***
Toute la rentrée littéraire 2013, avis de lecteurs
***
Roman adulte
Rentrée Littéraire 2013
La nuit en vérité
de Véronique Olmi
roman
Albin Michel, août 2013
9782226249692, 309 pages
19€
Une mère et son fils. Un magnifique immeuble parisien. Un collège des beaux quartiers. Un tableau idyllique qui se construit sous nos yeux pour s’effondrer aussitôt.
Une mère célibataire très jeune, femme de ménage. Un jeune garçon sans ami, tête de turc au collège. Une vie l’un avec l’autre, l’un pour l’autre, toujours.
C’est le récit de cette vie, jour après jour que nous livre Véronique Olmi. De leur rapport. Des micro changements qui peu à peu changent tout. Une quête de liberté, une quête d’identité.
Ce jeune garçon, Enzo Popov, un peu gros, est touchant par sa vision de la vie, par sa faiblesse et ses forces. On assiste à un harcèlement scolaire poussé à son paroxysme dans une indifférence générale qui fait mal. On voit les mensonges, ceux faits aux autres et ceux faits à soi-même, les quais de Paris, la lecture, le dessin, les rideaux à laver, trop laver. On sent les deux personnages qui se perdent peu à peu. Liouba,humiliée par la société et notamment ses patrons, apprentie maman d’un adolescent alors qu’elle est tout juste adulte ne sait pas vraiment faire face pourtant elle est là pour lui, toujours.
Un élément fantastique et historique survient alors dans l’histoire, lui apportant une autre profondeur… Une inclusion pas forcément nécessaire à l’histoire mais qui permet de rebondir et de donner encore plus d’accroche aux lecteurs.
Un roman avec une trame narrative souvent floue qui met l’accent, avec brio, sur les liens entre une mère et son fils. Un univers intime dans lequel on s’installe pour suivre nos protagonistes, envers et contre tout. Puissant et dérangeant !
+ Le site de la rentrée littéraire d’Albin Michel
+ Challenge 1% rentrée littéraire
+ D’autres romans où il est question de harcèlement scolaire : La liste, Enfer au collège d’Arthur Tenor, Harcèlement de Jimenes
+ La rentrée littéraire est officiellement lancée, retrouvez mes avis sur La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb, Le quatrième mur de Sorj Chalandon, Idiophatie de Sam Byers
Je n’ai pas aimé son précédent roman, le seul que j’ai lu d’elle. Alors je me demande si cette auteure est pour moi.
Ce titre m’intrigue, affaire à suivre !
J’ai souvent lu de bonnes critiques de cette auteur que je doit encore découvrir
Oups, “que je dois”
Il a l’air bouleversant par son sujet. J’hésite encore sur mes lectures de la rentrée littéraire.
Je te dirais bien de tout lire mais à mon avis cela ferait un peu beaucoup :)
Je n’en ferai pas la priorité de cette rentrée, mais pourquoi pas..
Ping :La nuit en vérité, Véronique Olmi | Bric à Book - Part 1
J’ai aimé la première partie, toute cette relation entre la mère et le fils, mais par la suite j’ai décroché …
Rebonjour Hérisson, j’ai aimé l’histoire de cette relation mère-fils. C’est le premier roman de Véronique Olmi que je lisais, j’en lirais peut-être d’autres. Bonne après-midi.
Je pense moi aussi voir pour découvrir d’autres titres de l’auteur!