LC Histoire # Mes années 70

Mes années 70

de Claudine Desmarteau

album jeunesse… et adulte!

Sarbacane, septembre 2011
9782848654669 , 19,50

 

Mon avis :

Pour cette lecture croisée avec Liyah sur le thème de l’histoire, je ne m’aventure pas trop loin, puisque nous allons plonger au cœur des seventy’s ! Une époque colorée et fleurie…

Claudine Desmarteau avait 10 ans en 1973, et elle nous livre avec un regard drôle et nostalgique ses souvenirs de ces années d’un autre millénaire… (au siècle dernier, vous imaginez comme c’est vieux ^^ – Comme dirait les élèves, mais madame ils ont fait l’an 2000… en parlant de mes vieux livres au CDI… s’ils savaient qu’ils sont plutôt des années 30 ou 40 ceux qui sont si vieux que ça…)

Dans ces années là les sous pull nylon grattés, les cagoules aussi… cela dit quelques années plus tard (je suis de 84) elles grattaient toujours. Le papier peint donnait mal au cœur avec ses motifs psychédélique jusqu’au plafond, les fauteuils ressemblaient à des soucoupes volantes et la télé était en noir et blanc!

Ce livre permet de se plonger dans ces années qui ont marqué par leur style très décalé. Un livre que les adultes ayant connus ces années là liront avec plaisir… et sourire, mais aussi un livre pour les enfants, pour découvrir comment on vivait à cette époque lointaine (et oui je suis jeune^^)

Claudine Desmarteau réussi à rendre ce livre aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants, et y ajoute une touche d’humour vraiment décapant. A chaque page, dans le dessin ou dans le texte on trouve le petit détail qui nous fait sourire ou franchement rire, et c’est un régal ! Les années 70 c’était aussi une certaine liberté sexuelle qui choquera peut être certains, à éviter donc pour les plus jeunes peut être, mais surtout par les parents qui pourraient être gênés par la nudité. Voilà je préfère prévenir, mais j’ai trouvé cela intéressant aussi à aborder… et vrai!

Parce que parfois il n’y a pas besoin d’aller bien loin dans l’histoire pour trouver des choses intéressantes à raconter…

+ réédition de cet album paru en 2009 chez Panama mais épuisé
+ avec un poster grand format !

 

Liyah nous présente aujourd’hui

dans le cadre de notre Lecture Croisée :

Les mille oiseaux de Sadako

(autour du Japon après la bombe atomique)

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Ping :Eleanor Coerr et Marc Daniau – Les Mille Oiseaux De Sadako | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. Ping :Mes années 70 de Claudine Desmarteau « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  3. Si ça existe pour les années 80, je me replongerais volontiers dans mes souvenirs d’enfance…

  4. 84? Mais t’es une jeunette !!!! Bon, étant plutôt années 80, je n’ai pas vécu ces années mais je sais qu’ellesz étaient très folles !!! s’il y a de l’humour en plus… !

  5. Ah j’adore ce genre de livre ! Je me plongerai bien aussi dans le même genre années 80 ! Mais bon celui là nous rappellent forcément des souvenirs !

  6. Je l’ai feuilleté en librairie parce qu’on n’a pas trop de différence d’âge avec l’auteur (mon homme a même le même âge !) mais je ne sais pas, cela m’a paru un peu léger (trop léger pour l’acheter en tout cas ! mdr !). Mais l’auteure est invitée à un salon jeunesse dans mon coin alors je verrais à ce moment-là :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.