Maintenant, c’est ma vie de Meg Rosoff + film

 Roman adolescent

Maintenant, c’est ma vie

de Meg Rosoff

Titre original : How I live now

Albin Michel Wiz / Le livre de poche jeunesse
2-226-17006-5 / 978-2-01-322734-6
14€ / 5,50€

Thèmes : Adolescence, Amour, Angleterre, Anorexie, Guerre

 

 » Tout a changé l’été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien – pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c’est surtout à cause d’Edmond. Voilà ce qui s’est passé… « 

 

Prix Luths (Allemagne), Prix Michael L. Printz (Etats-Unis) et Prix du Guardian (Angleterre)

Mon avis :

Ce roman lu à sa sortie en 2006 m’avait littéralement enchanté! L’occasion d’une Lecture Commune avec Liyah m’a permis de le relire, et ce livre reste un coup de coeur. Pourtant mon avis sera court, je suis pressée par le temps, et j’ai toujours du mal à parler des livres que je relis, c’est moins spontané…

 Une intrigue passionnante, entraînante, loin de la simple histoire d’amour, et du mystère, beaucoup, c’est ce qui m’a charmé dans ce roman. Daisy est une adolescente anorexique, envoyée de force en Angleterre, chez des cousins qu’elle ne connaît pas. Pourtant alors que la guerre se déclenche et que tous les éléments sont réunis pour lui faire vivre un enfer, l’amour est omniprésent dans ce livre. L’amour c’est ce qui rend Daisy vivante, la responsabilité c’est ce qui lui donne envie de vivre.

Les ellipses et l’intemporalité permettent à chacun d’y voir ce qu’il veut, d’interpréter le livre à sa manière. Les personnages sont mystérieux, ils créent un monde en marge de la guerre, sans que celle ci soit occultée ou diminuée. La petite Piper, amoureuse de la nature est un des personnages dont je me souvenais bien de ma première lecture…

Et malgré cette magie des personnages, le roman est très réaliste, saisissant et émouvant. A recommander sans modération !

Meg Rosoff nous entraîne dans ce récit avec brio, et m’a donné envie de lire ses livres suivants, et de parcourir régulièrement son blog.

L’avis très mitigé de Karine:) pour nuancer mon propos, puisque quand j’aime je ne sais pas dire le négatif :) ainsi que les avis de Tiphanya et Mélanie.

Extraits :

« Elle m’a demandé ce qu’on allait devenir et je lui ai dit que je n’en savais vraiment rien mais qu’il ne pouvait rien nous arriver tant qu’on était ensemble. Je lui ai demandé Tu sais ce que ça veut dire, invincible ? Elle a fait oui de la tête vu qu’à neuf ans elle a sans doute lu plus de livres que la plupart des gens durant leur vie entière. Alors j’ai ajouté Eh bien, tant qu’on reste ensemble, on est invincibles. »

Film :
adapté au cinéma en mars 2014 How I Live Now
Une adaptation américaine de Kevin Mac Donald. Avec Saoirse RONAN, George MAC KAY, Tom HOLLAND, Harley BIRD et Anna CHANCELLOR.
Sortie le 12 mars 2014. Drame / Aventure 1H46

  • Synopsis :Daisy, jeune New-Yorkaise de 15 ans passe pour la 1ère fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois,ces vacances se révèlent idylliques. Une parenthèse enchantée qui va brutalement exploser quand éclate sur cette lande de rêve la troisième Guerre Mondiale…

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. je n’avais pas accroché à l’histoire

  2. cette collection WIZ d’albin michel semble proposer de plus en plus de romans intéressants !

  3. J’en avais publié une bonne critique sur mon blog, mais aujourd’hui les souvenirs se sont atténués et je ne me souviens que d’une histoire surprenante et inattendue.

  4. Je l’ai lu pour le CDI mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire…

  5. Il est aussi en poche ? Je n’hésite pas du tout à le mettre dans ma LAL.

  6. Je ne dirais pas mieux que Syl !

    Je voulais justement le noter, voilà qui achève de me convaincre…

  7. Nos avis divergent sur cette LC ! Je suis partagé car l’histoire est bonne et je pense très bien pour faire comprendre aux plus jeunes le drame d’une guerre, mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher et le style de Meg Rosoff y est pour beaucoup !

  8. moi aussi je l’ai lu et j’en avais parlé sur mon blog à l’époque : http://melart.canalblog.com/archives/2008/04/23/8886038.html

     

  9. Je ne connais absolument pas, je note vu ton billet !

  10. Je ne connais pas, mais ce que tu en dis me tente assez !

  11. Tu me donnes envie de découvrir ce livre, il m’a l’air bien.

    Bonne journée !

  12. La première fois que je l’ai lu, je me demandais où l’auteur m’amenait. Finalement, ce livre s’est révélé être un coup de coeur. J’aimerai beaucoup le relire afin de me le remettre un peu en tête.

  13. Je l’ai lu il y a longtemps mais je me rappelle l’avoir dévoré! C’est un magnifique roman :)

  14. J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman que j’ai lu le mois dernier, même si la narration m’a laissée quelque peu perplexe dans un premier temps.

     

  15. P.S: ta photo de couverture du livre est beaucoup plus jolie que la mienne. L’as tu scannée toi-même? Si oui puis-je te l’emprunter? :p

  16. Il est dans ma LAL bien évidemment!!! avec la collection Wiz on est jamais déçu!!

  17. La couverture est très jolie, l’histoire me tente, ton billet me donne envie alors je note.

  18. Tiens, bizarrement, mon souvenir n’est vraiment pas si mitigé que ça… je me souviens avoir trouvé des longueurs au milieu mais en gros, j’ai un souvenir plutôt positif… étrange, comme le temps fait des drôleries sur la mémoire. 

  19. Envie de découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *