Une histoire chaque soir à lire à tous les petits garçons

Recueil pour les enfants dès 3 ans

Une histoire pour chaque soir à lire

à tous les petits garçons

Père Castor Flammarion, octobre 2012
9782081266087, 13€
280 pages

 

Bien que je n’apprécie guère la sexualisation des livres, j’ai parfois tendance moi aussi à conseiller certains livres plus pour les garçons ou pour les filles, difficile donc d’en vouloir à Père Castor pour ce titre de recueil de petites histoires… même si je le conseille aussi aux petites filles.

Le recueil d’histoire c’est toujours des histoires à lire sous la main, une diversité et une reconnaissance en même temps. Celui ci est tout à fait bien pour les enfants de 3 à 8 ans (et même plus pour lire à son petit frère par exemple), car il propose des histoires et des illustrations variées. J’ai particulièrement apprécié en tant que prescriptrice de lectures les index de fin d’ouvrage qui proposent des tri alphabétique, par âge, mais aussi par temps de lecture et par thématique. Il ne manque que le trie par auteur! De quoi avoir toujours l’histoire idéale au bon moment.

58 histoires que l’on a déjà pu découvrir chez Flammarion, repris dans une maquette moderne. Autant d’histoires sous la main, ça donne même presque le tournis. J’ai ainsi pu découvrir et redécouvrir Le petit bonhomme de pain d’épice, Ivan et l’oie de Noël, Un noël tombé du ciel, la légende de St Nicolas mais aussi d’autres contes, beaucoup moins de noël.  Ainsi Le petit loup qui se prenait pour un grand côtoie Je ne suis pas un lapin et le souriceau le plus courageux du monde. Tous les thèmes, toutes les époques, des auteurs variés mais une qualité générale puisque rares sont les histoires qui ne m’ont pas plu du tout. Il y a en a tout de même quelques unes bien sûres, preuve sans doute qu’il y en a pour tous les goûts.  Ma préféré ? Peut-être les 4 saisons de Tilouloup…

Tout à l’heure dans les tranches d’âge j’ai dit – et même plus – car en effet ces petites histoires de longueur différentes tiennent toutes sur 4 pages maximum, de quoi lire tout seul, de quoi lire à d’autres. J’aime beaucoup ces livres qui peuvent permettre un échange entre enfants directement… je vous invite à tester!

J’ai pu redécouvrir des auteurs et illustrateurs que j’apprécie aussi dans ces petites histoires, comme Odile Weurlesse ou Michel Piquemal. Et les thèmes sont vraiment très variés. Des incontournables de 1957  à 2010 à découvrir. Un beau recueil à offrir ou à s’offrir !

+ * Existe en rose, version fille pour les princesses… *

+ L’avis de Maman Baobab

+ Idée Cadeau de Noël

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. superbe idée de cadeaux !
    j’ai toujours aimé ces livres car pour s’endormir c’était le paradis même si pour les parents c’est dur de ne pas lire d’avance ^_^ hihihi

    article très bien présenté : BRAVO

    je le partage avec joie et je te remercie !

  2. Il a l’air très sympathique ce livre :) . Comme tu le vois j’ai bien reçu ton petit message. Ca me fait plaisir que tu vienne prendre de mes nouvelles.
    Je n’ai jamais repris mon blog car je n’ai pas retrouvé comment y accéder et je ne sais toujours pas utiliser overblog lol.
    J’espère que avec ce commentaire tu auras mon mail !

  3. bon, super!! je l’ai acheté en début de semaine et je viens de le faire partir par la poste pour un petit garçon que j’ai gardé quelques années! contente de mon choix :)

  4. Il a l’air chouette celui-là. J’aime bien la couverture !

  5. j’ai de bons souvenirs du Père Castor, (10 en arrière, de bonnes lectures, à conseiller)
    tu me dis que tu as ton adresse, ton hébergement, je pense que cela a un coût ?? et surtout du savoir faire !!
    bisous

  6. Je n’aime pas non plus les livres sexués. D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas l’expérimenter sur ma pichounette et attendre que loulou grandisse pour que cela soit son tour ensuite

  7. j’ai vu ce livre cet après-midi et le titre m’a un peu décontenancée aussi… pourquoi lirait-on d’autres histoires aux garçons qu’aux filles? moi qui ai le pioupiou et la pioupioute, vraiment, je ne vois pas ! :-O

  8. Salut !
    On principe, on ne devrait pas juger un livre par sa couverture, mais je vais quand même me laisser tenter. Je suis sûre que mon fils va adorer.
    Merci pour le partage !

  9. Super livre ca donne envie super idée cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *