Quatre filles et un jean pour toujours d’Ann Brashares

Roman adolescent (et jeunes adultes)

Quatre filles et un jean, pour toujours
(tome 5)

d’Ann Brashares

Gallimard Jeunesse, juin 2012
9782070647309, 18€

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque… La proximité qu’elles ont toujours connue jusqu’ici. Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d’avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais…

J’ai beaucoup aimé le premier tome de la série Quatre filles et un jean, j’ai lu les Coup de Coeurautres avec plaisir sans retrouver les étoiles dans les yeux… ce dernier tome m’a clairement apporté ces étoiles, j’ai savouré chaque mot en lisant ce roman d’une traite, impatiente de connaitre la fin et regrettant dès la dernière page de ne pas avoir pris plus de temps pour faire durer l’histoire.

Nos héroïnes ont vieillies, elles approchent les 30 ans, et forcément leur vie à changer. Le temps et l’espace les séparent peu à peu, même si elles font tout pour rester unies, Les filles de Septembre. Je ne peux absolument rien vous dévoiler sur l’intrigue car il faut découvrir chaque détail, chaque évènement, redécouvrir chaque personnage aussi… Séparation, retrouvailles, séparation encore, les histoires familiales et de coeur des 4 amies sont toujours bien présentes mais leur amitié est le centre de tout.

Les personnages ont évolué, tout comme l’histoire, plus matures, avec des réflexions et réactions entre ado et adultes mais toujours aussi attachantes, même et surtout dans leurs défauts. J’ai pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir, à combler les 10 années écoulées de leurs souvenirs et à connaître les personnes qui les entourent maintenant. Il faut aussi avouer que ce tome est terriblement émouvant, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer plusieurs fois….

J’imagine que comme moi certains lecteurs auront grandi en même temps que les 4 filles, puisque le premier tome est paru en 2001, alors que j’étais encore adolescente… et que maintenant la trentaine se rapproche. Tout comme avec Harry Potter, grandir avec des personnages est toujours émouvant, surtout quand une page se tourne. Un autre tome après celui ci ? Je ne pense pas ou alors plus sur le principe de spin-off peut être…

Un livre magnifique qui clôt parfaitement la série, avec plus de maturité mais une amitié et une émotion intacte!

+ L’avis de Faelys, elle aussi touchée!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

39 Commentaires

  1. Je suis bien d’accord… on a grandi avec les héroïnes de 4 filles et 1 jean… ce nouveau opus m’intéresse, du même coup :-)

  2. J’ai juste lu le premier tome, qui m’avait beaucoup plu. Tu me donnes envie de mettre la suite au programme de mes lectures de vacances !

  3. Je suis très tentée par cette série, surtout depuis que j’ai lu un autre roman d’Ann Brashares. Le premier tome a rejoint ma PAL et j’espère pouvoir le lire très bientôt. Cette couverture est vraiment plus jolie que celles des autres tomes.

    PS : Plus de problème pour laisser des commentaires. Tu as changé quelque chose ?

  4. C’est une série que je devrqis peut être commencer j’avais regarder les deux premiers films qui étaient assez sympas !

  5. J’ai tellement entendu parler de cette série que je me dis qu’elle vaut la peine de s’y pencher…
    Cet avis concernant le tout dernier a fini de me convaincre !^^

  6. Super belle chronique ! Il me reste 40 pages de mon côté… :'( <3

  7. Aaaaah <3 Décidément, je ne lis que des critiques élogieuses ! "L'amour dure plus qu'une vie" avait été mon coup de coeur de l'été dernier, celui-ci risque bien d'être celui de cette année :D
    J'ai lu tous les Ann Brashares et j'adore !
    Je termine mon livre en cour et je me lance de celui-ci !
    Merci pour ta chronique :D

  8. oui j’ai grandi avec elles aussi je crois ^^
    mais je n’ai que la moitié de la trentaine :p

    En tout cas je suis entièrement d’accord ♥

    sinon je me permets j’espère que ça ne te dérange pas ? :) …
    « leur vie à changer »

  9. J’ai vu que c’était arrivé à la biblio où je suis. C’était noté dans ma lal, je n’ai plus qu’à me caler un moment lecture parmi toutes les lectures ;-)

  10. j’ai hâte de lire ce dernier tome car comme toi j’ai débuté la série adolescente et je me rapproche aujourd’hui de la trentaine. le t.1 m’avait mis des étoiles dans les yeux, pas les autres. j’espère qu’il en sera de même que toi pour ce dernier opus

  11. Je n’ai jamais lu cette série, mais à chaque fois j’en entends du bien. Je finirai par me laisser tenter je pense.

  12. Je viens de le finir ce matin, je me suis régalée ! Un seul bémol : mais elles ne bossent pas, ces filles ??

  13. Il faut absolument que je le lise !!! J’espère que la bibliothèque ne va pas tarder à l’acheter !

  14. Je l’ai lu et j’ai vraiment aimé ce livre <3 Seulement l'évènement tragique que vous connaitrez en le lisant m'a beaucoup reffroidie je ne m'y attendait pas du tout mais l'amitié et l'amour sont plus fort que tout dans ce roman, et, heureusement ! Sinon, livre magnifique :)

  15. Pour l’instant, je me suis arrêtée au tome 1 mais j’espère trouver une petite place pour les tomes suivants.

  16. j’avais beaucoup aimé les 4 premiers tomes, qui m’avaient même fait pleurer. J’attends de les racheter, de les relire… puis de m’offrir ce tome supplémentaire !

  17. J’ai lus les 5 tomes ils sont trop bien! Surtout le tome 5 ce livre est pleins d’emotions !!
    j’adore 4 filles et un jean.

  18. Lecture prévue pour les vacances!

  19. Je dois le lire car j’avais adoré les autres tomes que je devrais ré-emprunter avant de lire celui-ci ;).

  20. Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  21. Dommage pour moi, j’ai décroché dès le 3ème tome ! Je me sentais vraiment à côté de la plaque, étant un peu trop jeune encore, peut être ! Mais c’est sûr, je retenterais,maintenant que j’ai grandi ! Les sujets exploités semblent en valoir la peine ! Et j’avais tellement aimé le premier tome ! ♥ Tu me tentes bien, en tout cas !
    Mais sinon, à part ça, Ann, je suis pas fan de ses livres (pas du tout, même ! Pareil pour Cabot !)… Je crois que c’est aussi pour ça que j’ai été assez réticente pour le recommencer… Mais c’est bon à présent, c’est sûr, oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *