LC Halloween – Monstres

Album et documentaire imaginaire dès 4 ans

Monstres

d’Anne Sophie Baumann
illustré par Dankerleroux

Nathan, octobre 2012
Les albums Kididoc, 24 pages
9782092531518, 15,50€

Aujourd’hui difficile de l’ignorer, c’est Halloween. Une fête américaine (celte d’origine) surtout réputée pour ses bonbons et ses citrouilles :)

Comme nous ne sommes pas très originales nous avons décidé, Liyah et moi de faire du thème d’Halloween celui de notre lecture croisée. Et nous avons choisi finalement de vous parler du même livre : Monstres !

Monstres donc c’est à la fois un album, avec une histoire, un documentaire, et un livre animé. Dès la couverture le ton est donné : des illustrations très dessins animés, colorées et tendres, avec d’affreux monstres et de gentil héros. Et surtout une roue à tourner avec des questions et le choix entre trois dessins pour la réponse.

On suit donc Thomas dans une aventure qui va le conduire à rencontrer énormément de monstres du monde! Des monstres qui ne sont pas forcément si méchants et qu’on va apprendre à connaître grâce à des encarts documentaires.

Malgré les magnifiques illustrations j’ai trouvé un petit côté brouillon à cet album. Les parties à soulever, les animations sont très intéressantes mais certaines sont assez peu visibles, d’autres sans grand intérêt. Mettre des rabats pour des rabats… Pourtant ce livre est assez fascinant et ces défauts sont très vite effacés par des pop-up magnifiques qui mettent bien en valeur  les monstres!

L’histoire est assez entraînante pour faire un lien entre les monstres et permettre de passer de pages en pages avec l’envie de découvrir encore d’autres monstres terrifiants!

 

Vous avez envie de vous faire encore plus peur ? Avec l’équipe d’A l’ombre du grand arbre nous vous avons concocté une petite sélection spéciale Halloween!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ah tiens ce que tu soulèves ici ne m’avait pas marqué ! Comme quoi je n’ai vu que le côté fascinant ! lol !

  2. Ping :Anne-Sophie Baumann et Dankeleroux – Monstres | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *