Moi aussi, je suis une ado !

La collection Pop, chez Rageot, offre des romans vitaminés et colorés, dès 10 ans.

moi aussi je suis une adoMoi aussi, je suis une ado !
de Ségolène Valente

Rageot, 2016
Pop, 202 pages illustrées en noir et blanc par Cléo Germain
9782700251111, 11,90€

Visuellement la collection Pop est pétillante : des couleurs vives, des bulles, un rabat sur la tranche principale, qui peut servir de marque page. Et les textes ? Ils sont variés, mais tous tournent autour de l’adolescence ! Une collection pour ado, donc, qui vise un peu plus les filles semble-t-il…

Dans Moi aussi, je suis une ado !, Alice, 10 ans, en a marre que tout le monde la traite de bébé. Elle veut faire comme son grand-frère et sa grande-soeur, c’est décidé, elle sera une ado ! La crise de l’adolescence est souvent traitée dans la littérature jeunesse, mais régulièrement avec de gros soucis, harcèlement, anorexie, rupture familliale… Ici, avec Alice, c’est une révolution tout en douceur.

Pour pimenter un peu l’histoire, une ennemie va venir se greffer à l’histoire. Cela ajoute un peu de suspense et quelque situations cocasses, mais c’est véritablement Alice que l’on va suivre, dans sa quête pour plus d’autonomie au sein de sa famille, où elle est la petite dernière.

Moi aussi, je suis une ado ! est un récit drôle de la pré-adolescence, avec une jeune héroïne qui cherche ses repères et des idoles dans les grands qui l’entourent. Pour autant, Alice reste une enfant, et ses réactions le montrent bien. La frontière est difficile entre enfance et adolescence. Ségolène Valente traite cela avec beaucoup de légèreté et d’humour, dédramatisant beaucoup de choses. Cependant ce récit est un peu trop fleur bleue. L’histoire se déroule sans trop de problème, avec des parents extrêmement coulants et même souvent absents. Alice n’est donc pas un personnage très réaliste et attachant même si l’on suit ses aventures le sourire aux lèvres. Je ne sais pas si les pré-ados pourront s’identifier à elle… Tout est une question de timing !

Un récit simple et drôle, pour une collection colorée qui s’adresse aux pré-ados.

+ Le site de l’auteur, aussi auteure de la série Camille (Vive le Cm2, Vive la 6ème…)
+ Challenge YA#5

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonne idée pour les zélèves ! :-D

  2. Je n’ai pas d’enfant, mais je suis certaine qu’il plairait aux enfants de mes amies! La couverture est très jolie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *