RDL Spéciale albums cartonnés

Après LD pour les Lundi découverte, voici RDL pour la ronde des livres…. oui je suis feignante!

Pour cette Ronde des Livres en commun toujours avec Liyah et Noukette, un petit article vite vite rédigé de chez Liyah en attendant que le biberon d’Adam soit prêt et qu’il finisse de manger, mais avant qu’il en soit à regarder Petit Ours Brun avant de dormir ;)

Du coup ce sont aussi des livres lus chez elle dont je vais vous parler aujourd’hui! C’est plus facile puisque je les ai sous la main !

Chez Nathan la collection Petit Nathan m’a attiré l’œil (dans les étagères donc) avec ces deux titres paru en avril 2011 :

Mes animaux en noir et blanc et Mes véhicules en noir et blanc.

Même fonctionnement pour ces deux albums cartonnés : Un petit format, des bords droits arrondis, des contrastes forts et des matières intéressantes.


A chaque double page on retrouve :
– sur la page de gauche un élément sur fond noir : nature pour le livre sur les animaux, environnement plutôt pour le livre sur les véhicules.
– sur la page de droite un animal ou un véhicule, sur fond blanc, avec la reprise de l’élément de gauche. Par exemple pour les animaux on commence par la pluie, et on complète avec l’animal qui aime la pluie, l’escargot.

Le tout fonctionne bien car si le noir et le blanc sont prédominants il y a aussi une couleur fluo dans chaque livre pour agrémenter le tout et le rendre plus gai.

Illustrés par Emiri Hayashi ces livres sont réalisés avec les conseils d’une pédopsychiatre. Cependant il faut prendre ces livres comme des livres jeux tout simples, car c’est avant tout les différentes matières et les contrastes qui vont attirer l’enfant, avant de servir d’imagier je pense.

Concernant les matières, elles sont bien différentes entre les pages, mais je trouve qu’elles sont plus pertinentes pour les animaux; surtout le hibou que j’ai beaucoup aimé!

Deux petits livres vraiment sympathiques pour les petits avec un petit plus pour les animaux, mais les petits garçons préfèreront sûrement les voitures, bateaux… préjugés? Non juste l’expérience d’une après midi avec Adam ;)

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’ai des albums basés sur ce principe du noir et du blanc : ça marche super bien sur les tous petits ! ;-)

  2. J’adore ce genre de petit bouquins cartonnés, j’en ai 2 sur ce principe du noir et blanc, c’est curieux comme les tous petits accrochent ! ;-)

  3. Hi hi ! C’est clair qu’Adam t’a clairement démontré son amour pour tout ce qui a des roues ! lol !

  4. Ooh j’adore ! Le hibou est magnifique. Je vais acheter celui avec les animaux pour mon p’tit loup. (J’en profites car il n’est pas encore obsédé par les roues) Merci pour la découverte !

  5. Ping :Mercredi : Journée Des Enfants # Noir Et Blanc | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Lecture et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.