Sortilèges interdits

SortilègesSortilèges interdits

Alice Adenot-Meyer

Coll. Le Lamantin Aventurier (Ado)

Les éditions du Lamantin (2015)

A partir de 11 / 12 ans

#####

Yodim, un jeune garçon de 16 ans, étudie le violon à la célèbre académie de Dardes. Avant la fin de sa dernière année, le directeur de l’école lui propose un travail que Yodim ne peut refuser, ayant été déshérité par son père.

Yodim a été choisi par le Comte de Vald, parce qu’en plus d’être un excellent musicien, c’est un musicomage…

#####

De la magie grâce à la musique, c’est plutôt original, et je ne crois pas avoir déjà rencontré ça à travers mes différentes lectures (quoi que, j’entends une petite voix au fond de mon crâne me dire que ça me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ??) Bref.

J’ai bien aimé le personnage de Yodim, ses questionnements, son sens du bien et du mal (difficile parfois de résister à la tentation…), son humilité et sa gentillesse. On le sent profondément humain. Les autres personnages sont moins « fouillés », c’est un peu dommage, on aurait aimé en savoir plus sur ses amis par exemple.

La musique occupe une très grande place dans ce roman et c’est donc sans surprise que j’ai découvert que l’auteur était musicienne… Mais même si vous n’appréciez pas spécialement la musique vous pourrez le lire avec plaisir.

Ce roman se lit très facilement, l’écriture est fluide, seul hic, il se finit trop vite, on aurait bien aimé suivre les personnages un peu plus longtemps… Une seconde aventure peut-être ?

Un joli roman dont je dois dire que s’il avait eu 100 pages de plus, ça ne m’aurait vraiment pas gênée !!

Ayant terminé ma présentation, je suis allée voir ce que d’autres en disait, on est d’accord sur plusieurs choses, mais surtout une :

On en veut encore !!!

#####

Le blog de l’auteur Alice Adenot-Meyer

Sur le blog de Mélisande, Accrocdeslivres, il y a un concours pour gagner ce roman ! Dépêchez-vous c’est jusqu’au 14 mars…

Le site des éditions du Lamantin

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ça à l’air assez original

  2. Bonjour,
    Un autre livre qui mêle la musique (le chant) et de pouvoirs magiques : Cantoria de Danielle MArtinigol (où on fait décoller des vaisseaux avec des chorales…).
    A bientôt,

    Line S, professeur documentaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *