Le train des Orphelins 3 Lisa – Xavier Fourquemin

Bande dessinée jeunesse

Le train des orphelins

3 Lisa

 de Philippe CHARLOT

illustré par Xavier FOURQUEMIN

Grand Angle, juin 2013
978-2-81892-410-5, 13,90€

Après avoir découvert Jim dans les deux premiers tomes de la saga Le train des orphelins, ce troisième tome se vocalise sur l’histoire de Lisa et Joey.

Le train des orphelins est une saga qui retrace l’histoire d’enfants orphelins embarqués dans un train à New York afin d’être adopté tout le long de la ligne de chemin de fer. Joey et Lisa se retrouve ensemble dans une petite ville, séparés des autres enfants et notamment de Jim, le frère de Joey. Ils n’hésitent pas à fuir pour tenter de retrouver Jim, se lançant dans des aventures rocambolesques.

Lisa est une jeune fille déjà grande qui n’a pas été prise pour être le nouvel enfant de la famille mais pour épouser un vieil homme qui dirige un bar. Elle est rusée, protectrice avec Joey et forcément touchante. Les traits de Xavier Fourquemin la rende successivement forte et fragile, mi jeune fille mi garçon manqué. Fan d’Huckelberry Finn elle tente de réfléchir comme lui pour survivre pendant leur fuite.

La force de cette bande dessinée est d’alterner entre passé et présent des personnages afin de nous permettre peu à peu de reconstituer l’histoire complète de ses enfants, en route vers leur retrouvaille…

Une bande dessinée historique touchante par ses personnages enfantins et leurs histoires croisées. Un troisième tome qui lance l’histoire de Lisa et Joey, que l’on a hâte de retrouver dans le quatrième et dernier tome de la série.  

+ La bande annonce de cette série de bande dessinée

Copyright couverture – LE TRAIN DES ORPHELINS © Grand Angle pour Bamboo Édition 2013 –  Philippe CHARLOT, Xavier FOURQUEMIN

+ Dans le cadre des mercredi BD de Mango

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. J’aimerais beaucoup découvrir cette bd. Mais combien y aura-t-il de tomes? A la sortie du premier, j’avais lu qu’il n’y en aurait que deux… Sûrement des personnes mal informées! En tout cas, ça a l’air super!

  2. Intéressant ! tu penses que les enfants peuvent le lire à partir de quel âge ? la police d’écriture est lisible ?

  3. La couverture me plaît bien et, si toute la BD est comme ça, je vais noter cette série !

  4. Par un heureux hasard, je rentre à l’instant de la bibliothèque où j’ai emprunté les deux premiers tomes !

  5. Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air pas mal du tout !

  6. Ping :Le train des orphelins, tome 3 : Lisa | Les lectures de Caro

  7. Elle est très chouette cette série, j’ai les 4 premiers tomes et je compte bien demander au Père Noël le tome 5 : “Cowpoke Canyon” (sorti en janvier 2015).
    Le tome 6 quand à lui est prévu pour janvier 2016 et s’intitule “Duels”…

  8. Ping :Le train des orphelins - Série ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.