RDL Spéciale « ces livres dont je n’ai pas parlé »

Une Ronde Des Livres Spéciale « ces livres que j’ai lu en 2010-2011 mais dont je n’ai pas parlé », parce que j’ai pensé ces derniers jours à certains de ces livres, pour diverses raisons, et surtout parce que je suis en train de reprendre tous les livres du CDI, j’en retrouve donc certains à cette occasion. Dont je n’avais pas parlé… pour des raisons une fois de plus diverses… Même pas parce qu’ils ne m’ont pas plu en fait, il y a même des coups de coeur dans le lot… mais le temps a passé, et puis c’était trop tard dans ma tête…

Voilà des mini-avis, histoire de ne pas perdre tout à fait la trace de ces livres…

 

Hunger Games de Suzanne Collins Tome 2 et 3

J’ai parlé du premier tome ici, et j’ai lu à sa sortie française le tome 2, et moitié anglais moitié français pour le tome 3.
Le tome 1 était un véritable coup de coeur, le tome 2 m’a un peu déstabilisée dans sa répétition. Une certaine ressemblance dans l’intrigue. Pourtant j’ai retrouvé nos personnages avec plaisir et je me suis laissée emporter par l’histoire une fois de plus. Toujours cette veine de la violence qui relève l’ensemble, et un zeste d’amour pour lier le tout.

Et du suspense, tant de suspense… alors forcément on se précipite sur le tome 3. Et là, c’est bien, mais c’est moins savoureux.

Dans le tome 3 on change de décor, on passe plus dans l’action politique, la rébellion, les conseils de guerre. Le personnage de Katniss évolue, on sent qu’elle grandit, mais j’ai trouvé qu’en perdant de son innocence elle perdait aussi un peu d’intérêt. Mais je suis injuste car j’ai dévoré ce 3ème tome aussi, énormément aimé toute la première partie, l’entrainement, les sorties, les relations avec les autres. C’est la suite qui m’a moins emballé. Un ensemble un peu moins intimiste, et du coup un peu moins prenant pour moi. Cette fois la trilogie se conclu, et rien que ça de toute façon ça fait que j’ai moins aimé… !

Cette série reste un joli coup de cœur pour moi, malgré ce troisième tome un peu en deçà...

Dis-Lui de Rémi Stefani

Albertine, dix-sept ans, en rupture de lycée, travaille six mois dans un café à l’embouchure d’un fleuve, en attendant le retour de son père, capitaine au long cours. La jeune fille a le vague à l’âme et se confie à sa guitare, complice de ses rêves. Jusqu’au jour où elle rencontre Dan, grand brun ténébreux qui travaille sur son bateau, et vers lequel elle se sent immédiatement attirée. Mais de lourds secrets remontent à la surface et menacent le bonheur tout neuf d’Albertine… CD inclus : Les chansons d’Albertine.

Voici un roman original par sa forme. En effet à chaque chapitre s’ajoute une chanson, dont on a les paroles sur un très joli calque, et la musique sur un CD. Original et bien fait. Pourtant je n’ai que moyennement aimé ce système, car je n’avais pas envie à chaque chapitre de poser mon livre pour aller écouter la musique… du coup je me suis vite lassée, et je me suis contentée de lire ce roman, ses paroles, mais sans le CD… et là je me suis vraiment laissée prendre dans cette belle histoire sentimentale, un peu fleur bleue parfois, mais qui nous offre un rebondissement surprenant et troublant… Albertine est une jeune fille touchante, avec sa guitare elle nous entraine dans son monde. Elle nous fait découvrir la mer et nous permet de rencontrer toute une galerie de personnages très intéressants, dont un jeune homme intéressant… ;)

Un très beau livre niveau physique aussi, avec une couverture agrémentée de petits détails brillants et à l’intérieur des pages de calques pour les paroles de la chanson.

A découvrir, plus pour l’histoire selon moi…

205 pages, voici un livre qui rentre dans le cadre du Un jeudi Un livre de George!

Bon je n’ai encore pas parlé de tout, il y aura sûrement une ou plusieurs autres éditions…

Et vous ça vous arrive de ne pas parler d’un roman et de le regretter plus tard ?

Si oui, je vous propose de me rejoindre pour mon prochain billet de RDL « ces livres dont je n’ai pas parlé »,
le jeudi 6 octobre, dans 15 jours !

Le jeudi George nous propose donc maintenant aussi un rendez vous : Un Jeudi, un livre, où l’accent est mis sur les livres courts (- de 250 pages)… il y a donc moyen de participer aux deux en même temps ;)

Challenge Littérature jeunesse YA, par Mélo

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

37 Commentaires

  1. Bonne idée… Mais je pense que les livres dont je n’ai pas parlés n’en valaient pas la peine, ni très bons, ni très mauvais, quelconques dans le ventre mou… Bonne journée!

  2. je bave devant Hunger Games depuis la sortie du premier et attends désespérément la sortie éventuelle en poche ! donc disons que tu en remets une couche ;) !
    Pour « Un jeudi, un livre », c’est un rendez-vous perso, mais je suis ravie de t’accueillir :)

    • Il doit se trouver en bibliothèque non ? Je te l’aurai bien prêté mais je l’ai acheté pour le CDI!!

      • Merci, mais il va bien finir par sortir en poche, peut-être à Noël !
        Sinon j’ai créé une Page pour « Un jeudi, un Livre » et j’ai mis le lien vers ton billet.
        bisous mon Hérisson préféré !

      • Merci beaucoup :) Pour la sortie en poche peut être, mais pour le moment je n’en ai pas entendu parler… je pense qu’ils vont attendre la sortie du film pour sortir le tome 1 en poche… donc encore beaucoup d’attente! (comment fais tu pour attendre!!)

  3. Pour « Hunger Games », je comprends. J’ai beaucoup aimé la trilogie, mais c’est vrai que le 2 est un prélude du 3 et le 3 est très sombre, presque désespéré.
    Bonne journée !

  4. Il a l’air très bien, ce livre-cd-musique, je verrai avec le CDI. Bonne idée ce petit billet pour des livres lus mais pas oubliés…Bonne journée

  5. Comme toi, Le T3 de Hunger Games m’avait un peu déçue et paraissait à côté de la plaque.
    Dis-lui me tentait bien et ce, surtout par l’idée du CD, mais ton avis m’a un peu refroidie sur l’avis du CD.

    A bientôt, Lena

  6. le trilogie « hunger games » est aussi un très joli coup de coeur pour moi, j’ai vraiment beaucoup apprécié

  7. Bonjour, voici mon 3ème album du challenge :
    « La soupe à la grimace » Hélène Leroy et Eric Gasté, chez Bayard jeunesse.
    Bonne journée.

  8. Le troisième tome est très surprenant et déstabilisant mais il ne pouvait pas être autrement à mon sens. Quelle série !

  9. Il m’arrive tous les jours de regretter de ne pas parler de tel ou tel livre… J’ai peur de m’inscrire à ton rendez-vous, par faute de temps, justement !! Sinon, avec Fantasia, on a créé « les baballes perdues », c’est la même chose que toi.

  10. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  11. J’ai lu « Dis-lui ». J’ai bien aimé sans être entièrement séduite. J’ai trouvé que les dialogues étaient plats et l’histoire assez peu fouillée. La psychologie des personnages n’est qu’effleurée et même si c’est bien écrit et si j’ai aimé le concept, je suis restée sur ma faim.

  12. J’aime bien ton idée de tracer rapidement un avis des livres dont on a pas parlé sur notre blog. Le mien est jeune, j’ai beaucoup lu avant et je vais te rejoindre le 6 octobre pour un ou deux livres que j’ai aimés …ou pas.

  13. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°1 Challenge Jeunesse & YA

  14. Ping :Challenge jeunesse/young adult, bilan n°1 « Chez Nodrey

  15. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du premier mois | Muti et ses livres

  16. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  17. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  18. Ping :Challenge jeunesse young adult, bilan n°2 « Chez Nodrey

  19. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n° 3 du challenge Jeunesse et Young Adult

  20. Ping :[Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du troisième mois. | Muti et ses livres

  21. Ping :Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]

  22. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

  23. J’ai le tome 1 d’Hunger Games en ma possession et j’attends d’acheter le 2 et le 3 ou qu’on me les offre pour pouvoir lire toutes la saga d’une traite. Comme ça, ça sera mieux que de devoir attendre ;).

  24. Ping :Livres dont je n’ai pas parlé : RDV n°1 | Les Pages de Somaja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *