LC # Halloween – Frida et Diego au pays des squelettes

Frida et Diego

au pays des squelettes

de Fabian Negrin

album jeunesse

Seuil Jeunesse, 2011
9782021044300 , 16€50

Thèmes : fête des morts, fantastique, Mexique, Frida Kahlo, Diego Rivera

 

Présentation de l’éditeur :
Dans chaque culture, on célèbre les morts.
Toussaint, Halloween, les façons de leur rendre hommage sont bien différentes. Au Mexique, la fête des morts est une des fêtes les plus importantes. Dans cet album, Fabian illustre les préparatifs et le côté festif et joyeux de cette tradition. Il s’appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera, figures emblématiques du Mexique, qu’il représente enfants. Les personnages sont déjà très reconnaissables : leur amour passionnel, leurs caractères, leur relation.
L’histoire : c’est le jour de la fête des morts. Le matin, les enfants vont acheter les bonbons que l’on mange ce jour là. Dans les cuisines on s’active pour préparer les mets spéciaux que l’on ira déguster au cimetière et donner en offrande. Là, Frida et Diego, comme à leur habitude, ont une querelle. Frida surprend Diego en train d’embrasser Rosa Spinosa. Folle de rage, elle le poursuit à travers le cimetière.
De là, part une aventure qui emmènera les deux enfants dans le monde des morts. L’histoire est narrée de façon ironique et légère. À la fin, ils reviennent sur terre, après avoir surmonté leur peur.

 

Mon avis :

Dans cet album pour enfants, on mélange conte fantastique et documentaire. Ainsi les personnages à l’air de poupée que l’on suit dans cet album sont Frida et Diego. Frida Kahlo et Diego Rivera. La fin nous livre d’ailleurs quelques informations supplémentaires. Pourtant j’avoue que cet aspect documentaire n’est pas ce qui m’a séduit dans cet album.Fichier:Catrinas 2.jpg

La fête des morts (ou jours des morts) au Mexique est quelque chose de très important. Elle a lieu les 1er et 2 novembre. Cette fête ressemble en partie à notre Toussaint, puisqu’elle est l’occasion de se rendre au cimetière, de nettoyer les tombes et de faire des offrandes au mort. Là où cela différe c’est justement dans ces offrandes : fleurs, mais aussi nourriture, alcool… Cette fête est aussi l’occasion de réjouissance, avec la fabrication du pain des morts et de nombreuses sucreries, dont les calaveras, des crânes en sucre. Ces éléments sont repris dans cet album, une belle façon de découvrir cette fête.

Légende de la photographie (wikipédia) : Statuette squelette d’une dame indigène de la haute société, inspirée de la Calavera Garbancera de José Guadalupe Posada dite « Catrina », une des figures les plus populaires de la fête des morts au Mexique.

Mais cet album ne raconte pas que l’histoire de cette fête, car nous suivons Frida et Diego, représentés comme des enfants, qui découvrent le monde souterrain, celui de la mort. A mi chemin entre Alice au Pays des Merveillers et les Noces funèbres – très Tim Burton, mes références – ce conte fantastique nous plonge dans un monde étrange, effrayant, et pourtant traité avec assez de légerté pour ne pas être terrifiant!

Si les illustrations et couleurs sont très belles, les nombreuses réfréférences implicites ou explicites de cet album le rende assez complexe d’accès pour de jeunes enfants, mais permet de faire de très belles découvertes… et de voyage jusqu’au Mexique, pour cette fête qui est un mélange d’Halloween et Toussaint…

 

Dans le cadre de cette lecture commune sur Halloween,
Liyah nous propose de découvrir Fées Sorcières, Lutins & Cie

Cet article est aussi ma dernière participation au Challenge Halloween de Lou et Hilde!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Je ne le ferai pas lire à Adam mais pour moi il m’intéresse bien ! Je l’avais repéré chez Lael aussi !

  2. Merci pour ta dernière participation à notre challenge. J’ai feuilleté cet album (intriguée par le sujet) mais je n’ai pas du tout été séduite par les illustrations des personnages. Je la lirai si je la trouve à la médiathèque.

  3. Il a l’air excellent ! A lire avec l’enfant sans doute, mais rien que les illsutrations, c’est génial ! merci pour la découverte, je file chez Liyah

  4. Coup de coeur pour moi! Je le trouve tellement beau! Je découvre ton billet grâce au billet récap du Challenge Halloween de Hilde!

  5. Je le lirais bien.

    En + ayant fait de l’espagnol (et en faisant encore malgré mon niveau^^) j’ai déjà entendu parlé de cette fête en cours ;) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *