Un été pour tout changer

Un été pour tout changerRoman estival pour adolescents

Un été pour tout changer
l’intégrale

Melissa de la Cruz

trad. Florence Schneider et Valérie Le Plouhinec

Albin Michel, Wiz, 2013
9782226249272, 20,90€

Cette intégrale comprend les trois romans de la série : Un été pour tout changer, Fabuleux bains de minuit et Une saison en bikini. Une intégrale ensoleillée, parfaite pour cette grise saison. On part dans les Hamptons, cette chic destination de vacances pour les américains, un séjour au bord de la mer, pour se prélasser et faire la fête… ou presque ! En effet Mara, Jacqui et Eliza, nos jeunes héroïnes, s’y rendent pour travailler ! Elles ont trouvé un emploi de jeune fille au pair dans la famille Perry. Ces trois tomes racontent leurs histoires, à travers des narrations alternées. A l’arrivée elles ne se connaissent pas, et ont du mal à s’apprécier, tant elles sont différentes, mais au fil du récit des liens vont se nouer entre elles. En trois tomes, trois étés, le lecteur a le temps de voir évoluer ces trois jeunes filles, et de s’attacher à elles.

La famille Perry, c’est tout un poème, la famille riche par excellence, qui ne s’occupe pas de ses enfants. Les enfants sont donc forcément à cette image… Et les filles vont avoir fort à faire avec Madison, Zoé, William et Cody ! Heureusement elles trouveront des alliés, notamment Ryan, le grand frère, séduisant et amical… Car outre ces histoires d’enfants et de travail, Mara Jacqui et Eliza vont vivre un été rempli de fêtes, de soirées sur la plage et de rencontres !

Rien de très original, mais Un été pour tout changer répond parfaitement aux attentes du lectorat : des aventures à paillettes, du soleil, et des histoires d’amour, le tout avec des personnages bien campés. Le premier tome est vraiment pétillant, les filles sont très sympathiques avec leur trois caractères opposés, et les personnages masculins sont charismatiques. Le tome 2 est agréable à lire aussi, mais se renouvelle assez peu. Le troisième tome par contre apporte des changements et on bascule beaucoup plus dans un côté adulte. Le travail n’est d’ailleurs plus tout à fait le même…

Le côté Amérique ultra riche et jeunesse dorée est intéressant, mais c’est surtout le regard de ces trois jeunes filles d’horizon différent qui permet de mieux comprendre son fonctionnement. La jeune fille ruinée, la latino qui sait utiliser son physique pour obtenir ce qu’elle veut et la trop sérieuse qui a besoin de ce job pour payer ses études… Trois regards complémentaires pour une critique souvent très drôle de ce milieu qui fait envie.

Une intégrale pétillante, qui sent bon le soleil, la plage, la mer et le luxe, mais qu’il est préférable de ne pas dévorer d’un seul coup, pour ne pas se lasser de ces trois jeunes héroïnes. Le soucis, c’est que c’est un pavé de presque 1000 pages, qui pèse lourd au bout des bras…

+ Attention cette intégrale ne contient pas le quatrième tome de la série : Glamour toujours !

+ L’avis de Leiloona

+ Du même auteur : Les vampires de Manhattan (fantastique), Frozen (dystopie)

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Je crois que 1000 page que je n’y arriverai pas !

  2. Entre ce roman et The affair, j’ai tellement envie de découvrir les Hamptons!

  3. Je ne savais pas qu’un intégral avait été fait. Mais j’adore cette auteure! J’ai adoré Les vampires de Manhattan et celui sur les loups. Un livre à noter et à garder en tête!

  4. Un poil trop jeunesse pour moi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.