La boutique vif argent

Boutique

La boutique vif-argent

T.1 : Une valise d’étoiles

P.D. Baccalario & Iacopo Bruno (ill.)

Gallimard Jeunesse (2015)

*****

En rentrant d’une partie de pêche dans son torrent préféré, Finley a la très désagréable surprise de trouver Mme Rozenkratz, la directrice de l’école, dans le salon de ses parents.

En effet, ce jour là (comme bien d’autres avant, 71 au total !) Finley aurait dû être à l’école. Oui mais voilà, Finley ne sait pas résister à l’attrait d’une magnifique journée ensoleillée… Ses parents sont bien entendu furieux et Finley devra redoubler son année. Mais ce n’est pas tout : comme punition, Finley doit passer l’été à travailler. Après un premier essai pas franchement concluant à la coopérative du village, Finley se retrouve à distribuer le courrier à bicyclette, suivi de son fidèle chien, Chiffon. Un boulot en plein air qui va l’amener à rencontrer de drôles de personnes… boutique-vif-argent-illustration-bruno-2

*****

J’ai trouvé la couverture très attirante : ce jeune garçon qui regarde de drôles d’objets un peu mystérieux dans une vitrine, l’air un peu rêveur, le côté vieillot de la dite boutique, j’ai trouvé ça très sympathique. L’ « objet livre » en lui-même est très beau, illustré un peu à la manière d’un vieux grimoire.

Quand à l’histoire, ce n’est pas compliqué, elle se dévore en un clin d’œil ! On y trouve pêle-mêle de l’amitié, de la magie, du fantastique et une aventure qui ne fait que commencer…

J’ai tout de même trouvé certains passages un peu étranges, quand le lecteur est interpellé par Finley qui lui parle de choses à venir, tout en lui disant qu’il ne pouvait pas le savoir à ce moment là (?). Mais bon, ça ne m’a pas empêchée de bien aimer cette lecture (et d’avoir envie de lire la suite).

*****

Une histoboutique-vif-argent-illustration-brunoire en 4 tomes :

T.1 : Une valise d’étoiles (2015)

T.2 : La boussole des rêves (2015)

T.3 : La carte des passages (Mai 2016)

T.4 : (La voleuse de miroirs ?)  La ladra di specchi en Italien, sorti en 2013… pas encore de date pour la France.

 Pierdomenico Baccalario est l’auteur de la série « Ulysse Moore » que vous connaissez peut-être (j’avais lu les deux premiers si mes souvenirs sont bons et c’était plutôt sympa !)

D’autres que moi ont aimé cette boutique, allez donc lire les avis de Clarabel, Petites Madeleines, ou encore Allez vous faire lire (qui m’a gentiment autorisé à piquer ses photos !)

Nous suivre et partager :
0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Ça à l’air sympa c’est mon genre de lecture ^^

  2. J’aime beaucoup cette saga, le tome 2 est aussi très sympa :)

  3. J’ai lu le 1 et le 2 et j’ai beaucoup aimé :) J’ai très envie de poursuivre pour ma part, j’aime bien l’univers développé par l’auteur et c’est vrai que les illustrations sont super chouettes :)

  4. Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.