Maudite soit la guerre !

mauditesoitlaguerreAlbum jeunesse

Maudite soit la guerre

de Daeninckx

et Pef

Rue du Monde, 2014

Dans Maudite soit la guerre on suit l’histoire de Fulbert, 11 ans. Une histoire inspirée par le monument aux morts de Gentioux, dans le Limousin, représentant un enfant qui lève le poing devant l’inscription «  Maudite soit la guerre ».

Sous la plume de Didier Daeninckx, cet enfant devient Fulbert, ce jeune garçon dont le père est parti à la guerre et qui doit un jour, à l’école, écrire une lettre aux soldats sur le front. Une lettre qu’il décide finalement d’apporter lui-même à son père, sur le Chemin des Dames !

Et la campagne comme la guerre prennent vie sous les traits de Pef, avec ses personnages expressifs et ses points de vue surprenants, qui permettent de s’immiscer au plus près du héros, et de la guerre.

Cet album montre l’état d’esprit d’un enfant pendant cette terrible première guerre mondiale, et grâce au voyage de l’enfant jusqu’au Chemin des Dames, permet de découvrir quelques images du front. Loin du documentaire pourtant, ce récit ne cherche pas à tout expliquer – quelques pages en fin d’ouvrage le font très bien – mais plus à faire passer le message de ce jeune garçon « Maudite soit la guerre ».

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. intéressant d’apporter un tel témoignage aux enfants

  2. Un livre qui plairait à mon grand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.