roman adolescent
La Décision
d’Isabelle Pandazopoulos
Gallimard Jeunesse, janvier 2013
Scripto, 245 pages
9782070647965, 9,50€
Acheter sur Amazon ou chez votre libraire!
Un roman à plusieurs voix pour une seule histoire, celle d’une adolescente sans problème, Louise. Un jour pourtant elle sort au milieu du cours de mathématiques et donne naissance, dans les toilettes, à une petit garçon. Personne, pas même elle, n’avait remarqué qu’elle était enceinte. Commence alors un combat avec elle-même. Que faire de ce bébé, quelle est la bonne décision… Ses amis s’éloignent peu à peu, elle aussi cherche à s’éloigner. Un ami pourtant reste fidèle et cherche à comprendre la vérité, à savoir comment elle a pu tomber enceinte sans s’en rendre compte et sans connaître le père.
Ce roman est à la fois terrible et beau, de par ses thèmes et la fragilité de sa narratrice. Pourtant Louise n’est pas très attachante au début, on la croise à peine comme une étrangère et ce sont ses proches et les rapports médicaux qui nous la présente. Qui nous présente une jeune fille que tout le monde semble découvrir et le désarroi d’une famille entière, qui ne comprend pas, qui ne la crois pas.
La deuxième partie du roman, en laissant la parole à Louise est beaucoup plus touchante. Elle nous permet de découvrir aussi d’autres jeunes mamans aux histoires différentes et d’élargir un peu le thème. Les échanges entre les personnages et les changements de point de vue font la force de cette histoire, assez simple et prévisible finalement.
Un roman très bien construit qui aborde le thème difficile du déni de grossesse et des adolescentes maman. Ne vous fier pas à la couverture, poussez la porte de ce petit monde…
+ Isabelle Pandazopoulos est aussi l’auteur de On s’est juste embrassés, là aussi un roman adolescent coup de poing.
+ Challenge YA#2
Heureusement que tu dis de ne pas se fier à la couverture car vraiment elle n’est pas attirante. Avec ton avis ça donne envie , je le note .
Oui vraiment cette couverture, j’ai eu beau essayé de la comprendre, elle ne passe pas…
Elle n’est peut-être pas à l’image du contenu mais dans l’absolu elle me plaît, à moi, cette couv ! (et ton billet donne envie de lire le roman)
Elle n’es pas si éloignée du contenu, mais vraiment elle ne me convient pas!
J’ai pas résisté, je l’ai acheté celui-là !
Mince tu aurais du demander!
C’est vrai que la couverture est assez “simpliste” par rapport à l’intensité du contenu ! Mais ce qui compte c’est l’histoire et j’avais vraiment bien aimé cette belle et triste histoire dont le ton est resté juste sans sombrer dans le pathos. Le côté un peu “récit de vie” avec plusieurs intervenant est très efficace
Sans ton billet, j’aurais sans doute passé ma route. Là, ça me donne envie d’aller voir !
Je l’ai découvert il y a peu et j’ai très envie de le lire ^^
A la couverture, je n’aurai jamais cru qu’une si jolie histoire se déroulait. J’ai très envie de me le procurer du coup :)
Encore une référence intéressante à noter (et à conseiller^^).
Il faut que je le lise ! Dommage pour la couverture :/
C’est vrai que la couverture n’est pas top, mais la façon dont tu en parle me donne envie de le découvrir.
A sortir de ma PAL!
Tu en parles bien. Je note! :)
Noukette vient de le lire, je vais le lui piquer ;)
Bon bin je le mets sur ma LAL, tu m’avais offert On s’est juste embrassé et j’avais beaucoup aimé donc à mon avis celui-là me plaira aussi!
Merci pour cette belle découverte, je viens juste de le refermer avec quelques larmes, ce sera difficile d’écrire le billet! C’est une très belle histoire!
Un roman qui touche!
Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque
Tiens, on a pas mal de lecture en commun, j’ai l’impression…Comme toi, j’ai beaucoup été touchée..
Ping :Isabelle Pandazopoulos, La décision | Lettres exprès
Un très beau roman, touchant.
L’histoire ma beaucoup touchée meme si je ne m’attendais pas a cette fin.
La couverture n’est pas top mais elle correspond a l’histoire du livre avec les différents dessins.
Ping :mes lectures en cours – Danielle C, le blog