Le gros chagrin – Hubert Ben Kemoun et Charlotte Roederer

Album jeunesse dès 5 ans

Le gros chagrin

d’Hubert Ben Kemoun

illustration Charlotte Roederer

Nathan, 2012
9782092529805, 10€

Thèmes : Absence, arrivée d’un petit frère ou soeur, doudou, chagrin, nuit.

mon avis  critique

A l’école les doudous restent sur une étagère en attendant la fin de la journée. Mais ils ne font pas qu’attendre, ils discutent! C’est une de leurs histoires, celle de Kiki l’éléphant que l’on écoute aujourd’hui.

Kiki c’est le doudou de Camille. Et Camille elle a du chagrin car sa maman est à l’hôpital pour l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur. Une bonne nouvelle! Mais voilà le chagrin est là, un gros chagrin qui s’installe dans la chambre de Camille et lui chante que sa maman n’est pas là, qu’elle va l’oublier. Heureusement Kiki est là et ne va pas laisser le chagrin faire.

Le thème de l’arrivée d’un autre enfant est intéressant mais il passe finalement au second plan ici par rapport aux exploits de Kiki, le doudou. Je regrette d’ailleurs que cette mise en abîme annoncée par la première page – les doudous sur l’étagère de l’école – ne conclue pas aussi cette histoire. De même si Kiki raconte l’histoire, l’utilisation de la première personne aurait pu être plus simple pour les enfants, et permettre de vraiment se mettre à la place de ce doudou… ou de Camille. En effet je pense que l’histoire peut paraître compliqué aux enfants, entre la mise en abîme et la personnalisation du chagrin en monstre, un accompagnement sera donc nécessaire pour les plus jeunes.

Un album aux illustrations magnifiques, souvent pleines pages, qui permettent de donner vie à ce vilain chagrin, mais aussi à Kiki, notre éléphant ! Une histoire touchante et marrante en même temps sur le thème de l’absence.

+ Les avis de Mathilde, Marion, Mya, Liyah, Drawoua

Challenge Je lis aussi des albums 6/30
Pour s’inscrire
Les titres lus par les participants.

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Jolie la photo, elle est nouvelle ou j’avais manqué ça ?

    Ahah elle est nouvelle ;)

  2. la couverture est très belle en tout cas, je connais pas
    envie de vous rejoindre pour ce challenge

  3. Hey, tu as laissé un commentaire sur l’article du concours, sur mon blog, à propos de nos études à Laurie et moi, mais je ne sais pas si tu as vu ma réponse.. En parcourant ton blog, je vois que tes concours ont un succès immense!! J’aimerai qu’il en soit ainsi avec le mien.. mais après 2 jours, je n’ai que 3 participations.. pourrais-tu aller voir l’article du concours et me dire ce qui gène, les questions sont-elles trop dures? je te remercie par avance!! ;) excellente journée!

  4. Ah d’accord, et tu fais quoi maintenant (à mon tour la question indiscrète ^^) Merci pour tes conseils sur le concours, et c’est vrai que notre blog est loin d’être au niveau du tien! Je crois que tu avais déjà posté un commentaire si, d’ailleurs si c’est le cas, tu auras reçu un mail « d’invitation » à jouer. Tu crois que nous posons trop de questions du coup? (répond moi par mail, ce sera plus simple ;) )

  5. Je le lirai bien à ma fille. Merci pour cette présentation

  6. Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.