Le jongleur le plus maladroit – Evelyne Brisou Pellen

Roman Jeunesse dès 7 ans {RL2012}

Le jongleur le plus maladroit

d’Evelyne Brisou Pellen

illustré par Nancy Peña

Nathan, 16 août 2012
Premiers romans
9782092536797, 5,60€

Au Moyen Age, Aymeri, le jongleur, déteste l’injustice! Et il déteste quand il voit un paysan en train de se faire fouetter parce qu’il ne peut pas payer sa part de récoltes au seigneur. L’homme à la cape noire, le cruel intendant, devrait se méfier : ce jongleur est terriblement maladroit ! Un accident est si vite arrivé…

J’aime beaucoup les romans d’Evelyne Brisou Pellen, sans doute parce que sa période de prédilection le Moyen-Âge me plait aussi, mais aussi parce que son écriture est à fois agréable et adaptée au public. J’ai plus l’habitude de découvrir ses romans pour adolescent mais ce roman pour enfant ne fait pas exception. Des phrases simples mais un vocabulaire varié (expliqué quand c’est nécessaire) pour une histoire très drôle, au titre un peu trompeur.

Notre héros, Aymeric, le jongleur n’est en fait pas maladroit du tout… mais une balle, une torche, une flèche pourraient bien lui échapper s’il voit une injustice se produire sous ses yeux… surtout si c’est l’intendant du château qui commet cette injustice !

Un jeune personnage très sympathique, astucieux  et au grand cœur qui plaira aux lecteurs ! Il fait preuve de beaucoup de ruse pourtant l’intendant fini par lui mettre la main dessus…

Un roman attrayant avec une répétition pour conforter le lecteur dans l’histoire, de l’humour et du suspense. Un roman historique qui nous apprend peu de chose sur le moyen âge et dans lequel on ne croise pas de preux chevalier, mais la bravoure du jeune jongleur vaut bien celle d’un prince.

Challenge-Evelyne-Bisou-Pellen.jpg+ 1/3 Challenge Evelyne Brissou Pellen (enfin un que je commente, car j’en lis pourtant souvent!)

+ Livre paru tout au début de la rentrée littéraire 2012, en jeunesse. Challenge Rentrée Littéraire 8/7 (mais mes articles ne sont pas programmés dans l’ordre d’écriture à cause des dates de sortie…)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. je me souviens de ce livre lu à sa sortie en 1998.
    bonne réédition et bonne lecture

  2. Y’a un S en trop dans le titre ! ;)
    *commentaire utile*

  3. J’ai la même opinion que toi sur E. Brisou-Pellen !

  4. Super !
    Il va falloir que je me procure cette nouvelle édition autant pour cet auteur que j’adore que pour N. Pena que j’aime beaucoup aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.