Lulu présidente !

Lulu Vroumettealbum jeunesse

Lulu présidente !

de Daniel Picouly,
illustré par Frédéric Pillot

Magnard jeunesse, 2012
(réédition du titre de 2007)
Série Lulu Vroumette
9782210982574, 12,50€

dès 4 ans

 

Rien-ne-sert veut être le prochain président des animaux de la forêt. Mais les amis de Lulu ne sont pas du tout d’accord et demandent à la petite tortue de se porter candidate. Qui de Rien-ne-sert ou de Lulu remportera les élections ?

Les petits n’ont pas le droit de voter aujourd’hui… mais quand même ils entendent parler de tout cela, certains accompagnent même leur parent dans les isoloirs, alors voici un petit livre pour qu’ils aient leur propre élection.

Lulu Vroumette est une jeune tortue toujours aussi sympathique et mignonne. Toute une série donc autour de cette adorable Lulu, avec ce titre d’actualité : Lulu Présidente !

Si le texte reste souvent assez simple dans cette série j’ai trouvé dans ce titre plusieurs références assez adultes, intéressantes pour parler politique. Attention cependant cet album n’explique pas du tout le principe de l’élection française, juste l’intérêt qu’il y ait des candidats et des idées différentes pour défendre nos idées et libertés. Simplifié donc, avec forcément quelques clichés, notamment extrémistes, mais une histoire marrante qui porte les idées de Lulu et ses amis.

Dommage que l’élection finale soit un peu truquée puisqu’on demande aux enfants de voter (et d’envoyer leur vote chez l’éditeur) pour élire Lulu Vroumette ou son concurrent…. le pauvre n’a aucune chance !

+ Pour les résultats de l’élection présidentielle avant 20h il y a le hashtag #radiolondres sur Twitter, où les sites suisses et belges… ce qui n’empêche pas de voter! (allez Lulu ;D)

+ Pour voter pour Lulu ou Rien ne sert, c’est ici !

+ La série Lulu + kit enseignant + extrait

+ L’avis d’Alaïs

lulu-presidente-3.JPG

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Mince oui c’est con que les votes soient truqués. m’enfin ça a l’air d’être une petite entrée en matière sympa pour aborder la politique avec les schtroumpfs !
    De circonstance en ce 6 mai 2012 ^_^

  2. J’avais lu des Lulu quand j’étais petite… et j’adorais !
    Celui-ci est bien d’actualité !

  3. un livre qui m’a l’air vraiment sympa pour les aider un peu à mieux comprendre ce qui se passe en ce moment

  4. J’adore ton petit article du 6 mai…! Vive Lulu ! ;-)

  5. Aaah Lulu Vroumette !!
    Des albums que je conseille très souvent à la biblio. J’adore cette écriture pleine de poésie sur des thèmes très actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.