L’atlas d’Emeraude

Les livres des origines

tome 1 L’atlas d’Emeraude

de John Stephens

Roman adolescent (dès 10/12 ans)

Milan, sortie le 11 mai 2011
440 pages, 14,90 euros

Thèmes : Aventure, Famille, Fantasy, Photographie

 

Présentation de l’éditeur :

« Mes amis, nous avons toujours su que ce jour viendrait. »

Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange événement. La réponse se trouve dans un atlas enchanté…

Mélangeant action et humour, L’Atlas d’Émeraude est le premier volet des aventures qui feront voyager Kate, Michael et Emma dans les contrées les plus lointaines ainsi qu’au plus profond d’eux-mêmes. Cette histoire est celle de trois enfants prêts à tout pour sauver leur famille et qui se retrouvent à devoir sauver le monde.

Mon avis :

Trois enfants enlevés à leur famille, cachés dans un orphelinat pour lui échapper. A qui ? Il faudra attendre presque la fin de ce tome pour l’apprendre. Trop long ? Non j’ai aimé avancer doucement dans ce mystère, pour avoir le temps de tout comprendre, appréhender tout le coté fantastique du livre. Nous sommes en effet plongés au coeur de la magie… mais je ne peux pas vous en dire plus.

Les photos, il faut quand même que je vous parle des photos ! Les clichés photographiques (polaroid ou autres) ont une importance particulière dans cette histoire. Une importance qui donne envie de faire des photos. Beaucoup. Tout le temps… et de les garder, pas loin. Au cas où…

J’ai trouvé ce roman agréable, très facile à lire, pour un public assez jeune. Car même s’il y a quelques passages inquiétants l’ensemble est tout de même assez édulcoré. Les bons VS les méchants, et c’est tout. On limite un peu trop les drames et les morts je trouve, mais à part ce petit écueil, c’est un roman charmant qui pose les bases d’un monde et d’aventures qui me tentent bien !

J’ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, notamment la plus petite fille : un vrai courage, du caractère, et je trouve qu’elle pimente bien l’ensemble du roman !

Un gros avantage aussi pour ce roman, c’est que bien que ce soit un tome 1, la lecture peut presque s’arrêter là. Presque évidemment, car on a encore des choses à découvrir mais l’intrigue propre au tome est résolue, et on ne s’arrête pas au milieu d’une phrase !

Au final un roman charmant, avec une aventure bien écrite et qui donne envie de poursuivre avec le tome 2, afin de retrouver ces personnages attachants.

En plus :

Le très beau site officiel : http://www.atlas-emeraude.com/
La page Facebook  : http://www.facebook.com/atlasemeraude

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

About Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmark the permalink.

41 Comments

  1. J’en entends souvent parler de celui ci en ce moment, je le note.

  2. Il faut vraiment que je le lise !!!

  3. Rien que la couverture est déjà un régal pour les yeux ! Un roman jeunesse qui semble globalement de qualité, alors : les avis se rejoignent !

  4. Hello, merci pour cette chronique, je suis toujours à la recherche d’idées d’achat de livres pour mon ainé et celui-ci semble tentant.

  5. Il plaira à coup sûr à mes élèves celui là !

  6. Pingback: L’atlas d’Emeraude de John Stephens « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  7. Vais bientôt m’y mettre ! Que des avis positifs pour le moment !

  8. merci pour ta participation au challenge magie et sorcellerie littéraires. peux-tu penser à mettre un logo à la fin de tes articles qui sont comptabilisés dans le challenge ? a+ :-)

  9. J’ai bien aimé! ça reste du classique fantasy d’où les drames limités et un happy end! J’ai hâte de lire la suite! il est vraiment chouette à lire!

  10. J’ai aussi apprécié cette lecture. C’est vrai qu’elle donne envie de faire encore plus de photos. Vivement la suite. :)

  11. Il a vraiment l’air sympa celui là =)

  12. Je vais le chroniquer dans la journée. Il me reste quelques pages à lire avant. Mais je l’ai trouvé plutôt bien sans être un coup de cœur mais un bon moment que je poursuivrais.

  13. Oui, je suis d’accord avec toi : enfin un roman où l’on n’attend pas la suite avec impatience : c’est un tout qui pourrait s’arrêter là. Un auteur qui ne joue pas avec nos nerfs ! :P

  14. Une très bonne lecture, de chouettes persos et une histoire avec une vraie fin, what else ? :D

  15. trés beau livre une histoire palpitante mais à quand la suite ?

  16. je suis entrain de le lire il est super j’espère qui vont en faire une adaptation cinématographique !!!!!!!!!!!!!!!

  17. Effectivement, on n’attend pas la suite… J’avoue même que j’aurais pû m’arrêter au beau milieu de ma lecture sans que cela me manque! Bref, non, je ne crois pas que je lirais le tome 2!
    Je mets un lien vers ton article sur mon billet.

  18. J’ai adoré ce livre!!!! il est génial!!!
    Il y a du suspence, quand on le commence on ne peut plus s’arrêter! on a tellement envie de connaître la suite!! :)
    Mais j’ai trouvé que ça ressemblé beaucoup aux « Orphelins Baudelaires » de Lemony Snicket…
    En résumé,j’ai adoré, et j’attends impatiaament la suite! ;)

  19. Je suis à la fin de ce livre et je le recommande !

  20. Je vient de finir ce livre …… Je l’ai adorerai mais maintenant je ne sais plus quoi lire qui soit aussi bien que lui ou qui soit encore mieux ( même si est impossible pour moi!! lol ) !!!!!!! Franchement c’est mon livre préférer !!!!!!!!!!

    • Bonjour Lélé, quand on a un tel coup de coeur difficile ensuite de trouver un livre qui nous plaise autant. As tu lu la série la Quête d’Ewilan de Pierre Bottero ? Je pense que cela pourrait te plaire !

  21. quand sort le tome 2?

  22. c vraiment pourri ce livre

  23. Pingback: L’Atlas d’Émeraude (Les livres des Origines – Tome 1), de John Stephens | Mes Lectures de l'imaginaire

  24. je vais bientôt l’acheter il a l’ai trop bien

  25. je vais l’acheter car il a la l’ai cool

  26. Hey!!
    Bon, bah on est quasi tous d’acord : ce livre est vraiment super!!
    Tout comme ton blog, d’ailleurs!! C’est bien simple : je l’adore!! Je le trouve super bien fait!
    Si tu veux voir le mien et y laisser ton empreinte :
    http://riviere-de-mots.over-blog.com
    N’hésite pas! Et dis moi ce que tu en penses, pour avoir l’avis d’une « pro »!! ;-)
    En tout cas, c’est du beau boulot, ce que tu as fait là!!

  27. J’aime vraiment bcp ton blog! Je post un comnemt sur cet article mais bcp d’autres m’ont plu Bien evidement, j’adore la deco et les nouvelles idees si possibles originales Ben, j’crois que j’ai trouve le blog qu’il me faut pour ca!Tout simplement Merci.

  28. j’ai le livre il est trop beau acheter le et l’histoire est superbe

  29. Pingback: John Stephens – Les livres des origines, tome 1 : L’atlas d’émeraude « Chez Iluze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *