Les contes de la lune – Elisabeth Delaigle

Recueil de contes pour enfants

Les contes de la lune

d’Elisabeth Delaigle

Persée, 2011

9782823100372, 11,66€

Lu en numérique

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères. Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Un agréable recueil de contes autour du thème de la lune.

Sept contes courts, parfait pour une lecture chaque soir, en papier comme en numérique. Un conte par soir, pour réver autour de cet astre nocturne qui me plait beaucoup.

J’ai apprécié que les sept contes soient variés, malgré cette thématique commune de la lune : conte animalier, conte avec prince et princesse, conte « étranger »… un petit peu de tout et cela fonctionne plutôt bien. Bien sûr j’ai mes préférés, il y a des contes qui m’ont moins plu, moins enchanté, mais dans l’ensemble j’ai apprécié cette lecture. Mes préférés ? Ceux avec des animaux en général!

Comme souvent dans les contes par contre le vocabulaire est parfois un peu compliqué et je pense que ces contes seront à apprécier en famille, de façon accompagnée. Les illustrations de Christine Moreau aident aussi à mieux appréhender ces univers, mais je les ai peu apprécié. Pas vraiment l’univers qui correspondait à ce que je m’imaginais de ces contes, et la lecture numérique ne m’a sans doute pas aidé… je n’apprécie pas beaucoup les illustrations en numérique en général…

7 contes à découvrir pour les amoureux de la lune et des contes!

La liste des contes : Le buveur de lune, La fileuse de la lune, Les croqueuses de lune, Le boxeur de la lune, La voleuse de lune, Les chasseurs de lune, Le pêcheur de lune.

+ d’avis : Aproposdelivres, Pimpi, Melisande, Nathan,

+ Challenge Once Upon a time

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Celui avec les chats est mon préféré je crois !

  2. J’ai beaucoup aimé :)
    Je vais rajouter ton lien à mon article

  3. il faut vraiment que je le lise !!!!!

  4. Ben voilà : justement, moi, les illustrations m’ont complètement bloquée et je ne l’ai pas lu… outre que mes habitudes de lecture et ma non-possession d’une tablette ne m’aidaient pas.

  5. Mon préféré est sans contredit Les croqueuses de lune!

  6. J’ai beaucoup aimé également et l’auteure est très sympa (échange de courriels très agréable). Bises

  7. J’ai moi aussi préféré les contes avec les animaux ;-)

  8. Ping :Les contes de la Lune | Thé, lectures et macarons

  9. Même chose pour moi, j’ai un petit faible pour ceux avec les animaux ! :)

  10. Je déteste lire en numérique mais j’ai fait une exception pour celui-ci car j’adore les contes. Une agréable lecture. :)

  11. j’ai bien apprécié ce recueil de contes, les illustrations sont très belles. tous les contes ne sont pas de même attrait, mais l’ensemble est a recommander sans hésitation.

  12. J’ai lu aussi ces contes il y a quelques mois, mais avec mes filles et on a globalement bien accroché aussi. C’est vrai que c’est une lecture plus famille que solitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.