Possession d’Elena Johnson

Possession : contrôler ou être contrôler

d’Elena Johnson

Roman dystopique pour adolescent / YA

Michel Lafon, 13 octobre 2011
9782749914503, 15,95€
379 pages

Présentation de l’éditeur :
Dans le monde de Violette, personne n’imagine transgresser les règles des Penseurs.
Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d’influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu’irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l’emprise des Penseurs.
Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?

Mon avis :

Une nouvelle dystopie, une nouvelle héroïne, encore un roman entrainant. Les humains ont donc failli se détruire, et toute l’organisation à changer pour sauver le monde. Maintenant les Penseurs, qui régissent les cités, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des habitants et de les influencer… Tous doivent suivre les règles. Notamment ne pas aller dans les anciens quartiers, ni rester seule avec un garçon, encore moins l’embrasser… Mais Violette passe son temps à défier les réglements, sans gravité, juste pour avoir un peu plus de liberté… et retrouver Zenn… Sa conduite la mène droit en prison, où elle va rencontrer Jag et commencer à se rendre compte de ses dons…

Ce roman c’est donc l’aventure de Violette, sa façon d’avancer vers la liberté, ses choix continuels, sa famille, son passé qui l’a rattrape. Son principal choix ? Zenn, son amoureux de toujours, ou Jag, le rebelle !
Violette est une jeune fille courageuse, intéressante, qu’on prend plaisir à suivre, même si je ne l’ai pas toujours trouvé très maline… Des détails, des insinuations, des petites choses que l’on décrypte ou que l’on croit décrypté, et auxquelles elle ne pense pas. Mais elle a déjà tellement à penser, comment lui en vouloir… surtout avec Jag qui lui fait tourner la tête -qui nous fait tourner la tête?-

J’ai globalement beaucoup aimé ce livre, mais quelques points m’ont cependant dérangés… C’est une dystopie, genre à la mode dont je ne me lasse pas… Pourtant ici si le monde est très différent, on a beaucoup de mal à l’imaginer dans sa globalité, il nous manque de nombreuses informations. On découvre bien sûr certaines choses au fur et à mesure, mais même à la fin de ce premier tome, tout n’est pas encore très clair sur les tenants et les aboutissants… du coup la quête de Violette nous parait parfois un peu vide de sens. Contrôler ou être contrôlé bien sûr, mais j’ai l’impression que Violette elle même n’a pas toutes les réponses, et c’est sans doute le choix de l’auteur que de ne rien nous apprendre de plus que ce qu’en sait l’héroïne… Certains gros rebondissements enfin sont réellement très prévisible, je m’attendais à deux des surprises majeures, du coup je n’ai pas vraiment été surprise…

Pourtant ce livre je l’ai dévoré… j’ai tourné les pages de plus en plus rapidement, tour à tour séduite, inquiète et déterminée, comme Violette. J’ai dévoré ce livre parce que l’histoire est bien tournée, que les personnages sont attachants, surtout Jag… Parce que mon âme d’adolescente aime les histoires d’amour contrariées et parce que j’aime découvrir de nouveaux mondes, les imaginer, me demander à quel point on pourrait en arriver là… Il faut dire que Violette est une jeune adolescente qui découvre en même temps que nous la réalité sur le monde qui l’entoure, sur sa famille, ses amis… Alors forcément on s’attache à elle, on l’accompagne et on est triste en même temps qu’elle… je ne suis pourtant pas allée jusqu’à pleurer, ce qui m’arrive souvent dans les romans YA :)

Un ensemble sympathique à lire, j’espère trouver dans la suite ce qui m’a manqué ici, à savoir une meilleure connaissance de ce monde dystopique, et quelques rebondissements supplémentaires!

Je suivrai sans nul doute Violette et Jag (et Zenn) dans le tome 2 de Possession, même s’il me faudra sans doute attendre un peu, puisqu’il n’est pas sorti aux Etats Unis encore… et même pas de date prévue!

 

Une lecture commune avec :
+ Dup,
+ Lael,
+ Paikanne, …

D’autres nous rejoindrons dans les jours qui viennent, mais la Poste a retardé les livraisons de certaines…
Merci Camille pour la surprise… qui m’a vraiment surpris!

+ 1 nouvelle participation au challenge Dystopie (il va maintenant falloir que je me penche sur la partie XXè!)
+ Challenge Littérature jeunesse / YA chez Mélo
+ Challenge 1% Rentrée Littéraire

+ Le site du livre (anglais )
+ le site de l’auteur Elena Johnson

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

37 Commentaires

  1. J’aime beaucoup la couverture, mais ce livre ne me tente pas vraiment ! Pour une fois ! ;-)

  2. Contente que ce livre t’ai plus ! Plus qu’à moi visiblement…
    En revanche je partage le gros faible pour Jag :))

  3. l’histoire me plait bien et la couverture très jolie!

  4. Ping :Possession d’Elena Johnson « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  5. Apparemment, ce livre a un défaut sur la complexité de ce monde et le manque d’infos le concernant. Du coup, ça ne me donne pas tant envie que ça de le lire. Pourtant, j’adore la dystopie.

  6. Je note ! pour fiston et pour moi !

  7. Je suis moins enthousiaste que toi mais ne regrette pas de l’avoir lu ;-)

  8. On semble toutes avoir relativement bien aimé même si le tout est vraiment brouillon. Par contre quant à savoir si je lirais la suite, je ne me prononce pas. Il y a tellement de productions qu’il faut savoir choisir les romans qui sortent du lot et faire une vraie sélection. Pour le coup celui-ci ne me marquera pas.

  9. Je ne suis pas trop tentée moi non plus. Dans le genre dystopies pour ados, je redoute un peu les romances pour adolescentes !

  10. et voilà encore un qui va directement dans ma wish list

  11. très beau billet mais pas tentée car j’ai déjà du mal avec ce genre (bien qu’inscrite au challenge « dystopie » pour le découvrir !) alors qi c’est un peu flou…cela dit, tu en parles bien !

  12. Il me tente moyennement … je pense que j’attendrais de voir s’il est à la bibliothèque :-)

  13. ça a l’air sympa! La couverture est magnifique!

  14. Ping :Possession d’Elena Johnson | La dystopie et le roman pour ados ou jeunes adultes | Scoop.it

  15. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  16. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du premier mois | Muti et ses livres

  17. Une lecture frustrante en ce qui me concerne. Je ne lirai pas le deuxième tome.
    Zut, j’ai oublié de le faire rentrer dans le challenge 1% ! Je modifie !

    Bises.

  18. Ping :Challenge dystopique : bilan d’octobre « Mon jardin de minuit

  19. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°1 Challenge Jeunesse & YA

  20. Ping :Challenge jeunesse/young adult, bilan n°1 « Chez Nodrey

  21. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  22. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  23. moi je l’adore même si je suis un peut déçu de la fin.
    le monde de ce livre est très intéressant le manque de détaille permet de l’imaginer. Il y aura un tome 2 ???
    SVP répondez moi vite

  24. J’ai vraiment apprécié ce bouquin qui nous emporte dans un univers différents de ce que l ‘on connais ! C’est la première fois que je lis ce genre de roman. Cependant la fin me déçoit un peu .Le manque d information ne m’a pas dérange , j’attends la suite avec impatience !!! :). Est ce que l’histoire ce passera toujours avec Vi et Jag (et Zenn ) ???

  25. Ping :Challenge dystopique : bilan de Noël « Mon jardin de minuit

  26. Ah oui effectivement tu a relevée des points que je n’avais pas remarqué ^^ Mais dans l’ensemble tu a quand même l’air d’avoir apprécié le roman :)

  27. Ping :Challenge dystopique : bilan de février « Mon jardin de minuit

  28. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

  29. J’aime bien la couverture :) sinon le résumé me tentait pas mal, je l’ai offert à une amie maintenant j’attend pour le lire :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.