Pripiat Paradise – Roman Ado

pripiatAimeriez-vous passer vos vacances près de Tchernobyl ?

A partir de 12 ans

PRIPIAT PARADISE

Arnaud Tiercelin

Le Muscadier (2016)

*****

 Thomas est un collégien de 15 ans. C’est la fin de l’année scolaire et c’est bientôt son anniversaire. Comme beaucoup de garçons de cet âge là, il a demandé un scooter. Il est amoureux et il a beaucoup de mal à se concentrer sur les révisions du brevet… Parce qu’il pense à sa petite copine et aux vacances ! Il rêve de soleil, de sable chaud et de glaces. Mais, hélas pour lui, ses parents, professeurs tous les deux, ont décidé de faire du tourisme intelligent. Bref, ils vont passer 15 jours à Kiev, capitale de l’Ukraine, pas très loin de Tchernobyl.

*****

Mon avis :

Pripiat * paradise est un court roman (100 p.) écrit comme un journal intime et qui se lit très vite. Thomas est un garçon de 15 ans plutôt insouciant, qui se préoccupe plus de sa copine et des futures vacances que du monde qui l’entoure. Le voyage qu’il va faire avec ses parents et sa rencontre avec Tanya vont lui ouvrir les yeux sur une autre réalité.

Un roman intéressant pour informer un peu les ados sur cette catastrophe qu’ils n’ont pas vécu !

*Pripiat était une ville de plus de 21 000 habitants. C’est aujourd’hui une ville fantôme. Elle se trouvait à 3 kms de la centrale de Tchernobyl.

*****

Lire quelques pages

Le site de l’auteur

Du même auteur, déjà présenté ici : 16 nuances de première fois (nouvelles) et Mon frère est une sorcière

Éditions Le Muscadier

De cette maison d’édition pas tout à fait comme les autres, nous vous avons déjà présenté de nombreux titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de ZagapoïEmma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent, jours de soleil (nouvelles) Sur le dos de la main gauche (nouvelles), Les murs bleus et Trouver les mots.

*****

Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

Un jour d’été de HeyJin Go

Un jour d’été est une fable écologique tout en douceur, impossible d’y rester insensible!

Album pour la jeunesse dès 2 ans

Un jour d’été

de HeyJin Go

Maison Eliza édition,

reliure cartonnée, 36 pages

15,90 euros

***
Thèmes : liberté animale, écologie, animaux
***

 « Par un jour d’été caniculaire, des ours polaires accablés par la chaleur décident de plonger à l’eau pour se rafraîchir. »(…)

L’objet livre en lui-même est magnifique! Un jour d’été est un album cartonné avec le logo de la maison d’éditions poinçonné en bas à droite. Il n’y a pas de texte superflu puisque la quatrième de couverture est vierge de résumé. À la place, on y voit des ours blancs évoluer dans l’onde, un banc de poissons nageant en-dessous d’eux.  D’ailleurs, la première et la quatrième de couverture forment une illustration unique où l’on retrouve nos trois ours.

Le sujet abordé dans Un jour d’été est on ne peut plus d’actualité et pourtant je ne m’attendais pas à la fin de l’histoire. C’est une très belle réflexion sur l’avenir des espèces et le rôle des êtres humains.

Un jour d'été

Les illustrations intérieures sont à l’image de la couverture: douces, prêtant à la rêverie malgré la dominance de tons froids (contexte polaire oblige). Les couleurs pastels offrent une atmosphère sereine et on regarde ces ours blancs évoluer avec bonheur dans les eaux transparentes où se mêlent des poissons multicolores.

« Un jour d’été » est donc un très bel album qui, l’air de rien, dénonce une triste réalité.

 

À mettre entre toutes les mains!

~Melissande~

+ Le site de l’éditeur

+Des ‍‍‍documentaires présentés par Nathalie

+ « Quand les ours frapperont à nos portes« , un album dans la même veine présenté par Lectures au coin du feu

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

Gaya et le petit désert – Livre CD écolo !

Gaya

Livre CD à partir de 7 ans

Gaya et le petit désert ♥
Conté par Gilles Vigneault
Chanté par Gilles vigneault & Jessica Vigneault
Illustré par Stéphane Jorisch

Éditions La Montagne Secrète (2016)

*****

Cette histoire est dédiée à l’astrophysicien Hubert Reeves, grand ami de la planète Terre par son ami Gilles Vigneault.

*****

Gaya est une petite fille de 9 ans. Elle vit avec son grand-père Androu. Ils habitent tous les deux sur une colline, dans une maison appelée « l’Orée ». Un matin d’automne, Gaya s’aperçoit qu’il n’y a plus d’eau dans le puits. Le grand-père essaie aussi, mais rien à faire, le puits est à sec. Le grand-père est surpris, mais il se dit que ça va s’arranger avec le temps. Mais Gaya n’est pas satisfaite par cette explication. Et comme elle est curieuse, elle cherche à comprendre. Elle va regarder dans le vieil almanach de son grand-père pour trouver une explication.

*****

Sur le CD, il n’y a que les chansons. Vous pouvez donc lire l’histoire sans écouter le CD, mais ce serait vraiment dommage, car les chansons complètent bien l’histoire. En plus, elles sont amusantes, gaies et pleines de pep’s !

Une histoire qui nous explique que la nature est fragile, que nos actes ont des conséquences et qu’il faut donc réfléchir avant d’agir ! Mais ce conte nous dit aussi qu’on peut apprendre de ses erreurs et les corriger.

Un livre CD qui m’a beaucoup plu, et qu’on devrait faire lire et écouter à tout le monde, pas seulement aux enfants !!

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir d’autres illustrations et écouter 2 chansons.

De cette maison d’édition, que j’aime beaucoup, nous vous avons déjà présenté : Un monde fantastique, Le petit ours gris de la Mauricie, La laine des moutons, Il pleut à boire debout ! Chansons de chiens et de chats, Jeux d’eau et Le loup de Noël.

Une des chansons qui vous permet également de voir les illustrations.

Un livre qui participe  à l’objectif PAL chez Antigone

et qui participe au Challenge Petit Bac chez Enna

Catégorie Végétal !

Nous suivre et partager :
error0

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

humanité

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité
Face à la catastrophe écologique et sociale
Aurélien Barrau

Michel Lafon (2019)

*****

Présentation de l’éditeur

Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.  » La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire.
Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.
Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. »

*****

La première partie de ce livre est un constat.

Nous consommons trop, nous gaspillons trop, nous polluons trop ! Et nous sommes de plus en plus nombreux chaque année. Tout le monde a pu s’apercevoir de la diminution criante des insectes (pour ne pas dire quasi disparition !), soit dans son jardin, soit sur son pare-brise. Les chiffres sur la disparition du vivant, donnés dans ce livre, non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux, les poissons, les mammifères, sont effrayants.

Suite à ce constat plutôt terrifiant, tant pour les animaux que pour l’humanité, Aurélien Barrau propose « des ébauches d’évolution simples et urgentes« , telles que diminuer la consommation, modifier notre alimentation et beaucoup d’autres encore que je vous invite à découvrir en lisant son livre ou en écoutant la vidéo ci-dessous.

Aurélien Barrau est un scientifique de haut niveau (astrophysicien au CNRS et professeur à l’université de Grenoble), mais il s’exprime relativement simplement et il ne fait pas la morale. Il lance un cri d’alarme parce qu’il aime visiblement le vivant, la biodiversité, l’humain !

*****

J’ai apprécié que ce livre soit à la portée du plus grand nombre par sa clarté et sa simplicité. Je suis, de plus, totalement en phase avec ses valeurs. Une lecture des plus intéressantes, qui fait réfléchir et que je vous conseille vivement.

Si vous ne souhaitez pas acheter ou lire ce livre, vous pouvez toujours regarder l’interview ci-dessous qui est également très intéressante !!

Cosmogonies, le blog d’Aurélien Barrau

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0