Miss Peregrine et les enfants particuliers


 Miss Peregrine et les enfants particuliers

♥♥♥

Ransom RIGGS

Bayard Jeunesse (2012, 2014 et à paraître)

Miss Peregrine T1 Miss Peregrine T2 Miss Peregrine T3

Dans une interview à lire ici, Ransom Riggs parle de sa passion pour les vieilles photos et explique comment il a, en fait, écrit cette histoire à partir d’elles.

Tome 1 : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. Je ne vous raconte pas le tome 2, vous le lirez !

Mon avis : La première chose qui m’a attiré dans ce livre, c’est la couverture. Cette photo étrange, venue d’un autre temps, cette petite fille suspendue dans les airs… Puis, quand on parcourt ce livre, on est agréablement surpris par sa beauté et sa qualité. Les pages de garde (souvent blanches dans les romans !) sont ici très joliment décorées. Chaque chapitre a une page de titre, décorée également, et les photos « noir et blanc », très bizarres, contribuent à la fois au charme et à l’étrangeté de cet ouvrage. Les décors de bas de page (autour de la numérotation) participent aussi à donner cette impression de qualité. Bref, avant même de commencer à lire l’histoire, j’étais sous le charme !

Commencé ce matin, j’en ai déjà lu la moitié… Bon ben ce soir, j’ai fini… Et le tome 2 m’attend, vous ne m’en voudrez donc pas de vous abandonner ! Une belle histoire, surprenante, avec une ambiance étrange, des personnages extraordinaires, un mélange d’aventure, de fantastique, de fantasy (pour les monstres) de SF (pour les boucles temporelles) avec une touche historique et une petite incursion du côté des contes. Bref un drôle de mélange, une ambiance très spéciale… Je file lire le tome 2 !

Le lendemain… Heu, bon, j’ai fini le tome 2 (500 pages qui se dévorent !), c’est malin parce que je vais devoir attendre le tome 3…

Le tout est vraiment très réussi !! N’hésitez pas, faites vous plaisir…

♥♥♥

Le tome 3 sortait fin septembre 2015 aux USA, il faudra donc attendre encore un peu pour l’avoir en France… :(

L’avis de Loupiot, du blog « Allez vous faire lire« 

SignatureNat

 

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

30 Commentaires

  1. Ça a l’air super sympa, je l’ajoute à ma liste de livre à lire.

  2. J’attends moi aussi le tome 3 de cette série très addictive ;)

  3. Voilà longtemps que j’ai envie de le lire, mais là, tu nous forces ;)

  4. Vendu : j’ai maintenant terriblement envie de le lire (et du coup, je note que l’édition papier est indispensable pour apprécier le travail d’illustration…) !

  5. J’ai également adoré le premier tome, l’ai dévoré comme toi ! J’ai été un peu plus déçue par le deuxième mais honnêtement, il n’a pas duré longtemps non plus. J’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire et de voir prochainement l’adaptation de Burton !

  6. Dis donc ta description donne envie de s’y plonger ^^ Je vais le noter ^^

  7. Et bien j’ai lu le tome 1 et j’ai pas vraiment accroché. Je m’attendais à ce que tout ce qui touche à la guerre soit beaucoup plus présent…

  8. J’ai le premier tome dans ma PAL depuis l’année dernière.
    Il faudrait vraiment que je le commence (et tu m’en donnes grandement envie)… même si j’aurais tendance à attendre la sortie du tome 3 pour ne pas être en « attente » trop longtemps… mais bon :-)

  9. Ces deux ouvrages sont déjà des merveilles au niveau des photos ! Et l’histoire est vraiment prenante, passionnante … on s’attache à ces « enfants » … Une merveille !!!

  10. Tiens, je découvre la troisième couverture grâce à toi :) J’ai lu le premier, mais pas encore le deuxième !

  11. J’aime beaucoup les couvertures mais je ne suis pas trop portée histoires sur la guerre… Enfin, j’ai lu dans les commentaires qu’une personne avait été déçue que le livre n’en parle pas plus du coup ça pourrait peut-être bien me plaire à moi ^^

  12. Il faut absolument que je lise cette trilogie :D

  13. Patience ! Le tome 3 va sortir le 25 mai en France. :)
    Et l’adaptation en BD (tome 1) est également excellente. Je conseille fortement.

  14. Haha, j’attends le 3 avec impatience ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *