Mon papy voit la vie en jaune #Incos 2016

Petit roman jeunesse
Sélection CE2 CM1 Prix des Incorruptibles 2016-2017

Mon papy voit la vie en jaunepapyvoitlavieenjaune

Sandrine Beau et Stéphanie Rubini
Belin Jeunesse

Thèmes : vacances, relation intergénérationnelle, enquête / suspense, grand-parent

Adrien passe comme chaque fois les vacances chez son papy. Il a hâte car c’est toujours de superbes moments, rien que tous les deux. Sauf que cette fois-ci une drôle de surprise l’attend. Chez son grand-père Adrien découvre… une grand-mère. Farfelue, tout en jaune, cette grand-mère surprise, ça ne lui dit rien. Il décide alors de mener l’enquête.

Un petit roman simple à lire et aux illustrations très gaies, qui aborde un thème peu courant en littérature jeunesse : la vie sentimentale des grands-parents. Avec Adrien on découvre que les grand-pères ont le droit d’avoir eux aussi de belles histoires d’amour, de celle qui font voir la vie en couleur.

Le déroulement de l’histoire permet de comprendre la frustration et la jalousie d’Adrien, mais aussi de découvrir et d’apprécier cette chouette grand-mère.

Mon papy voit la vie en jaune est une belle histoire qui donne le sourire tout en traitant d’un thème intéressant. Les dernières pages, documentaires, sont en revanche un peu trop pédagogiques…

+ Le site de Sandrine Beau
+ Les éditions Belin Jeunesse
+ Challenges Petit Bac et YA

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Effectivement, ce n’est pas un thème très courant. Les pages documentaires ne t’ont visiblement pas convaincue, elles sont nombreuses ?

  2. Ping :Prix des Incos : Sélection CE2/CM1 2016-2017 ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *