Seconde nature
Emmanuel Ardichvili
Le Lamantin (2017)
*****
Dans un futur, pas si lointain… Léo est amoureux d’Astrid. Il pense à elle chaque jour et se demande comment l’aborder. Il faut dire qu’elle n’est pas comme les autres filles : elle ne s’est pas fait agrandir les yeux ou rétrécir le nez par exemple et ses cheveux sont d’origine. Comme Léo, elle vient tous les jours à pied à l’école (alors que les autres translatent) et elle n’est même pas accompagné d’un drone pour la protéger !
Après avoir fait une gaffe qui a mis Astrid en colère, Léo cherche comment se rattraper. Sur le chemin de l’école, non loin d’un arbre noir un peu inquiétant, Léo découvre un champignon étonnant. Après l’avoir touché, d’étranges évènements vont se produire et Léo va devoir lutter, non seulement pour sa survie, mais pour celle de l’humanité…
*****
Un roman que j’ai dévoré en une journée ! C’est à la fois un roman d’aventures, une belle histoire d’amitié, un roman de science-fiction (et heureusement ! Pourvu que ça le reste…) et une fable à forte tendance écologique.
Très facile à lire, prenant, l’imagination (fertile !) de l’auteur nous entraîne sans temps mort dans une histoire qui mêle la vie dans un futur plus ou moins proche (“drones”, ok, ça existe, “translateur” pas encore !!) avec une nature intelligente devenue avide de revanche…
Seconde nature est un roman distrayant, mais pas seulement. Peut-être amènera t-il quelques questions dans la tête des enfants qui le liront !
*****
N’hésitez pas à aller lire le premier chapitre :
Chez le même éditeur, nous vous avons déjà présenté : Sortilèges interdits et Enquête d’identités
*****
Avec un sujet proche (écologie + nature en colère) , nous vous avons déjà présenté : “Le réveil de Zagapoï” (pour un peu plus grands) ou encore”Une forêt” (Album pour les plus jeunes)
*****
Il est dans ma PAL, ta critique me fait bien envie ! :-)
Reviens nous donner ton avis quand tu l’auras lu ! =D
Merci Nathalie pour la présentation de cet ouvrage ! je note tout de suite sur ma liste d’achat du CDI, car c’est vraiment le type de lecture qui va plaire à mes élèves ;-) Bonne semaine !
Si mon fils n’était pas si borné à se refuser de lire, je suis sûre que cela lui plairait… mais il ne veut pas, le sacripant ! (et ça me fout en rogne !!!)
Il ne faut pas insister… Juste laisser trainer des trucs susceptibles de l’intéresser, mine de rien ! Parfois, ça marche.
Ping :Sortilèges interdits ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Enquête d'identités - Roman Ado ⋆ Délivrer Des Livres