Les éveilleurs : livre 1 Salicande de Pauline Alphen (+info tome 2)

eveilleurs1.gif

Roman fantastique, adolescent / adulte

Les éveilleurs

Livre 1. Salicande

de Pauline Alphen

Hachette, 2009
522 p., 14,00 €
9782012021150

Présentation de l’éditeur :

 » Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile.
Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre.
Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage… »


coeur.gif 

Mon avis :

Attention coup de coeur !

500 pages, c’est la taille ce premier tome… de quoi en décourager certains! Pourtant vous auriez bien tort car ce livre est une vraie merveille !

            J’ai été subjuguée du début à la fin, par l’histoire bien sûre, mais surtout par les personnages. Une galerie magnifique de personnages complexes, secrets, passionnés, charismatiques, presque magiques! Claris avec son caractère bien trempé nous entraîne dans l’histoire, nous permet de rencontré Jad, son jumeau, et de rencontres en rencontres, le monde que construit Pauline Alphen est apparue devant mes yeux.

        L’histoire se déroule dans le futur, mais pas de voitures volantes ni de téléportation… Cela ressemble même plutôt à un retour dans le passé, sans technologie… Tout se passe dans un monde très différent du nôtre ! Les allusions aux oeuvres littéraires et cinématographies permettent des ponts agréables avec notre époque… Harry Potter, Ewilan, mais aussi l’Odysée, Mary Poppins, La guerre des étoiles ou le Hussard sur le toit sont autant de références qui parsèment le livre!

           Un roman où la nature est subjuguée, la nature qui nous entoure, les secrets que la nature cache, et même la nature humaine, tout semble tellement plus puissant dans leur monde, plus beau aussi, plus calme souvent. Je suis tombée amoureuse de cet univers,
j’aurais voulu partager leurs soirées au coin du feu dans la maison de la montagne, errer sur les marchés, et tenter ma chance au jeu des Mille Chemins… Jad est sans doute le personnage qui par sa force mentale et son calme apparent m’a le plus séduite ! Pourtant ce sont les Nomades de l’Ecriture et les mots de Sierra plus particulièrement qui ont résolument fini de me convaincre :

« Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.
Le Vrai Lecteur est à la fois l’auteur, les personnages, et
l’histoire.
Le Vrai Lecteur est le livre. »

Une écriture toujours simple et pourtant poétique laissant la part belle aux dialogues, des mystères qui se dévoilent peu à peu, des réponses que l’on devine, d’autres que l’on attend, pour un roman majestueux, plein de charme.

Pour ceux qui ont encore besoin d’être convaincu :

– le tome 2 sort aujourd’hui même, vous ne risquez pas comme moi d’attendre impatiemment!

– la couverture du tome 1, l’ancienne, étant représentative mais peu vendeuse, sort aussi ce jour la nouvelle version du tome 1,
avec une nouvelle couverture (celle présentée sur cet article), et moins cher!

– Si vous ne tombez pas amoureuse de Jad, c’est sans doute que Ugh aura votre préférence… :)

– Ce livre a remporté le prix Elbakin.net du Meilleur roman fantasy français Jeunesse.


eveilleurs2.gif

 9782012021143 (livre 2)

La couverture du tome 2 >>>

Pour lire un extrait, direction Lecture Academy !

Vous y trouverez aussi un concours de fan-fiction

Concours Les Eveilleurs

   Passez voir aussi le blog de Pauline Alphen, sur lequel vous découvrirez

notamment tous les titres cités dans le tome 1 des Éveilleurs .

Merci Cécile d’avoir partagé ce coup de coeur!

 A bas les PP (Princesses Passives!) ;)

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Je l’ai reçu hier pour un partenariat, j’ai très hâte de le lire !!! (du coup, je n’ai que survolé ton billet, j’y reviendrait après lecture )

  2. Coucou! tu n’es pas tentée par un loto manga, toi qui est joueuse?^^

  3. Il a l’air chouette dis donc ! Un coup de coeur ça se note !

  4. Je suis totalement convaincue et je trouve bien plus belles ces nouvelles couvertures ! Je crois que je vais céder à la tentation !

  5. tiens, j’en avais entendu parler, ton billet le met l’eau à la bouche, je vais le surveiler de près ce titre, et dès qu’il passe dans les parages… (sinon, qu’est-ce-qu’une princesse passive?) 

  6. Ah oui, ça pourrait m’intéresser !

  7. Je n’avais pas du tout entendu parler de ce livre, mais ton commentaires est très tentant ! Je note !

  8. Il a l’air bien, je crois que je le lirai =)

    Je me souviens l’avoir vu dans une librairie, mais avec l’ancienne couverture, et je n’avais pas eu plus envie de le lire que ça…

  9. Vu que les élèves se l’arrachent, il va falloir que je patiente un peu pour le lire ! Je l’ai avec l’ancienne couverture, plus parlante c’est vrai car on voit tout de suite qu’on a affaire à de la fantasy ! J’aime bien cette nouvelle couverture plus sobre !

  10. Est-ce qu’il reste de la place dans mon petit carnet? Oui, bon ben je suis obligée de le noter!

  11. je ne connaissais pas du tout, et je dois dire que tu me mets l’eau à la bouche avec ton billet.

  12. Je ne connaissais pas! Mais je note! ton billet me donne vraiment envie de les lire!!

    En tout cas la couverbe est superbe!

  13. J’hésitais mais tu m’as convaincue! Je note!

  14. J’avais adoré ce premier tome et je vais très vite me jeter sur le second !

  15. Il me la faut, cette série!  Absolument.  Tout le monde dit que c’est super bien.

  16. Je viens de l’acheter pour le travail (il fait partie d’une sélection de livres pour un prix littéraire décerné par des lycéens). Ton avis me donne envie de le lire en premier, parmi les 5 livres de ce prix!

  17. Un coup de coeur ? Si tu me prends par les sentiments… En plus, les deux couvertures sont magnifiques !

     

  18. Je l’ai fini cet aprèm! J’en ai fait une chronique aussi! Mais je n’ai pas de blog, je l’ai envoyé a une amie qui en a un et qui ne l’as pas encore postée. Bref tout le monde s’en fiche! Mais tant pis! Tenez je vous mets mon avis sur les personnages (le point fort du roman!):
    Les personnages, sont très approfondis. C’est un point fort du roman. Ils sont certes nombreux (il y a un lexique au début) mais tellement travaillés, intéressants et humains.
    Claris, en quête d’aventures, dévoreuse de livres.
    Jad, enfant malade, réfléchi et curieux.
    Ugh, calme et persévérant, rigoureux et s’adapte facilement.
    Bon il y en a d’autres. On se lie d’amitié avec tous! On les aimes pour leurs qualités et défauts.
    Bref une vraie palette de couleurs, éclatantes. Un tableau aux couleurs chatoyantes. Un roman qui vaut le détour malgré sa longueur. Un plein d’émotions! C’est un choc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.