Le voyage de Shuna – Emonogatari

Récit illustré ou emonogatariShuna

LE VOYAGE DE SHUNA

Hayao Miyazaki

Traduit du japonais par Léopold Dahan

Éditions Sarbacane (2023/vo 1983)

*****

“Au fond d’une ancienne vallée creusée par un glacier se trouvait un petit royaume oublié de tous. Pourquoi les gens s’étaient-ils installés dans un tel endroit ? Le vent qui soufflait depuis les montagnes chassait le peu d’air ambiant et la chaleur des rayons du soleil n’atteignait jamais la vallée.”

La vie des paysans était triste et misérable. Shuna était le fils du roi, il devait un jour hériter de la couronne. Il rencontra un jour un vieil homme qui lui raconta une histoire de graines qui pourraient éviter la faim à son peuple. Et lui il montra les graines. Mais celles-ci n’avaient pas de cosses, elles étaient mortes. Le vieillard lui dit qu’il trouverait des graines comme celles-ci, mais vivantes en allant loin vers l’Ouest.

Malgré les réticences de son père et des anciens, Shuna décida de faire le voyage pour aller chercher ces graines. Par une nuit de nouvelle lune, il sella son yakkuru et partit.

En route, il fit de drôles de rencontres et affronta de nombreux dangers.

*****

Attention, le sens de lecture est japonais, on commence par “la fin” par rapport à notre sens de lecture, comme pour les mangas. Mais ici, il y a peu de cases, donc ça ne m’a pas gênée !

L’histoire ressemble à un conte, un voyage initiatique pendant lequel le héros va voir d’autres horizons, rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouvelles façons de vivre. Il va apprendre des choses, se battre contre certaines, selon ses croyances, ses valeurs.

Hayao Miyazaki a adapté un conte du Tibet “Le Prince qui fut changé en chien”. Et il l’a merveilleusement illustré à l’aquarelle. Il y a beaucoup de grandes illustrations “pleine page” et on se retrouve dans un univers “magique” à la Miyazaki… Avec un côté assez cinématographique déjà !

La postface du traducteur anglais Alex Dudok De Wit est très intéressante et permet d’en savoir plus sur l’œuvre de Miyazaki.

Une bien jolie lecture à laquelle petits et grands prendront plaisir !

*****

Sur le site de l’éditeur vous pourrez voir plusieurs illustrations

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand

Un récit sous-marin enchanteur

  Roman fantastique pour la jeunesse dès 11 ans

Là où règnent les baleines

de Jolan C. Bertrand

Ed. L’école des loisirs, coll. Médium,

ill. d’Hélène Let,

février 2023, 304 pages, 16 euros

Thèmes: mer, fantastique, écologie, créatures sous-marines

 

Présentation de l’éditeur: “Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas! (…) D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit?”

 

De cet auteur, j’avais déjà beaucoup aimé Les soeurs Hiver mais Là où règnent les baleines  est clairement un coup de coeur! Cette histoire est vraiment magnifique, Jolan C. Bertrand y aborde entre autres l’acceptation de soi mais aussi l’amitié et les liens familiaux. Roanne est une jeune fille très attachante qui a vécu un événement difficile.

Sa rencontre avec un oncle complètement asocial (il y a une bonne raison à cela) va bouleverser son existence à un point qu’elle n’imaginait pas. En effet, Kierzic est un homme étrange qui dissimule bien des secrets…

J’ai dévoré Là où règnent les baleines en peu de temps tant la plume de l’auteur est fluide. Le récit nous invite à découvrir les merveilles sous-marines.

De plus, la reproduction d’un carnet illustré par Hélène Let au centre permet au lecteur de se plonger davantage dans cette incroyable histoire! Là où règnent les baleines est un romant mystérieux et envoûtant que je vous invite à découvrir.

Laissez-vous emporter par un récit fantastique où les baleines sont les reines du monde aquatique. Et qui sait, peut-être aurez vous la chance de croiser une silhouette étrange dans les abysses…

 

~Melissande~

 

+ Le premier roman de Jolan Bertrand, présenté par Nathalie: Les soeurs hiver

+ Un roman ado- jeune adulte, sur le thème des sirènes,  présenté par Hérisson: La sirène de Kiera Cass

L’ogre de barbarie de Martine Guillet et Sophie Lebot

Un conte délicat et moderne rendant hommage à l’imaginaire.

L'ogre de Barbarie

Album pour la jeunesse dès 6 ans

L’ogre de barbarie

de Martine Guillet

et Sophie Lebot

Ed. Cipango, mai 2022,

ill. de Sophie Lebot,

32 pages, 18 euros

 

Présentation de l’éditeur: “Il faut dire qu’un ogre qui ne se goinfre pas de chair fraîche, ça n’est pas très sérieux…

Un conte décalé, plein d’humour, pour parler lectures, contes… et écologie!”

 

Dans L’ogre de barbarie, il est question d’un jeune prince féru d’histoires et de contes de fées. Il passe d’ailleurs tout son temps le nez plongé dans ses bouquins. Aussi, lorsque survient un ogre dévoreur d’arbres, la source même de ses précieux volumes, la vie d’Igor est chamboulée. Ce dernier finira par aller trouver l’ogre avec une idée derrière la tête (je vous laisse découvrir laquelle ;) ).

C’est frais, délicat; L’ogre de barbarie est un bel hommage aux contes de notre enfance. Le texte de Martine Guillet est très agréable à lire grâce aux figures de style qui apportent une certaine dynamique au récit. Et l’idée d’un ogre mangeur d’arbres est peu banale!

Quant aux illustrations de Sophie Lebot, elles sont tout simplement sublimes! Grâce aux perspectives, on a l’impression que les personnages ont une vie propre; qu’ils évoluent à travers les différents décors. Le stons sont doux, les couleurs se mélangent harmonieusement. C’est un vrai régal pour les yeux!!!

 

ogre de barbarie

 

Petit clin d’œil: à la fin, on aperçoit l’instrument de musique sans doute à l’origine de cet album.

 

L’ogre de barbarie est une pépite que je vous recommande chaleureusement!

 

~Melissande~

 

+ Un autre album ayant pour sujet la déforestation, présenté par Hérisson: Une forêt de Marc Martin

+ Un petit conte aux belles illustrations, présenté par Nathalie: Pi, Po, Pierrot de Chun-Liang Yeh et Samuel Riberon

L’ami colocataire – BD

colocataireAvez-vous entendu parler de l’éco-anxiété ?
BD ado/adulte

L’ami COLOCATAIRE

Pog & Séverine Lefebvre (ill.)

Coll. Marabulles

Éditions Marabout (2022)

*****

Ana est une jeune étudiante qui a des valeurs, des convictions. Et cela lui occasionne souvent des crises d’éco-anxiété, notamment lorsqu’elle va faire des courses. Elle va à la Fac mais ne fréquente personne. Chez le psy, elle parle de ses valeurs, de ses crises d’anxiété, mais refuse de parler du passé. A ses côtés, il y a Olm, qui est à la fois son meilleur ami et son colocataire. Un être protéiforme, qui peut être grand ou petit et qui peut même prendre une apparence presque humaine. Lui connaît toutes les blessures d’Ana. C’est son seul ami, son confident. Avec lui, elle peut parler et tout partager.

*****

Une jolie BD, qui parle d’écologie et de notre rapport au monde, mais aussi de relations familiales toxiques. De résilience également, ou comment se remettre des blessures de l’enfance ? D’une vie dans un environnement non respectueux de nos valeurs ? (Le père qui sert des lasagnes bolognaises à sa fille Vegan… Et quand elle lui fait remarquer, répond “ça ne t’es pas passé ces conneries ?”)

On voit comment avoir conscience de ce que ses propres actes peuvent avoir comme conséquences peut devenir anxiogène… Que peut-on faire, chacun à son échelle, pour éviter de continuer à nuire à notre planète ?

J’ai trouvé la fin un peu rapide mais c’est une BD qui m’a bien plu parce qu’elle est optimiste !

Les bons mots de Olm : “Le passé ronge, le présent se vit, le futur se construit”. Ou encore “La planète est un peu comme un gros chien sur lequel les hommes ne sont que des puces. S’ils l’embêtent un peu trop, elle se secouera.”

Je suis assez d’accord avec ça. La planète s’en sortira et s’en remettra. Mais sans nous.

*****

Lire quelques planches (site de l’éditeur)

De Pog, je vous avais très brièvement parlé d’un album avec une police de caractères adaptée aux dyslexiques  “Joël et l’étoile de Noël” (Dernier album présenté)

Je retrouve enfin mes collègues de la BD de la semaine et c’est chez Noukette !