RDL# Le monstre des toilettes et Un peu perdu

Le monstre des toilettes

Dans cet album aux illustrations en noir et blanc, où le noir est omniprésent, il est question d’un monstre, mais surtout des peurs enfantines. Le narrateur a peur des toilettes car il est persuadé qu’un monstre s’y cache. Chez lui tout là bas au bout du couloir, à l’école… le monstre le suit partout, repère son odeur. Tous les stratagèmes sont bons pour l’amadouer : le nourrir en lui donnant son quatre heures, être protégé par un doudou lapin et même lancer contre lui une armée de playmobils !

Une histoire drôle d’un point de vue adulte, d’autant plus que les illustrations et la typographie, qui jouent de la mise en page, mettent en valeur ces toilettes… et le monstre ! Malgré tout je ne sais pas trop comment les enfants vont le percevoir, car l’ensemble est très graphique, cela me fait un peu penser aux vieux albums du Sourire qui mord…

monstre118-copie-1

+ L’avis de Fantasia, avec des photos!
+ L’avis de Za, et une bonne occasion pour participer à son monstrueux challenge !

 

Pegorier Saralise – Atelier du Poisson Soluble, 2011 – 9782358710213, 14€

Un peu perdu

Pas de monstre ici, au contraire c’est un adorable bébé chouette que nous allons suivre! Quand il tombe de son arbre et se retrouver perdu dans la forêt il va découvrir les autres habitants de la forêt en compagnie d’un écureuil plein de bonne volonté.

Les illustrations en papier découpé sont très colorées, peut être même un peu trop puisque l’écureuil se retrouve rose et l’ours bleu… sans parler du lapin jaune! Une histoire très simple et mignonne qui permet aux enfants de reconnaître les animaux qui ne sont pas nommés et de deviner l’animal suivant.

Un peu rapide, l’auteur aurait pu jouer encore un peu à nous promener dans la forêt mais on passe un agréable moment, idéal pour les petits le soir.

de Chris Haughton – Thierry Magnier, 2011 – 9782844208934, 14€80

 

Une nouvelle ronde des livres autour des albums avec mes trois comparses :

* Sophie Vicim

*  Noukette 

* Liyah

Je suis absente je vous laisse donc vous promener chez elles pour découvrir leurs articles! Le logo sera mis jour prochainement pour ajouter Sophie, c’est promis, mais là l’article est programmé de longue date, pas eu le temps avant de partir… (tu préfères le livre vert ou le rouge ?)

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Les enfants adorent les histoire de monstres , a tester par eux surtout pour le monstre dans les toilettes….

  2. j’adore un peu perdu :-)

  3. va pour le livre vert… Oups j’étais partie en vacances et j’ai oublié de programmer mon billet… Promis je ne louperai pas la prochaine édition…

  4. Intéressant le monstre des toilettes !! et c’est vrai comme tu le dis, lorsque l’on est enfant on ne perçoit pas la lecture de la même façon… je m’en rend compte en lisant des romans jeunesses que j’ai lu étant gamine (ex : Peter pan que je n’ai pas du tout perçu de la même façon que mes souvenirs d’enfance) et je trouve ça très intéressant d’avoir notre point de vue d’adulte et d’essayer de comprendre ce que va percevoir le jeune lecteur

  5. Merci de signaler mon affreux challenge ! Mon fiston avait trouvé le diablotin des toilettes vraiment effrayant…
    Je suis très admirative du travail de papiers découpés de Chris Haughton qui en deux coups de ciseaux donnent à cette petite chouette un regard vraiment angoissé.

  6. Ping :Des livres cartonnés | La mare aux mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.