Le piège de glace (L’oracle du vent, 2)

roman jeunesse 9 – 13 ans

L’oracle du vent
2 Le piège de glace

de Xavier Müller
illustré par Emmanuel Picq

Gulf Stream, mai 2012
9782354881689, 12,30€
197 pages

Ce tome s’ouvre juste après la fin du premier La couleur du secret, nous n’avons rien manqué! Notre héroïne est donc à Toulouse, au centre météorologique et les phénomènes météorologiques étranges continuent de déferler sur la France. De plus en plus terribles et froid, avec un nombre de morts qui augmentent encore. Il fait tellement froid qu’on peut faire du patin sur la Garonne!

Ce second tome ne s’embarrasse plus des présentations il nous propose donc plus de scène d’action, plus d’avancée dans l’histoire, mais aussi des rencontres et des découvertes. Un jeune informaticien va débarquer lui aussi à Toulouse et… non non pas d’histoire d’amour je vous vois venir, juste une petite aide pour découvrir ses origines! Car en parallèle de ce mystère autour de la météo c’est bien le mystère de l’origine du pouvoir qui nous tient en haleine dans ce deuxième tome, qui file comme le vent. Expérience, magie, don ?  Peut-elle seulement voir le vent ?

Le thème de la météorologie est toujours omniprésent avec encore une fois des explications scientifiques simples qui jalonnent le fil du récit sans l’alourdir. Des explications d’ordre technique mais aussi d’organisation des services de météorologie et des liens avec les autres… c’est habilement fait car inclus dans le fil des dialogues de Jo avec les membres des services météo, on apprend donc sans s’en rendre compte et surtout on comprend aisément les différentes décisions. Je suis incapable de vous dire si tout est réel, on a dépassé là mon niveau de compétence, mais cela me semble documenté en tout cas!

Dans ce tome nous allons aussi retrouver Adrien et Cécile que nous avions laissé en Bretagne, et une fois de plus vivre des aventures surprenantes ! Des évènements dramatiques, des tempêtes de glace, des dragons de vent… le danger est partout et il menace Jo tout autant que ceux qui l’entourent….

La fin de ce deuxième tome est terrible de suspense et de révélation tout à fois…
vivement le dénouement dans le troisième tome (prévu en août!)

+ Je pense que ce livre pourrait bien faire naître des vocations de météorologue… je vais faire regretter à ma soeur qui est en plein concours de ne pas avoir choisi celui ci…

+ Météo France

+ connaître Météo France 

+ Pour travailler chez météo france (l’école) ou les coordonnées pour les stages

+ Histoire de la météorologie

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. déjà noté le premier ! alors je récidive ! ouh la la, faut que je pense à faire un pense-bête (!) pour ne pas passer chez toi trop souvent, tentatrice !

  2. Je suis en train de le lire : toujours très très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.