La sélection de Kierra Cass

Roman ado / jeunes adultes  – assez féminin

La sélection

de Kierra Cass

Traduit par Madeleine NASALIK

Robert Laffont, avril 2012
Collection R, 360 pages
2-221-12928-8, 16,90

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Arrivée à la fin du premier quart du roman j’étais passablement frustrée tout me semblant déjà vu : une situation post apocalyptique, les Etats-Unis géré en fonction de Castes (métiers et revenus), un jeune fille pauvre, un amour impossible et un tirage au sort pour peut-être aider sa famille, un jeu de téléréalité suivi par tous… vraiment déjà vu non? Par la suite heureusement America la bien nommée ne va pas devoir se battre à mort mais « juste » apprendre à devenir reine et séduire le Prince.

America est une jeune héroïne assez classique : belle, intelligente, avec un fort caractère… c’est donc très naturellement qu’elle sera retenue pour faire partie de 35 candidates de la Sélection, grand évènement national et télévisé qui permet au Prince de choisir une femme et donc la future reine. Bon, j’avoue qu’on ne sait pas tout de suite dans le livre qu’elle sera sélectionnée, mais pas vraiment de surprises, vous imaginez vraiment que le roman aurait un intérêt sans cela ? Bref un spoiler qui n’en est pas un, voir la couverture vous donne déjà l’information !

Ce premier tome, car oui malheureusement il s’agit une fois encore d’une série, nous présente les différents personnages et crée les liens qui les unissent. Ceux qui les séparent aussi. Outre America donc nous découvrons aussi sa famille et son amour interdit Aspen. D’une caste différente de la sienne bien sûr, amour impossible donc… Pour compléter le trio amoureux on ajoute donc le prince. Un être solitaire et énigmatique au premier abord, que Ame va finalement découvrir… Et pour terminer le tableau ajoutons les autres 34 candidates avec leurs atouts et leurs défauts, leur coup bas et leur amitié.

Si on s’attache à America, à son histoire, notamment grâce à son caractère j’ai regretté de ne pas avoir plus d’informations sur les à côtés : la création de cette royauté assez mystérieuse, les Castes qui ne sont pas vraiment présentées même si on comprend l’essentiel, les concours qui ne sont souvent qu’effleurée et surtout tout le débat, la Rébellion dont on sent qu’elle va prendre de l’importance dans les tomes suivants…

L’écriture enfin ne m’a pas vraiment séduite dans un premier temps, mais une fois plongée dans l’histoire elle n’est pas dérangeante. Si j’ai passé un bon moment avec America dans cette histoire je reste plutôt frustée par ce premier tome et j’attend la suite avec une certaine impatience… pourtant le tome 2 n’est prévu en français qu’en avril 2013… Par contre une série est en préparation aux USA!

Mon avis sonne assez négatif finalement à la relecture, ce qui est étrange car une fois passé la première partie du roman je me suis laissée complètement entraîné dans cette histoire à consonance très féminine avec une pointe de rébellion sympathique!

Un roman qui permet de passer un joli moment entre post-apocalyptique et midinette.

+ Biographie de l’auteur (source)

Née en 1981 en Caroline du Sud, Kiera Cass est une auteure comblée. Grande fan de littérature jeunes adultes, elle vit un réel conte de fées depuis que son éditrice chez HarperCollins est tombée amoureuse de sa trilogie dystopique : La Sélection.

+ Trilogie dont le tome 2 en français est prévu en avril 2013

+ L’adaptation en série TV de la trilogie est en cours de réalisation, par Warner Bros et les productrices de « The Vampire Diaries », « The Shield » et « Angel » !

La trailer :

+ Beaucoup d’avis : Stéphie,  DécouvertesL, Melisende, Mutie, MéloClarabelMango, Irrégulière,    (vous pouvez me laisser vos liens ;)

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

30 Commentaires

  1. Pourquoi pas ??? J’aime bien cette collection R même si d’un point de vue purement littéraire c’est assez moyen (écriture et traduction)…

  2. Moi aussi j’attends la suite, maintenant ! A mon avis, ça va faire un tabac au CDI, non ?
    http://irreguliere.over-blog.com/article-la-selection-105327450.html

    • La couverture va plaire, mais mes petites préfèrent soit les animaux soit les vampires dans l’ensemble… ou alors les livres tristes ;)

  3. Disons que ça se lit tout seul mais que c’est rudement fade quand même

  4. Pas vraiment de surprises, c’est vrai, mais finalement j’ai trouvé cette lecture sans prétention plutôt agréable.

  5. Repéré, pas noté, tu titilles quand même mon envie ! Mais j’ai trop peur de tomber sur un autre « Rebelles » que je n’ai pas aimé !

  6. Il est dans ma LAL, mais j’ai peur que le tout manque un peu d’action, ce que ton avis semble confirmer entre les lignes…

    • Ce n’est pas tant le manque d’action que le manque de surprise je pense qui risque de te freiner un peu… et encore, vraiment ça se lit tout seul!

  7. eh ben voilà ! tu vois quand tu veux ! celui-ci, je ne le note PAS ! pas besoin de pense-bête, moqueuse !

  8. J’ai beaucoup beaucoup aimé, et vraiment hate de découvrir la série ^^

  9. je ne sais vraiment pas quoi en penser… au final ce sera surement une question de temps.

  10. Aïe, aïe, aïe ! Postapocalyptique et midinettes, tout pour me faire fuir !

  11. Après Stéphie et Irrégulière, voilà que toi aussi tu commences à me tenter. A voir si je le trouve à la bibliothèque!

  12. Je l’achèterai peut-être pour mes élèves mais une chose est sûre… je ne le lirai pas !

  13. Je suis en train de le dévorer !
    Et j’adore donc ! :D
    Par contre c’est sûr ya beaucoup de déjà vu … c’est dommage ! :/
    bref je suis ENTIEREMENT d’accord avec ton avis !

  14. je reste dubitative sur ce roman. La couverture me tente plus que l’histoire, j’ai l’impression…

  15. Merci, mais j’espère que ce sera un coup de coeur pour moi !

  16. J’ai adoré et j’attends impatiemment la suite!

  17. Moi, au contraire, tout m’a plu ! Et c’est dans le T2 qu’on en apprend plus sur le royaume, justement ! Ca ne m’a du tout dérangé ! J’ai adoré Ame et Maxon, j’ai détesté Aspen… La plume, personnellement, je l’ai trouvé superbe. Très fluide et prenante… Pas trop casse-tête, quoi ! J’ai passé un moment de total plaisir à lire ce tome ! Par contre, le T2, Ame m’a bien énervé, et ça n’a été qu’un GROS GROS GROS (quand même) coup de foudre et non coup de coeur comme le premier. Parce que franchement, elle devient insupportable ! Mais la fin rattrape le tout ! J’attends de voir ton impression à toi ! :)

  18. Quand j’ai lu ta critique, je me suis dite « mince, elle n’a pas aimé ! » mais ensuite, ouf.
    Perso, j’ai adoré et j’étais frustrée quand je suis arrivée à la fin et qu’il fallait attendre la suite.
    Je suis plutôt une fille qui lit les sagas finies ainsi je ne dois pas attendre.
    Je me suis faite avoir et j’attends les suites avec toujours une impatience enfantine.
    Merci pour ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *