Partials – Dan Wells

Roman science fiction pour adolescents

Partials

de Dan Wells

Albin Michel, 2013
Wiz, 523 pages
9782226250766, 19€

Kira Walker a 16 ans. Elle vit à Long Island. Elle a des amis, un petit ami, a brillamment réussi ses études… mais elle vit en 2076! Les humains ne sont plus qu’une poignée suite à une guerre contre les Partials. Un virus s’est répandu tuant presque tout le monde. Quelques rares chanceux, immunisés, se sont réunis en communauté. Mais l’humanité est en voie de disparition car tous les bébés qui naissent attrapent le virus et meurent en quelques jours. Malgré la loi Espoir qui oblige toutes les femmes de plus de 18 ans à enchaîner les grossesses, pas un seul n’a survécu.

Kira ne supporte pas cet état de fait que tout le monde semble accepter depuis 11 ans, d’autant plus qu’elle travaille à l’hôpital, en contact avec ses bébés. Elle se lance alors dans la recherche d’un traitement et très vite elle comprend qu’elle a besoin d’en connaitre l’origine et donc d’étudier un Parial. Elle entraîne alors ses amis dans une expédition dangereuse à plus d’un titre…

Une nouvelle saga dystopique passionnante qu’il est difficile de lâcher en cours de route ! Pourtant ça commençait mal avec un bandeau rouge des plus énervant citant Hunger Games, une façon d’appater le lecteur potentiel que j’ai du mal à supporter… J’ai bien fait de passer outre car ce roman mérite qu’on s’y attarde. Pas forcément du point de vue de l’écriture, simple, mais plus pour l’héroïne, Kira. Une de ces héroïnes comme on les aime, dans la lignée c’est vrai de Katniss (Hunger Games). Elle est forte, tenace, prête à se rebeller et à se mettre en danger pour les autres. Ses aventures sont prenantes, les révélations régulières apportant un suspense indéniable dans lequel on reconnait bien l’expérience du thriller de l’auteur, Dan Wells (Je ne suis pas un Serial Killer, Sonatine, 2011).

L’action est prépondérante mais les pensées de Kira permettent aussi de dénouer le fil de cette dystopie bien construite. Des relations, des sentiments, mais rien qui ne viennent appesantir le récit.

Ce premier tome fait bien plus que planter le décor de cette saga, il en édite les règles et ferre le lecteur dans son sillage!

***

Je souhaite un très bon RAT à tous les participants, je ne peux malheureusement pas me joindre à vous cette fois. 

+ Challenge YA#3 chez Kalea

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. J’ai acheté ce livre récemment (en même temps vu qu’il vient de sortir… :-P ) J’espère réussir à le lire vite, ton avis me donne encore plus envie.

  2. Oh je ne savais pas que le livre était sorti en Français. J’en avais entendu pas mal de bien!

  3. J’aime beaucoup ce genre de livre, je le mets sur ma wishlist! Merci pour cette présentation!

  4. ah ah je note pour fiston ! il a besoin de détente entre les Mauriac, Camus et autres Malraux qu’il doit lire au lycée…

  5. Merci pour le RAT…
    Sinon, je note ce livre qui m’intrigue.

  6. Je l’ai commencé, c’est vrai qu’il est prometteur :)

  7. bonjour, sais-tu où trouver Partials en epub gratuit stp ?

  8. J’ai aussi été agacée par le bandeau de présentation mais finalement, je suis ravie de m’être lancée car j’ai adoré cette dystopie !

  9. Très envie de lire ce livre, le résumé me plait bien et je ne lis que de bonnes chroniques, même si certains reprochent le côté un peu hunger games.
    Mais bon, je ne trouve pas.

    En tout cas, les éditeurs devraient se rendre compte qu’il ne faut jamais vendre un livre par rapport à un autre.
    Ca me refroidit parfois aussi.

    • Ca doit attirer certains lecteurs et surtout certaines personnes qui souhaitent offrir des livres sans trop s’y connaitre, mais pour nous lecteurs « assidus » je trouve toujours ça délicat… Mais bon il est bien alors ça rattrape!

  10. oui je confirme vais tenter ma chance car mon fils va vite devenir fan car c’est tout à fait ce qu’il aime lire alors merci <3

  11. Aaaah tu me donnes encore plus envie :D

  12. Ha merci de la découverte! Je ne savais pas trop quoi lire après Divergente, je pense avoir trouvé quoi maintenant! J’aime ce genre de décor et d’héroïne !

    Bises ♥

  13. Ohmondieu, cette dystopie est juste ma préférée avec Hunger Games et The Legend…Faut vraiment que je fasse mon article dessus (Mais bon j’ai 11 chroniques en retard, oui rien que ça…xD) J’ai complètement été prise ! Et je n’attend qu’une chose…La suite ! J’ai hâte qu’elle sorte ! Tu vas la lire toi ? :D

    • ^^ j’ai plus de 100 chroniques de retard, je n’essaye même plus de rattraper! Mais celui ci est top oui, je vais évidemment lire la suite… enfin me jeter dessus!

      • 100 chroniques ? Gloups..Et moi qui me plaignais et croyais que j’étais la seule xD Je suis contente d’avoir découvert quelqu’un presque pire que moi (ne le prend pas mal hein mais je me sens soutenue du coup…) Oh oui, moi aussi , j’ai vraiment trop, trop hâte *.*

      • ^^ Je vois ce que tu veux dire ! Et puis bon ma solution est un peu facile… quand je ne me souviens plus du livre, c’est qu’il n’était pas inoubliable, alors tant pis :D

  14. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  15. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  16. Très bon livre, mais je ne comprends pas pourquoi on l’apparente a Hunger Games, cela n’a rien a voir.

  17. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j’ai beaucoup aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.