Tout ce qui brille d’Anna Godbersen

Roman adolescent – historique

Tout ce qui brille

d’Anna Godbersen

Albin Michel Jeunesse, 2012
9782226239860, 16€
Wiz, 372 pages

Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes… Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n’a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux.

Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !

Une histoire au coeur des années trente à New York avec deux héroïnes Letty et Cordelia, parties ensemble de leur campagne. Elles tentent de s’adapter à la vie de cette grande ville, aux fêtes interminables, au luxe… comme à la pauvreté. Deux destins séparés que l’on va suivre, qui vont se croiser, nous emmenant dans leur sillon dans deux mondes différents qui vont nous permettre de découvrir une galerie de personnages détonnants.

Quelques histoires de famille, beaucoup d’amour, mais avant tout la présentation d’une époque, une peinture sociale qui ne semble pas édulcorée et nous permet une vraie découverte.

Si j’ai apprécié l’histoire ainsi que les personnages. Ces deux jeunes filles sont très différentes, dans leur caractère comme dans leur histoire mais cette diversité nous permet de découvrir deux aspects complètement différents de New Yord en 1929. Différents mais pourtant toujours à la fête!

J’ai apprécié l’ensemble, frais et adolescent mais j’ai trouvé l’ensemble assez peu crédible à certains moments, entre les retrouvailles inspirées, les amours hasardeux et les retournements de situation un peu trop nombreux. Cela donne un ensemble un peu suréaliste qui coupe l’aspect documentaire. C’est à la fois positif puisque cela reste très fiction et adolescent mais quand même un peu dommage, quitte à parler de cette époque… A côté de ça et c’est ce qui m’a finalement laissée perplexe certaines situations sont très réalistes, voire dures, rompant avec l’attitude de fête et de frivolité qui fait le roman.

L’écriture est fine et très agréable, un peu poétique parfois mais peut être est ce du à la traduction, c’est en tout cas fort joli et sympathique à lire !

Finalement une agréable lecture pour découvrir une image festive de cette époque et deux jeunes héroïnes attachantes.

+ par Anna Godbersen, l’auteur de la série  Rebelles qui se déroule à Manhattan en 1899. Série en 3 tomes Rebelles, Rumeurs et Tricheuses, parus en poche au Livre de Poche.

+ Les avis de Leiloona, Fantasia, Lena, Evy

Bright Young Things, le deuxième tome n’a pas encore de date prévue en France.

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. J’aime cette époque mais j’ai peur qu’après Fitzgerald, ça ne fasse pas le poids… Pas que lui d’ailleurs…

  2. Malgré QQ petits défauts sembles t’il, j’ai hâte de le lire.

  3. Moi j’ai adoré le cadre, les années folles, les bars clandestins…

  4. Je pensais aussi que les retrouvailles avec le père seraient l’enjeu de ce roman, mais finalement c’est bien aussi d’avoir décalé le sujet et d’avoir étonné le lecteur ! ;)

    Un livre sur une époque où tout semblait possible …

  5. Un roman qui me tente malgré tes quelques bémols.

  6. Je crois que je vais me laisser tenter moi. J’avais bien aimé Rebelles (au moins le tome 1, les rebondissements un peu invraisemblables des autres tomes m’ont un peu lassée.

  7. assez tentée de voir ce que ça donne..(.Rebelles aussi d’ailleurs !) je note, pour le contexte.

  8. Tout comme Virginie, je crois que je vais le laisser tenter. J’avais lu les 4 tomes dea Rebelles que j’avais beaucoup aimés et Anna Godbersen est une auteur que j’apprécie.

  9. Effectivement, c’est un début de série assez sympathique ! Comme toi j’ai aimé le côté historique de l’histoire, mais pour moi heureusement que le côté fiction était bien présent :)

  10. le côté années 30 me tente bien, surtout qu’il n’a pas encore été souvent vu dans des romans jeunesse

  11. Maintenant il faut que je tente Cabaret, chez Bayard !

  12. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et effectivement des éléments assez incohérents. Mais je lirai quand même la suite!

  13. J ai adore rebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.