque réconciliée avec Skeeter, et Octavia Spencer est terrible (en bien!), juste comme je me l’imaginais. L’ambiance du livre est bien rendue même s’il manque pas mal de détails (certains dont on se passe bien d’autres qui m’ont un peu manqué, notamment des scènes avec la petite fille…).

Le décor permet vraiment de s’immerger dans cette histoire et cette période, de mieux vivre de l’intérieur certaines situations. Les toilettes notamment (oui bon il faut lire le livre pour comprendre l’importance des toilettes…) et certaines histoires sont mieux mises en valeur.

Par contre il est certain que l’alternance de point de vue est beaucoup moins riche que dans le livre où l’on pouvait se permettre d’être un peu moins linéaire dans le récit, mais cela n’enlève rien à la portée émotionnelle de l’histoire, où l’on alterne entre fascination et révolte.

Au final un très bon film, pétillant de vie, d’amour et d’humour, qui sait rendre l’essentiel du livre en lui apportant quelques petits plus.  Une belle réussite qui mérite largement ses nombreux spectateurs, ses 4 nominations aux Oscar (ainsi que ses prix littéraires d’ailleurs!)

Vous avez raté ce film lors de son passage au cinéma ? Rassurez vous le DVD et le Blu Ray sortent le 29 février (ainsi qu’en VOD d’ailleurs!), une belle occasion de voir ce film! 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule je vous propose aussi de gagner ce DVD ici même, là tout de suite (ou presque!)

A gagner :

2 DVD du film La couleur des sentiments / The Help

1 tablier aux couleurs du film

 

Comment participer :

1/ Laisser un commentaire sous cet article indiquant :
– si vous avez lu le livre ou vu le film votre personnage préféré et pourquoi
– si vous ne l’avez pas lu/vu celui vous inspire le plus après ma présentation (ou d’autres que vous avez pu lire / voir)

2/ compléter les champs de ce logiciel (en anglais mais toutes les traductions et explications pour jouer se trouvent dans cet article  et n’hésitez pas à me demander si vous rencontrer le moindre soucis). Vous pouvez cumuler des chances supplémentaires en suivant les instructions du formulaire, n’hésitez pas.


a Rafflecopter giveaway

 

Règlement : Concours ouvert aux personnes majeures (ou avec autorisation parentale pour les mineurs) – France Métropolitaine – du 8 février au 16 février 2012. Concours organisé via le logiciel Rafflecopter, qui enregistre les participations et effectue aussi le tirage au sort (aucun enregistrement de vos données n’est effectué autre que pour ce jeu concours). Jeu concours réalisé en partenariat avec Way To Blue (merci!)

The Help © 2012 DREAMWORKS II DISTRIBUTION CO., LLC

—————————————–

Résultats :

Délicat tirage au sort, car beaucoup n’ont pas suivi les consignes. Certains ont donc commenté sans remplir le formulaire, d’autre l’inverse… je vais essayer de trouver plus simple pour les prochains concours, mais j’ai ici privilégié les gens ayant tout fait comme il faut… (il m’a fallu tiré 7 noms :/)

Bravo donc à :

* Marie R. (mail : marie.r….@wanadoo.fr)

* Laety

qui gagnent un DVD

et à

*  Estelle Calim qui va pouvoir mettre un très joli tablier pour faire ses bentos!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

143 Commentaires

  1. J’avais bien aimé le roman à sa sortie, mais je n’ai pas vu le film… Comme toi, je suis souvent déçue par les adaptations (la dernière en date, la Piel que habito, pourtant, j’aime bien Almodovar d’habitude, mais rien avoir ou presque avec Mygale de Jonquet)… Je viens quand même de craquer et d’aller voir la nouvelle adaptation de Millenium (pas déçue)!

  2. J’en suis … Je croise les doigts … Bizzzzzzzzzzzzz …

  3. J’ai abandonné ce livre et je ne sais pas encore si je vais le reprendre. Au début j’ai été séduite puis la lassitude et l’agacement ont pris le pas sur mon enthousiasme, notamment à cause des clichés. Ca fait quelques mois maintenant donc j’aimerais bien le reprendre quand même pour poser mes mes mots.

  4. Je suis en pleine lecture de ce roman que je trouve GENIAL ! Je regarderai le film avec plaisir qui semble tenir ses promesses (pas tjs simple d’adapter un roman aussi bien)
    Je suis sous le charme, conquise par tous ces personnages…
    Et cela rappelle que cela ne remonte qu’à il ya une 50ne d’années…
    A bientôt

  5. Je ne connais pas le livre mais j’ai vu la bande annonce du film. Personnellement, j’opte pour le livre sans hésitation ! En général, je préfère toujours l’écrit même si les images peuvent être marquantes. Comme tu dis, il y a des richesses dans les livres qui sont impossibles à transmettre dans les films.

  6. C’est un des meilleurs livres que j’ai pu lire l’année dernière. J’espère gagner un des DVD grâce à ton concours. J’ai plutôt eu une bonne surprise récemment avec The Hours tiré de l’histoire de V Woolf et de sa Mrs Dalloway.

  7. J’ai rempli le questionnaire seulement maintenant d’où ce nouveau com! Bonne journée!

  8. J’ai dévoré plus que je n’ai lu le roman, mais n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir le film. Mon personnage préféré ? : épineuse question, car chacune de ces dames a un truc bien à elle. S’il faut n’en choisir qu’une, ce sera miss Skeeter pour son rôle de pont entre deux mondes, pour son idéalisme.

  9. J’ai lu ce roman qui m’a beaucoup plu. Par contre je n’ai pas vu le film car j’avais peur d’être déçue mais tu m’as donné envie de le voir alors je participe au concours afin de pouvoir voir le film !!

  10. Je n’ai pas vu le film mais j’ai lu le roman, qui m’a un peur déçue. J’ai aimé le personnage de Minny car il est haut en couleur. Et je participe à ton concours bien sûr!

  11. oui, j’ai ce livre que j’ai beaucoup aimé aussi, et je serais bien curieuse de voir le film.
    Mon personnage préféré était sans conteste Aibileen, par ce mélange de force de caractère et de soumission. J’avais tellement envie qu’il lui arrive des choses positives..

  12. Challenge 10 albums 2012 :
    Titre : Les quatre loups
    Auteur : Alain Gaussel
    Illustrations : Caroline Dall’ava
    Collection : Parole de Conteurs
    Editions : Syros Jeunesse

  13. j’ai bien aimé le roman mais avec le recul je serais plus critique sur certains points somme toute mineurs ! le film je vais attendre qu’il passe sur Canal ! bonne chance pour les participants à ton concours !

  14. Bonjour,
    J’avais envie d’aller voir le film … après avoir vu la bande annonce … et on m’a offert le roman ! J’ai aussi beaucoup aimé, surtout comme vous le personnage attachant de Constantine … et je participe volontiers au concours car je suis curieuse de confronter la version ciné au livre !
    Merci !

  15. J’ai lu le roman et mon personnage préféré est Minny.
    http://surlaroutedejostein.over-blog.com/article-la-couleur-des-sentiments-63330658.html
    Le temps de réponse sur le blog est long, peut-être d’la vient de chez moi mais je te le dis

  16. Je dirais que c’est le personnage de Skeeter qui me paraît le plus intéressant, mais comme j’ai lu beaucoup de billets sur ce livre, il y a apparemment bien plus de choses intéressantes à lire que cette seule histoire. En tout cas, ça m’intéresse :)

  17. bonjour ! je n’ai pas vu ce film mais il doit être bien car les critiques étaient bonnes et l’histoire sur les droits de l’homme intéressante

  18. j’ai adoré ce livre, une merveille que j’ai dévoré…j »étais à Jackson Mississippi… et si le film ne montre pas tout, -difficile à faire- j’ai malgré tout été séduite par cette manière de retranscrire en image, une histoire aussi forte…
    le film m’a donné envie de lire plus sur le sujet…et « ne tirez-pas sur l’oiseau moqueur » est arrivé chez moi !

  19. Moi j’ai adoré le film (allez un oscar, un oscar!) je joue, et mon perso préféré ça reste Skeeter parce que l’actrice a embrassé Ryan Gosling, non je rigole parce que j’aurais voulu écrire un livre pareil!
    Merci, merci pour ce concours!

  20. cc
    oh j adore skeeter elle n a pas froid au yeux^^
    je n ai vu que le film
    j ai adoré vraiment un peu long ms top

  21. Un magnifique livre et une très bonne adaptation ;)

  22. Mon personnage préféré ??? Wouah… Euh… j’ai le droit à combien de personnages préférés ? Oui j’ai adoré le bouquin, et une fois n’est pas coutume, la bande annonce ne m’a pas rebutée. Mais j’ai pas vraiment le temps d’aller au cinéma en ce moment pour être honnête.

    – Skeeter pour sa naïveté
    – Aibileen parce qu’elle est à la fois douce et cynique, mais qu’elle accepte finalement de ne plus courber l’échine
    – Minnie pour son caractère et son « sale coup » à Hillie
    – Miss Célia parce qu’elle est vraiment décalée
    – Constantine, parce que même si on ne la rencontre pas, son histoire est touchante
    – …
    Faut VRAIMENT choisir ???? Bon on va dire Minnie, parce que le moment où j’ai enfin compris ce qu’elle avait fait reste un moment de lecture inimitable !!!

  23. Coucou,

    Tout d’abord, merci pour ce concours !!! =)

    Perso, je n’ai pas encore lu le livre (mais il est dans ma PAL depuis peu et une LC est prévue pour le mois d’avril) et je n’ai pas vu non plus le film.

    Je suis de plus en plus intriguée par le personnage de Skeeter, parce que, dans tout les avis que j’ai lu, tout le monde a un peu de mal à cerner le personnage… Du coup, j’ai hâte d’en savoir plus pour me faire ma propre opinion…

    Merci encore et bonne journée !

  24. Je me demande si j’ai raté quelque chose dans l’inscription car je ne vois pas mon nom parmi les inscrits. Bon, ce n’est pas grave!

  25. Bonjour !
    Je viens juste de finir « la couleur des sentiments », j’ai adoré !
    Mon personnage préféré est Aibileen : pour l’amour qu’elle donne à « ses enfants blancs », et sa solution pour faire changer les choses : leur faire comprendre qu’il n’y a pas de différence entre blancs et noirs.
    J’aimerais beaucoup voir le film pour comparer.
    Merci !
    Un award et un petit tag pour toi chez nous ! Pour tous les bons conseils de lecture que tu nous offres !

  26. Et dire que cela nous ramène tout juste 50 ans en arrière. Le personnage que je préfère est l’ insolente Minny , certainement à cause de cette juste insolence.

  27. coucou
    je tente ma chance
    je l’ai vu au ciné et j’ai adoré le film
    j’ai beaucoup aimé Skeeter pour son action et son coté très pétillante!
    merci pour ce concours

  28. J’ai beaucoup aimé le livre, je n’ai pas vu le film… par chez moi les films ne restent pas longtemps en salles… J’attends donc le DVD !
    Mon personnage préféré est Aibileen mais bien sûr j’aime également beaucoup Skeeter et Minny.
    Merci pour ce concours !

  29. (suite) J’ai oublié de dire pourquoi…
    Aibileen est la plus réfléchie, la plus polie, mais elle n’en pense pas moins… Son amour pour les enfants de ses patrons est très touchant.

  30. j’ai vu le film (et devrait lire le roman – pas en VO !)
    c’est miss Célia ma préférée : elle décoiffe (!!) et je trouve son couple hors du commun

  31. j’ai le livre , je ne l’ai pas encore lu et j’en discutais cet après-midi avec ma fille qui me disait qu’une collègue le lui avait conseillé… vraiment il faut que ce soit le prochain sur ma table de nuit !! mais, il y a tellement à découvrir que parfois, on en laisse un de côté sans vraiment de raison !!

  32. bonjour,

    je n’ai ni lu le livre ni vu le film :( mais j’avoue quand lisant un peu à droite et à gauche sur ce livre , j’ai un petit attachement pour Aibileen.

    en tout cas un grand merci pour le concours !!!

    stéphanie

  33. Bonjour,
    mon personnage préferé est sans nul doute Skeeter.
    Merci pour ce concours.

  34. Un livre que j’aimerais beaucoup lire et un film que je n’ai pas encore vu. Je ne participe pas au concours pour la simple et bonne raison que je ne suis pas dans la même zone que vous pour les DVDs, mais ce n’est que partie remise ;)

  35. Bonjour

    C’est un film que je souhaitais voir mais qui malheureusement n’est pas passé dans ma ville ,alors pour me faire plaisir mon mari m’a offert le livre ,j’ai adoré !!
    Les personnages sont tout aussi attachants les uns que les autres ,mais le personnage qui m’a le plus séduite est Aibileen pour tout l’amour qu’elle porte mais aussi sa douceur et sa façon de démontrer les choses .

  36. Salut :)

    Même si j’ai été tentée à plusieurs reprises, je n’ai ni lu le livre, ni vu le film. Une fois que je m’étais réveillée il ne passait déjà plus au cinéma… Bref, ce serait cool si je gagnais le Dvd, comme ça je pourrais enfin le voir :) !

    Sinon, le personnage qui m’a l’air d’être la plus méritante est Minny.

    Voilà, merci pour ce concours et à bientôt ;)

  37. Bonjour et merci pour ce beau concours, je tente ma chance.

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film, et je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé. Sur fond de lutte des classes et de différenciation raciale, le film n’oublie pas de garder son humour ce qui le rend très agréable à regarder.

    Mon personnage préféré reste Skeeter pour sa persévérance, mais beaucoup d’autres sont très importants dans le film.

    Je vais remplir le formulaire de ce pas :). >Bonne journée

  38. Ni vu ni lu et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir lu que du bien…
    Le personnage qui m’inspire le plus est celui de Octavia Spencer dans le rôle : Minny Jackson dans les extraits que j’ai pu voir cette femme me plait !
    Bisous et bonne soirée !

  39. rien à dire c’est super

  40. j adorerais voir ce film!!

  41. Bonjour,

    Idem, je n’ai pas vu le film que j’aurais aimé voir, cela parle de la tolérance ce qui est bien peu encore dans notre pay

  42. Je n’ai pas lu le livre, mais « La couleur de sentiments » m’attire.
    Merci pour ce concours.

  43. Bonjour, je suis intéressée pour laisser un commentaire sur ce sujet, j’ai lu le livre dès sa sortie, et je me suis sentie envoûtée! je suis une grande lectrice, et je préfère dans un premier temps me donner une idée avec le livre, avoir de le visionner! je conseille donc fortement celui-ci! je souhaite bien sûr participer au jeu concours, en espérant gagner le dvd; bonne chance à tous!!

  44. Bonjour,
    Je n’ai pas lu le livre et je n’ai malheureusement pas pu voir le film car il ne passait pas dans le cinéma de ma ville.
    J’ai vu quelques extraits et j’ai trouvé que le film avait l’air très intéressant.
    Merci pour le concours et bonne journée à tous.

  45. superbe film j’ai hâte de lire le livre

    merci pour le concours

  46. bonjour,
    j’ai commencé le livre mais pas encore fini ( j’en lis plusieurs en même temps selon l’humeur! )
    le film devrait être interessant…
    Amitiés

  47. J’ai oublié de dire quel est mon personnage préféré : Minny …

  48. Bonjour

    Je n’ai pas vu le film, ni lu le livre ; mais d’après votre présentation, le personnage de Aibileen m’attire, car j’ai l’impression qu’elle a appris la sagesse avec l’age, ce qui aurait tendance à me ressembler je pense.

    merci

  49. J’ai adoré le livre plein de tendresse, d’humour et qui rend hommage à des personnes dont la vie fut difficile.
    Je n’ai malheureusement pas vu le film mais j’espère me rattraper rapidement.
    Mon personnage préféré est Minnie. C’est vraiment un personnage dans tous les sens du termes.

  50. Bonjour,
    Je n’ai pas lu le livre, pas vu le film et je regrette surtout d’avoir raté la lecture de ce livre, c’est impardonnable d’avoir raté ce roman.
    D’après vos commentaires, je pense que je vais beaucoup aimer Minny, au caractère bien trempé.
    Cordialement.

  51. je n econnais que de réputation mais les 4 nominations aux oscars me donnent envie de voir le film et de lire le livre aussi;

  52. Bonjour
    Pas lu le livre mais vu le film pas plus tard qu’hier.
    Un seul mot : captivant.
    Merci pour ce jeu.

  53. Bonjour, je participe au concours.
    j’ai vu et adoré le film.;
    Et le personnage qui m’a le plus ému est Constanttine
    Cordialement

    Roselle

  54. bonjour, je participe au concours merci beaucoup

  55. Je l’ai lu et je préfère Minny car il me plait bien.

    Merci pour ce concours

  56. Bonjour, je n’ai pas lu le livre…mais j’ai vu le film et j’ai adoré…tellement que j’aimerais pouvoir le revoir avec ma fille en DVD, et peut-être en français cette fois, car je l’ai vu en VO, en même temps c’est sympas de découvrir la véritable voix des personnages. Les acteurs sont tous charismatiques et très attachants, mais un petit faible pour le rôle de Minny, si profond, poignant et drole à la fois.

  57. Salut,
    A vrai dire, je ne l’ai lu ni le livre, ni vu le film.
    Mais les commentaires précédents me donnent envie de le découvrir
    Merci
    A+

  58. j’ai entendu parlé du film et du livre, et j’avoue que je ne l’ai pas lu, j’attends de le gagner, car j’ai vraiment ate vu le résumé de connaitre la suite!

  59. Mon personnage préféré est Skeeter !

  60. Je n’ai ni lu ni vu le film pour l’instant, mais ma mère à fait les 2 et a adoré, j’espère l’imiter bientôt ;)

  61. j’ai adoré la bande annonce mais je n’ai pas pu le voir au cinema et je n’ai pas lu le livre
    merci pour ce concours

  62. Bonjour.
    Je participe

  63. bonjour, je participe au concours
    Je n’ai pas lu le livre mais tout ce que je peut lire à son sujet me donnne envie
    Merci pour le concours

  64. ET hop pour une participation.
    Le perssonage est une femme, Minny. Cette femme, qui parrait si dure et tellement résignée a son sort au début de l’histoire m’a vraiment emu lorsque la situation s’est retournée et qu’elle a su montrer (encore plus) son caractère frondeur !…

    J’ai lu le livre et vu le film…. un conseil a tout le monde, lisez le livre d’abord… certain passage du film vous paraitrons plus clairs (la dispute entre skeeter et son amoureux… par exemple…)

  65. Non je l’est pas lu et ni vu, mais votre résumé ma plu

    merci pour le concours

  66. Bonjour, je voulais voir le film mais j’ai trop tardé et je l’ai donc manqué..c’est pourquoi j’aimerais beaucoup gagner et découvrir ces personnages féminins qui me semblent tous intéressants, chacun dans leur genre.
    Alors merci de proposer ce concours!

  67. je tente ma chance

  68. Bonjour,

    On m’a offert ce livre que j’ai dévoré !

    Mon personnage préféré est Skeeter. Je suis toujours fascinée par ces personnes qui, dans l’histoire, ont réussi à se poser les bonnes questions et aller contre l’ordre établi. Skeeter met à jour les paradoxes de la société dans laquelle elle vit. L’exemple le plus emblématique selon moi est de voir ces familles blanches se donner bonne conscience en organisant une soirée caritative au profit des enfants d’Afrique souffrant de la famine alors que, dans le même temps, elles sont incapables de traiter leurs servantes noires comme des personnes à part entière.
    Finalement, Skeeter semble beaucoup plus proches de toutes les Noires de Jackson avec qui elle partage des valeurs humaines.

    En conclusion, une plongée passionnante dans l’époque des droits civiques.

  69. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai hâte de le voir

  70. Bonjour,

    J’adore ce concours,

    J’ai vu le film récemment au cinéma et j’ai tellement adoré que j’ai lu le livre pour avoir plus de détails sur l’histoire. Sa sera super de l’avoir dans ma DVDthèque.

    Le personnage qui m’a le plus ému je dirai que c’est Constantine.

    J’aime vraiment cette histoire étant dans un couple mixte cela fait écau dans ma propre histoire.

    Merci en espérant avoir la chance de remporter un prix.

    Merci

  71. Bonjour
    Je n’ai pas lu le livre ni vu le film , mais la lecture de ce roman m’interesserait beaucoup car en tant que prof d’anglais je suis passionnée parcette période de l’histoire américaine: la période de la ségégation, le combat pour les droits Civiques…
    j’aimerais donc beaucoup gagner ce dvd..
    merci pour ce jeu!

  72. je ne l’ai pas lu mais j’aimerais rien que le titre m’inspire emrci pour ce concours

  73. J’ai vu le film et j’ai passé un très bon moment, je vous le conseil.

  74. Le film passé au cinéma donne à réfléchir sur le racisme.
    Aibileen met ses poings dans sa poche…
    J’aimerais revoir ce film…

  75. Bravo aux plus chanceux

  76. Jeune maman, je n’ai malheureusement plus le temps d’aller au cinéma, en revanche je lis toujours beaucoup et j’ai adoré ce roman!
    Biensur le personnage clé est Skeeter, mais comme vous, je me suis moi aussi plus attachée à constantine sans qui l’histoire ne serait pas..
    En tout cas, c’est une belle histoire que j’espère j’aurai la chance de voir dans mon écran grace à vous!
    merci!

  77. Bonjour,

    Je n’ai pas pu voir le film en salle mais j’ai été subjugé par la bande annonce et les récompenses sont venues confirmer mon avis.
    Merci, bye.

  78. Il faut vraiment que je lise ce roman car je n’en lis que du bien.

  79. Merci pour ce concours

  80. Bonjour,

    Je n’ai pas vu ce film mais c’est le genre de film qu’on a l’impression d’avoir dejà vu, comme la couleur pourpre de spielberg. Comme souvent le personnage intéressant est la victime dans ce genre de film .

  81. merci pour le jeu, je tente ma chance, le film a l’air bien!

  82. Bonjour

    Je n’ai ni lu ni vu l’histoire mais le personnage qui me semble le plus intéressant est Skeeter

  83. Hello! Pour ma part, et comme « Gabrielle F » ci-dessus, je n’ai pas lu le livre ni vu le film. C’est d’ailleurs pour ça que je participe à ce concours, puisque les critiques sont globalement très bonnes (et oui, je me fie beaucoup aux critiques!).

    De manière un peu similaire, je suis récemment allé voir Millénium sans connaître ne serait-ce que le sujet global du film : c’est mieux pour la découverte! Petite digression d’ailleurs, le film de Fincher était absolument excellent, à tel point (chose très rare) que j’y suis retourné une seconde fois. Par contre, ne me demandez pas s’il était mieux ou moins bien que le livre ou les films précédents, ce n’est pas moi qui pourrait vous aiguiller sur ce point…!

    Bref, donc pour répondre à la question : je dirais Minny, parce que… c’est le nom que j’ai vu dans le commentaire du dessus, et que je n’ai absolument pas envie d’en apprendre plus sur le film avant de l’avoir vu moi-même! Oui, je sais, je suis chiant… Mais je participe tout de même au concours, hein? ;)

    Bonne chance à toutes et à tous!

  84. Bonsoir , ayant vu lu le livre mais n’ayant pas pu allez le voir au cinéma, j’adorerai avoir le film pour le regarder

  85. bonsoir, je n’ai vu ni le film ni lu le livre mais les presentations que tu en fais me donne très envie pour l’un et l’autre, par aileurs les autres commentaires maissent apparaître une histoire prenante et des personnages attachants

    encore merci pour le jeu

  86. je tente ma chance,merci

  87. Bonjour,
    Je n’ai pu aller voir le film, le livre est dans ma bibliothèque mais pas encore commencé, alors maintenant, je joue pour gagner le dvd.

  88. Le blanc et le noir ou l’idée de « maux » croisés qui redéfinissent le sens des valeurs sociétales…
    Le coeur de la vie est comme le livre ,
    il faut l’ouvrir pour que la vérité surgisse… et chacun
    garde le droit de le refermer ou … pas !

  89. Je n’ai pas lu ce livre mais je dois avouer que j’en ai très envie, je pense que ça sera un bon moment où l’on voit la vie d’un autre œil et où l’on apprend la tolérance!

  90. bonjour
    Merci pour ce concours
    Je n’ai pas lu le livre ni vu le film mais très intéressée depuis.

    biz bye

  91. Bonjour et merci pour ce concours !

    Je participe avec plaisir, je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir ce film au ciné à sa sortie même si la bande-annonce m’en avait donné envie, voilà peut être l’occasion de le voir :-)

    J’aime les histoires mettant en scène des femmes, leurs histoires personnelles et leurs combats.

    Il est exact qu’on est souvent déçu par l’adaptation cinématographique d’un roman mais comme j’ai peu le temps de lire actuellement, je serai ravie de découvrir cette histoire en dvd…

    Belle journée

  92. je n’ai pas vu le film, le personnage de Skeeter m’intrigue. Je ne connaissais pas ce film, merci de me l’avoir fait découvrir

  93. Bonjour,
    Je n’ai pas lu le livre ni vu le film, mais ma belle-sœur qui a lu le livre m’en a dit le plus grand bien.
    Après avoir lu l, le personnage de Constantine m’intrigue, mais je sens que celui de l' »insolente Minny » est le plus drôle !

  94. Bonjour,
    Je n’ai pas lu le livre ni vu le film, mais ma belle-sœur qui a lu le livre m’en a dit le plus grand bien.
    Après avoir lu la présentation et le commentaire, le personnage de Constantine m’intrigue, mais je sens que celui de l' »insolente Minny » est le plus drôle.
    Si je gagne, je pourrais enfin voir le film.
    Merci.

  95. d’apres le ré sumé je prefere le personnage skeeter qui va chercher a comprendre son histoire .
    sympa comme concours :)

  96. bonjour,
    merci pour le jeu,
    j’ai dévoré le livre et j’ai beaucoup aimé le film.
    Plusieurs personnages sont touchant, notamment, Mimmy, Constantine, mais aussi la jeune femme blanche alcoolique qui est rejetée par les autres femmes parce qu’elle est trop sexy et populaire (son personnage est très différement dépeint dans le film et le livre).

  97. je n’ai ni vu le film et ni lu le livre.

    le résumé est très intéressant est me donne trés envie de voir le film.

  98. Bonjour! Non je ne l’ai pas encore vu ni lu mais jai vu la bande annonce plusieurs fois et je pense vraiment que ce film me plairait bien. Skeeter m’intrigue, pourquoi est elle la seule à ne pas trouver ça « normal »… A suivre :) Et merci pour le concours !

  99. je n’ai ni vu ni lu mais après les commentaires, j’ai vraiment très envie de découvrir ce film

  100. Bonjour, je participe au concours.
    j’ai vu et bien aimé le film.
    Cordialement

  101. je n’ai pas vu ni lu le livre mais je n’en ai entendu que du bien donc je suis curieuse de le voir et de le lire sa doit etre interesssant

  102. Bonjour,

    Je n’ai pas lu le livre, ni vu le film, donc ce sont deux choses à faire, car les différents commentaires m’en donnent envie.

    Donc à lire et voir…

  103. Bonjour
    Je n’ai vu ni l’un ni l’autre
    Le résumé est très interesseant je n’en ai eu que des avis positifs dessus. Cela m’interesse parce que j’ai deux petits frères africains ils sont été adopté.
    Merci
    bonne soirée

  104. Bonjour,

    je n’ai pas eu la possibilité d’avoir voir ce film mais au vue de votre présentation et de la critique dans la presse, il a l’air très prenant!

    Bonne fin de journée

  105. je n’ai pas pu aller voir le film et je n’ai pas lu le livre non plus mais j’aimerai bien suivre l’amitiè qui lie Skeeter aux 2 jeunes filles noires et les commentaires du film donnetrès envie de lire ce livre.

  106. Coucou
    Je n’ai pas lu le livre, ni vu le film, mais ça me tente beaucoup.
    D’après ce que j’ai pu lire, je pense que le personnage qui me parle le plus c’est Skeeter.

  107. Je n’ai pas vu le film ni lu le livre mais d’après la description il a l’ait très intéressant et en particulier le personnage Minny de qui m’a l’air assez intéressant de part son caractère insolent.

  108. trop bien ce concours et films j’adore!!!!!!!!!!!

  109. Bonsoir,je n’ai pas vu le film ni lu le livre mais je n’en ai entendu que de belles choses, alors je participe.

  110. Bonjour,

    Je tente ma chance aussi et participe au jeu concours. JE ne connais pas du tout, mais j’aimerais bien découvrir.

  111. Bonsoir ;)
    oui bien sûr je l’ai vu !!! et j’ai même eu un joli cadeau grâce à vous !!!! ;) pour ma part je suis une grande fan Minny Jackson interprétée brillamment par Octavia Spencer ;) elle m’a bien fait rire aussi et puis ses mimiques étaient géniales !! elle n’était pas le personnage principal mais en tout cas elle lui a volé l’affiche !!!!
    belle nuit ;)
    bizzzz

  112. Bonjour, je participe au concours.
    J’ai vu et beaucoup aimé le film.
    Cordialement

  113. Merci merci merci merci merci et encore merci !!!!! =)

    Je suis trop contente !

    Je ne me souviens plus si dans le formulaire il fallait mettre son adresse, donc je t’envoies un mail tout de suite !

  114. On en entends pas mal parler, mais jusque là, je n’ai ni regardé le film, ni lu le livre. Mais il me tente bien, par contre.

  115. Bonjour,
    J’ai reçu le DVD que j’ai gagné et je l’ai regardé presque aussitôt. J’ai passé un très bon moment.
    Maintenant que j’ai vu le film, je peux dire que j’ai bien aimé le personnage de Celia et celui, très secondaire, de la mère de Hilly. Skeeter (quel drôle de surnom !) la féministe m’a également convaincue.
    Je vais peut-être lire le livre maintenant…
    Encore merci pour le concours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.