Les moufles, un album rafraichissant…

Moufles Les moufles
de Yoko Imoto
Nobi Nobi (2015)

Un album pas tout de saison, pour nous rafraichir un peu…
Deux sœurs marchent dehors en hiver. La petite Mimi a froid aux mains, et demande à sa grande sœur de lui prêter ses moufles. Celle-ci ne lui en donne qu’une, mais lui donne la main. La petite comprend alors qu’une paire de moufle pour deux suffit si l’on se donne la main. Sa grand-mère arrive alors… et en se donnant la main, une paire suffit encore.
De constatation en constatation petite Mimi comprend que « si le monde entier se donnait la main, on n’aurait plus besoin de moufle du tout ».
Notre petite lapine est un doux symbole du partage et de l’entraide, et cette histoire familiale, qui devient vite universelle, offre un beau message. Partager ce que l’on a, s’aider, se tenir la main, avancer ensemble… autant d’image qui sont vivantes au fil des pages de cet album.
Les illustrations, animalières et pourtant très humaines, sont adorables, très japonisantes comme toujours avec Nobi Nobi… de quoi partir à la découverte de l’hiver un peu autrement.

Un album tendre sur le partage, qui part d’une belle réflexion d’enfant, à recommander en maternelle.

Moufles03

Du même auteur, on vous a présenté « Georges cherche un ami »

Le site de l’auteure, Yoko Imoto (c’est en Japonais, mais sur la 1ère page vous pouvez cliquer sur « Welcome », puis sur son nom pour aller voir de nombreuses illustrations)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Japon est le thème d'avril ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.