Rentrée Littéraire 2018
Ma dévotion
Julia Kerninon
Collection La brune
Le Rouergue (2018)
*****
Vingt-trois ans après leur dernière rencontre, Helen et Frank, tous deux âgés de quatre-vingts ans, se croisent par hasard dans une rue de Londres. Cette fois-ci, Helen est bien décidée à parler, à dire tout ce qu’elle a sur le cœur, à donner “sa” version de l’histoire…
Tous deux enfants de diplomates, ils se sont rencontrés à Rome en 1950 et ont passé une bonne partie de leur vie ensemble. Ils ont parfois été amants, d’autres fois simples colocataires, mais toujours amis, Helen, dévouée, s’occupant bien souvent de faciliter le quotidien de Frank. Jusqu’à ce terrible jour…
*****
Dévotion : au départ, c’est un attachement aux pratiques religieuses (Littré). Mais c’est aussi vénérer, aduler, avoir un attachement profond et admiratif pour quelqu’un.
*****
J’avoue avoir eu du mal à entrer dans ce roman. Pas de dialogues -ou si peu-, pas d’action ni de suspense, des références littéraires qui ne me parlaient pas, un personnage principal, Helen, plutôt froid et pour laquelle je ne ressentais nulle empathie… A dire vrai, je m’ennuyais…
Et puis je me suis habituée à l’écriture, cette femme a fini par “prendre corps”, par me sembler réelle. Car Frank, s’il est là tout au long du roman, est à l’arrière plan.
Bref, un roman que j’ai fini par apprécier… Même si ce n’est clairement pas un coup de cœur ! Je pense tout simplement que je n’ai pas le niveau de “littératie” requis pour l’apprécier pleinement.
*****
Lire les premières pages sur le site de l’éditeur
Rentrée littéraire 2018 – Romans déjà présentés
Un gentleman à Moscou – Asymétrie – Le Mars Club – Tenir jusqu’à l’aube – La vraie vie – Asta – Le monde de Christina
15ème lecture / 28
***
C’est ma 19 ème participation au Challenge 1% de la Rentrée Littéraire
Pas sûre d’apprécier…
Il y a tellement d’autres choses à lire… Pourquoi se forcer ? ;)