Passer Noël en Alaska : mode d’emploi

AlaskaComédie romantique

Passer Noël en Alaska : mode d’emploi

Debbie Macomber

Traduit par Typhaine Ducellier

Éd. Charleston (2022)

*****

Au téléphone avec sa sœur Alicia, Palmer vivait un cauchemar. Celle-ci essayait de savoir s’il avait ou non déclaré sa flamme à Josie. En effet, elle quittait l’Alaska le lendemain matin pour retourner chez elle à Seattle. Palmer était désespéré. D’un côté, il ne voulait pas que Josie s’en aille, et de l’autre, il était incapable de lui dire qu’il l’aimait. L’arrivée de Josie, 6 mois plus tôt, avait changé radicalement sa vie. Ils avaient passé de nombreux et merveilleux moments ensemble et Palmer ne voulait pas qu’elle parte.

Mais Josie avait un plan de carrière tout tracé. Un chef cuisinier l’attendait dans un grand restaurant de Seattle. Elle avait passé de très bons moments en Alaska, mais sa vie professionnelle était ailleurs. Pourtant, le matin de son départ, Josie rata le dernier ferry. Elle était coincée là pour plusieurs mois alors qu’elle aurait dû être en route pour le boulot de ses rêves.

*****

C’est une romance très légère et assez prévisible…

Bon je ne vais pas bouder mon plaisir, j’étais fatiguée, malade, c’était facile à lire et j’ai passé un bon moment avec Palmer et Josie. Est-ce que ce n’est pas le principal finalement ?

Le personnage de Jack, l’ami de Palmer, m’a amusé. Même si je l’ai trouvé plutôt improbable (et franchement pénible par moments !).

Une chose m’a cependant surprise concernant une relation entre deux adultes… Au bout de 6 mois à discuter, à regarder les étoiles, à faire de grandes balades et à se voir tous les jours, ils n’en sont qu’à leur premier baiser ?? Pas pressés les amoureux…

Et pour les fans de Noël, il n’arrive qu’à la fin, pour un repas ;)

Bref, si vous aimez vous évader avec des romances légères, celle-ci pourrait bien vous plaire !

*****
https://image.over-blog.com/IKr3uGk8uDYefBVn6wgdiBTe8MA=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg
Une romance de Noël qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya
Et au challenge “il était 11 fois Noël” chez Chickypoo et Samarian

Végan pour que dalle

véganLivre de cuisine “Végan”
100 recettes à petit budget

Végan pour que dalle

Joël Adank et Muriel Widmer

Traduit de l’allemand par Hélène Ericke

Éditions Helvetiq’ (2022)

*****

Après une sympathique introduction qui nous explique comment Joël et Muriel, les auteurs de ce livre, en sont arrivés à l’écrire, deux pages nous proposent de réfléchir aux différentes raisons de manger vegan. Pour eux, il y a l’éthique, l’environnement, la santé et le budget.

Viennent ensuite dix raisons de santé pour se lancer dans une alimentation végane proposés par une étudiante en médecine spécialisée dans la nutrition. Puis des conseils pour les courses, les conditions de stockage, la durabilité des produits ou encore les produits de base (y compris herbes et épices). Et il y a un index des recettes à la fin du livre.

Les premières recettes apparaissent à la page 26.

*****

Je préfère le préciser tout de suite, je ne suis pas végan. J’ai diminué ma consommation de viande et poisson au fil du temps, mais je n’ai pas encore “franchi le pas”, même si j’y pense régulièrement.

Mes plus gros freins sont : mes habitudes alimentaires (+ les recettes familiales !) et les difficultés à trouver des produits “spécial végan” là où j’habite… Plus le fait que j’ai goûté du tofu et des “faux steaks hachés” plusieurs fois et que je n’ai pas aimé du tout ! Mais je ne les ai peut-être pas bien préparé non plus. Plus un conjoint pas prêt du tout à se passer de viande ;)

Dans ce livre (à quelques rares exceptions près), il faut bien avouer que les recettes utilisent des ingrédients faciles à trouver (même dans ma campagne !)

Les plus :

  • Des recettes avec des ingrédients faciles à trouver partout (et pas de produits de “substitution” très industriels !)
  • Des astuces qui incitent à innover et à prendre ce qu’on a chez soi (ce que j’ai déjà tendance à faire)
  • Une mise en page aérée et agréable qui donne envie de feuilleter le livre
  • Et il est tout de suite précisé si la recette est “sans gluten” (pas important pour moi, mais je connais des personnes qui galèrent avec ça)
*****

J’aurai dû vous présenter ce livre de recettes il y a bien longtemps, mais j’ai fort peu cuisiné depuis plus d’un an pour cause de reprise d’étude et de boulot !

Pour le moment, j’ai testé et aimé :

  • Le Brownie Overnight Oats Très bon ! Seule modif apportée : j’ai légèrement réchauffé mon bol le matin
  • Le crumble aux pommes : je n’avais pas de sirop d’érable, j’ai mis du miel et je mettrais plus de pommes la prochaine fois
  • La soupe à la courge (butternut pour moi) et aux épinards : C’est un délice !! Par contre le temps de cuisson indiqué (10 mn) est trop court. Pour une fois j’avais fait une photo !!
  • La soupe à la patate douce (délicieuse également – temps de cuisson un peu court aussi)
  • Nice cream à la banane : alors ça, je vous déconseille de le faire avec un “petit” mixer… Le mien avait un bol en verre dont le fond s’est cassé.
Végan ou pas, tout le monde pourra y trouver de bonnes recettes !
végan

Les recettes sont toutes présentées comme ça. Recette d’un côté, photo de l’autre.

Pour baver un peu devant d’autres photos, c’est par ici (site de l’éditeur)

Pour les plus jeunes, Sophie vous avait présenté un album avec des recettes de légumes !

Sushi Crush d’Eric Senabre

Japon et cuisine dans un roman pour adolescents, la recette magique !
Roman pour pré adolescents et adolescents

Sushi Crush

d’Eric Senabre

et Masayo Chéreau

Didier Jeunesse, aout 2023
Marque-page +

Thèmes : Japon, cuisine, adolescence, suicide, humiliation

Article aussi paru sur Instagram @herissonfamily avec un aesthetic !

 

 

Sushi Crush est un roman qui se passe au Japon de nos jours et qui met en scène 4 enfants japonais. Amiko, la plus réservée, n’a pas vraiment osé se faire d’amis cette année, et pourtant grâce à sa tortue elle va se lier d’amitié avec Sora Kenichi et Mina trois amis d’enfance inséparables. Alors qu’ils rentre mnt chez eux les quatre amis vont faire la connaissance de Takumi, un jeune chef cuisinier prêt à se suicider. Celui-ci s’est ridiculisé à une soirée d’anniversaire devant la fille qu’il aime et il s’est fait virer de son travail. Les quatre enfants décident de l’aider ce qui va les mener dans une aventure aussi bien fraternelle que culinaire. Ils devront faire face à de nombreux imprévus pour essayer de remonter le moral à Takumi et lui faire réaliser ses rêves. Cette aventure sera aussi l’occasion pour les quatre enfants d’apprendre à mieux se connaître et à se lier d’amitié, voir d’amour.

Ce petit récit assez prévisible, notamment dans les relations des différents personnages, permet malgré tout de passer un agréable moment de lecture, mais aussi de découvrir de nombreuses anecdotes sur l’école et la cuisine japonaise. Les spécificités sont présentées dans Sushi Crush par un auteur français, ce qui permet des explications et un accompagnement du lecteur vraiment adapté. De plus de petites illustrations aident à mieux se représenter les scènes.

Un roman qui trouvera sans nul doute sa place sur les étagères des CDI, même si il est facilement accessible dès le CM, et qui devrait permettre d’attirer certains lecteurs de manga fan de la culture japonaise.

Sushi Crush d’Eric Senabre (qui écrit souvent des romans se passant au Japon) et Masayo Chéreau – Didier Jeunesse, paru le 23 août 2023 et lu en numérique grâce à @netgalleyfrance

***

+ D’Eric Senabre je vous conseille aussi Mégumi et le fantôme, toujours dans la découverte du Japon mais avec un côté fantastique

+ Nathalie vous a présenté Star Trip du même auteur, ainsi qu’un album autour du rock!

+ Sur la cuisine japonaise, de nombreux mangas sont sur ce thème, Food Wars est le préféré de mes élèves. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil du côté de Yakitaten Ja-pan et Gloutons et dragons !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Tipi, curry et bon appétit !

CurryRoman humoristique
A partir de 6 ans

Tipi, curry et bon appétit !

N. Zimmermann & V. Deiss (Ill.)

Nathan Poche (2007)

*****

Ce petit livre (41 pages) compte 7 chapitres, un par jour de la semaine. Car à l’école, c’est la semaine du goût.

Le lundi, menu spécial : sardines aux kiwis, pâtes noires (à l’encre de sèche) et un gâteau à la patate douce.

Mardi, on lutte contre la malbouffe ! D’accord, mais comment on la reconnaît ?

Mercredi, pas d’école. On attend le jeudi avec impatience. Car un grand chef Sioux doit venir à l’école… Jeudi, un monsieur arrive mais il n’a ni arc ni flèches pour lutter contre la malbouffe…

Je vous laisse découvrir tout seul les autres jours qui sont tout aussi drôles !

*****

Un petit roman très amusant pour apprendre qu’on peut manger des choses qui soient à la fois bonnes au goût et pour le corps !

Moi, d’avoir lu tous ces noms de plats indiens (curry, tandoori, chapatis, biryani…) ça m’a donné envie de manger indien. A la fin, une petite fille raconte que sa maman est marocaine et qu’elle fait du tajine aux amandes, des brochettes, des boulettes, de la pastilla et des gâteaux au miel… Miam !

Mais c’est pas malin parce que maintenant, j’ai faim !!

Un petit roman bourré d’humour qui donne envie de manger plein de bonnes choses !

*****

D’autres livres “premières lectures” chez Nathan, ici, et

Un livre lu dans le cadre du RAT (Read-A-Thon ou marathon de lecture)

organisé par

Les participantes à ce week-end : Bidib (Insta), Blandine, Jojo en Herbe (Insta), Hilde

*