L’atlas d’Emeraude

Les livres des origines

tome 1 L’atlas d’Emeraude

de John Stephens

Roman adolescent (dès 10/12 ans)

Milan, sortie le 11 mai 2011
440 pages, 14,90 euros

Thèmes : Aventure, Famille, Fantasy, Photographie

 

Présentation de l’éditeur :

« Mes amis, nous avons toujours su que ce jour viendrait. »

Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange événement. La réponse se trouve dans un atlas enchanté…

Mélangeant action et humour, L’Atlas d’Émeraude est le premier volet des aventures qui feront voyager Kate, Michael et Emma dans les contrées les plus lointaines ainsi qu’au plus profond d’eux-mêmes. Cette histoire est celle de trois enfants prêts à tout pour sauver leur famille et qui se retrouvent à devoir sauver le monde.

Mon avis :

Trois enfants enlevés à leur famille, cachés dans un orphelinat pour lui échapper. A qui ? Il faudra attendre presque la fin de ce tome pour l’apprendre. Trop long ? Non j’ai aimé avancer doucement dans ce mystère, pour avoir le temps de tout comprendre, appréhender tout le coté fantastique du livre. Nous sommes en effet plongés au coeur de la magie… mais je ne peux pas vous en dire plus.

Les photos, il faut quand même que je vous parle des photos ! Les clichés photographiques (polaroid ou autres) ont une importance particulière dans cette histoire. Une importance qui donne envie de faire des photos. Beaucoup. Tout le temps… et de les garder, pas loin. Au cas où…

J’ai trouvé ce roman agréable, très facile à lire, pour un public assez jeune. Car même s’il y a quelques passages inquiétants l’ensemble est tout de même assez édulcoré. Les bons VS les méchants, et c’est tout. On limite un peu trop les drames et les morts je trouve, mais à part ce petit écueil, c’est un roman charmant qui pose les bases d’un monde et d’aventures qui me tentent bien !

J’ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, notamment la plus petite fille : un vrai courage, du caractère, et je trouve qu’elle pimente bien l’ensemble du roman !

Un gros avantage aussi pour ce roman, c’est que bien que ce soit un tome 1, la lecture peut presque s’arrêter là. Presque évidemment, car on a encore des choses à découvrir mais l’intrigue propre au tome est résolue, et on ne s’arrête pas au milieu d’une phrase !

Au final un roman charmant, avec une aventure bien écrite et qui donne envie de poursuivre avec le tome 2, afin de retrouver ces personnages attachants.

En plus :

Le très beau site officiel : http://www.atlas-emeraude.com/
La page Facebook  : http://www.facebook.com/atlasemeraude

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos de Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmarquez le permalien.

41 Comments

  1. je vais l’acheter car il a la l’ai cool

  2. Hey!!
    Bon, bah on est quasi tous d’acord : ce livre est vraiment super!!
    Tout comme ton blog, d’ailleurs!! C’est bien simple : je l’adore!! Je le trouve super bien fait!
    Si tu veux voir le mien et y laisser ton empreinte :
    http://riviere-de-mots.over-blog.com
    N’hésite pas! Et dis moi ce que tu en penses, pour avoir l’avis d’une « pro »!! ;-)
    En tout cas, c’est du beau boulot, ce que tu as fait là!!

  3. J’aime vraiment bcp ton blog! Je post un comnemt sur cet article mais bcp d’autres m’ont plu Bien evidement, j’adore la deco et les nouvelles idees si possibles originales Ben, j’crois que j’ai trouve le blog qu’il me faut pour ca!Tout simplement Merci.

  4. j’ai le livre il est trop beau acheter le et l’histoire est superbe

  5. Rétrolien:John Stephens – Les livres des origines, tome 1 : L’atlas d’émeraude « Chez Iluze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *