Une vie à part de Marie Sophie Vermot

Une vie à part

de Marie-Sophie Vermot

Roman adolescent, dès 11ans

Ecole Des Loisirs, 1997
152pages, 7,60€

Présentation :
 » Maman est morte il y a deux mois.
Est-ce que j’ai encore une chance d’être triste, vraiment triste avant qu’il ne soit trop tard ? Ils croient tous que je le suis. C’est faux. Ce petit caillou pointu, dans ma gorge, c’est bien avant la mort de maman qu’il s’est installé.  » La mère de Jeanne était peintre. Elle ne sortait jamais de son atelier. Jeanne se rappelle avoir cessé un jour de l’admirer, c’était il y a longtemps. Elle avait passé trop d’heures à attendre et à supplier derrière la porte close de l’atelier. Aujourd’hui, Jeanne est à nouveau derrière cette porte.
Si elle parvient à entrer, elle découvrira quelque chose qui, peut-être, l’aidera à comprendre. »

Mon avis :
Voici un roman ado, lu d’une traite, vraiment touchant. J’ai découvert Marie-Sophie Vermot au hasard, avec dernier jour de beau avant la pluie, qui m’avait beaucoup touché. C’est un livre plus ancien que j’ai lu cette semaine, découvert en rangeant les livres dans mon nouveau CDI tout neuf (j’ai fait plein d’autres découvertes d’ailleurs, comme quoi ça fait du bien de déménager!).

Ce roman traite de la perte d’un parent. Forcément il n’est pas très gai. Pourtant Jeanne, avec sa façon bien à elle de raconter rend ce roman clair et agréable à lire. Pas pesant du tout. Et pourtant Jeanne n’est pas heureuse. Elle se renferme sur elle même, sa mère est morte, mais elle s’en veut de ne pas être triste… tout en étant quand même chamboulée par ce changement. En classe elle ne suit plus, ses amis la délaisse, à moins que ce soit elle qui les délaisse. Alors elle va chercher d’autres refuges, pas toujours les bons (l’anorexie notamment).

En quelques 150 pages ce sont beaucoup des thématiques de l’adolescence qui sont abordées, de l’amitié à l’amour en passant donc par le deuil, l’absence de repère familiaux, le décrochage scolaire, l’anorexie, les bars, les rencontres, l’art… Un roman foisonnant mais qui n’en fait pas trop, et qui permet de suivre Jeanne dans sa découverte d’elle même.

J’ai trouvé l’ensemble très juste. La vision de Jeanne sur le monde et la société est très intéressante, et ce rapport à l’art comme un lien dans tout le livre est très bien mené. Je continue donc d’apprécier Marie-Sophie Vermot pour ses héros adolescents endeuillés en proie aux doutes… Il faut que je continue ma découverte, peut être avec Camille aime pas danser chez Thierry Magnier, sorti fin août, encore un livre sur les relations ados/famille, avec une mère pas vraiment à la hauteur…

1ère participation au challenge jeunesse :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. N’ayant pas trop aimé Tendance filles, je vais m’abstenir.

  2. J’ai dans ma PAL « tout le monde est une idole » et celui-ci m’attire énormément !!

  3. J’aime bien, dans ton dernier comm’, tu as transformé « tout le monde est une idole » en « tout le monde est une idiote »…!ça donne le ton !!!! (hihi) Bon, trêve de bêtises, celui-ci me plait bien, je le note, ainsi que l’auteur. Un livre pour ado qui sonne juste, ça se lit !!!! merci pour la découverte

    • Oups je suis spécialiste pour ce genre de chose! Je t’envoie le livre très vite, promis, je n’ai toujours pas trouvé le temps de m’en occuper, j’ai honte!

  4. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  5. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du premier mois | Muti et ses livres

  6. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°1 Challenge Jeunesse & YA

  7. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  8. Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult

  9. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.