Le temps des héros – Michelle Paver

Roman historique d’aventure pour adolescent – Rentrée littéraire jeunesse 2012

Le temps des héros

1- Le feu bleu

de Michelle Paver

Hachette Jeunesse, septembre 2012
9782012026810, 15,95€
348 p. 

Présentation de l’éditeur

Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil. Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l’écart du monde. Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu’elle n’a pas désiré. Lui, pour échapper à desguerriers sanguinaires. Leur survie, ils la devront l’un à l’autre. Ainsi qu’à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.

Mon avis :

Dans la Grèce de l’époque du Bronze, Hylas est un Paria. Un enfant trouvé dans la montagne, tout petit, avec sa soeur Issi. Ils vivent en marge d’un villages, comme pâtres. Leur monde bascule quand les Corbeaux, des guerriers de sombre réputation tentent de les tuer. Séparer de sa petite soeur Hylas va se retrouve au coeur du roman ; vec lui Pirra, son opposé. Fille de la grande Pretresse elle a toujours vécu dans l’oppulence d’un palais. Mais elle aussi est en fuite, une fuite pour sa liberté, contre un mariage forcé.

Deux destins, deux fuites, une rencontre et une grande aventure. Nous suivons donc les personnages séparément d’abord, puis ensemble dans un lieu étrange, une île sauvage et mystique. Hylas, personnage principal qu’on apprécie peu à peu sans vraiment s’attacher partage donc la narration avec Pirra, mais aussi avec Esprit.

Esprit est un dauphin, pourtant il joue un rôle majeur dans ce récit. L’auteur fait d’ailleurs là un travail remarquable puisqu’avec lui nous découvrons tout le monde des dauphins. C’est le « personnage » qui m’a le plus touchée. Je me suis attachée, j’ai tremblé pour lui, et il est pour moi le véritable héros de cette histoire. En effet outre son implication dans l’aventure c’est réellement très intéressant de découvrir en narration ses pensées, notamment son ressenti dans l’eau, en surface comme dans les profondeurs, mais aussi son ressenti par rapport aux hommes. On apprend ainsi de nombreuses choses sur les dauphins, inventées en partie bien sûr mais toutes très documentées comme l’explique l’auteur à la fin de l’ouvrage. Des pensées imaginées mais des informations scientifiques donc, pour un rendu intemporel qui nous fait voyager. L’histoire est elle aussi intéressante, avec de l’action et de nombreux mystères liés aux croyances de cette époque.

Les relations entre les personnages, souvent oscillantes, font la force de ce récit. Des amitiés qui se défont, d’autres qui naissent, des suspicions, des trahisons, de beaux retournements… cette aventure a un fort potentiel humain ! L’auteur sait nous proposer de l’action sans en faire trop, et l’ensemble est très justement équilibré.

Bien que l’intrigue de ce tome puisse presque se suffire à elle même, la fin de ce roman ressemble plus au début d’une longue saga épique… ce tome 1 en tout cas donne envie de continuer l’aventure! Une très belle découverte !

+ Un extrait de ce tome sur Lecture Academy

+ Les avis de Neph et Mina toutes deux aussi enchantée que moi de leur lecture.

– N’oubliez pas que vous pouvez encore
voter pour la YA’s Battle en choisissant
Roland ou Gale pour les garçons
et Lena Duchannes ou Ellana pour les filles! —

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Je suis contente de voir qu’il séduit, en effet ! J’ai vraiment trouvé ce premier tome de grande qualité, j’espère que les autres suivront sur le même moule !

  2. Tu me donnes encore plus envie de le dévorer ! :D

    Au fait pourquoi ne le places-tu pas dans la rentrée littéraire ?

  3. Il est dans ma WL de la rentrée !^^
    J’ai hâte de m’y coller et ton avis ne fait que confirmer ce sentiment :P

  4. Je viens de le finir : à la fois doux et fort, c’était bien…

  5. Ping :40 jours de nuit - Thriller glacé pour ados et jeunes adultes ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.