Wicca de Cate Tiernan

Wicca

de Cate Tiernan

Roman fantasy pour adolescent / jeunes adultes

Hachette Jeunesse, 2011
Black Moon
ISBN 9782012021174, 17€

Thèmes : Magie, Wicca, Adolescence, Amour, Famille,

Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée.

Mon avis :
Je suis entrée dans l’histoire avec beaucoup d’appréhension, la faute à Mélo ! J’avais en effet lu Immortels du même auteur, avec plaisir, mais sans noter particulièrement un détail qui a beaucoup gêné Mélo, l’allusion, assez forte il faut l’avouer, à la Wicca, une secte. Je lui avais donc dit que je serai plus attentive pendant ma lecture de Wicca… Et c’est donc très embêtée que j’ai commencé la lecture de ce livre, car je trouvais Morgan et Cal intéressants, de même que leur magie… J’ai donc fait quelques recherches supplémentaires, qui m’ont permis de dégager les infos suivantes : La Wicca n’est pas une secte mais une religion très new age qui fait des millions d’adeptes dans le monde, et surtout aux Etats Unis. Alors bon,  parler d’une religion qui a conduit certains à en faire des sectes, ce n’est jamais très bon, mais c’est le propre de toute religion je crois. Bref il me semble important donc de prévenir que la Wicca existe vraiment, avec les mêmes préceptes que ceux énoncés dans ce roman, mais avec un peu moins de facilité dans la magie ^^
Je tiens aussi à préciser que ce livre présente la Wicca sous un angle très tentant, qui donne envie d’essayer, mais sans omettre certains points négatifs. Donné à des adolescents, cela créera sûrement quelques nouveaux wiccans, tant l’aspect fantasie du livre semble réel.

Passons maintenant au livre. Niveau écriture, comme dans Immortels, c’est simple, avec des passages très poétiques et d’autres tellement « adolescent »… mais l’ensemble est fluide, et l’on avance sans peine dans l’histoire. L’histoire elle est plus complexe, car elle regorge de mystères. On en apprend peu à peu plus sur Morgan, sa famille, la magie, la Wicca, et sur Cal bien sûr, ce mâle devant lequel se pâme toutes les jeunes filles… et qu’on imagine très bien! Je lui donne la main quand il veut pour un cercle ! Pourtant son personnage a beaucoup de zones d’ombres…
Les personnages du livre au commencement sont tous des adolescents moyens, les stereotypes américains de base, sans grands intérêts. Pourtant au fur et à mesure des pages on découvre des personnalités intéressantes. Je regrette cependant que dans ce premier tome, très riche, certains personnages ne soient que survolés, ils auraient mérités plus d’attention… peut être dans la suite.
La magie fait son chemin dans son histoire, devient de plus en plus forte. Morgan m’a fait penser à Willow dans la série Buffy (je suis en train de re regarder l’intégrale, et Willow est vraiment douée pour la magie. Si la Wicca n’est pas nommée, Willow tire son pouvoir de la Terre…).

J’ai terminé ce livre la tête pleine de questions. Si l’histoire est vraiment très adolescente et ne me laissera surement pas des souvenirs impérissables, j’en ai apprécié la lecture, et je lirai la suite sans hésiter!

Infos plus :
*
Le début de la série Wicca est d’abord sorti chez Pocket sous le Magie Blanche. Au départ il y a 15 tomes, mais de 180 pages. Avec un premier tome de près de 500 pages en grand format, on peut imaginer qu’il y en aura moins! A suivre sur Lecture Academy.

* Wicca va sortir en film chez Universal, le scénario sera adapté par Robert Nelson Jacobs et il sera produit par Alloy Entertainement et Wild West Picture Shows Prods.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Attention miss Herisson, comme tu le soulignes la Wicca n’est pas une secte en soi, je voudrais éviter que certains lisent de travers mon article =)
    Concernant ce livre, un de moins dans ma PAL, je viens de l’entendre pousser un ouf de soulagement ! ^^
    (PS : bon visionnage d’Elisa :D)

    • Bonjour ,

      Je me permet de t’écrire, car j’ai vu que tu aimais l’auteur Cate Tiernan.
      Je ne sais pas si tu es déjà au courant, mais elle sera le 27 septembre en dédicace à Metz.
      Le site Croc’Book, pour lequel je suis chroniqueuse, aura le plaisir de l’interviewer. A cette occasion, nous laissons les fans poser les questions.

      *Si cela t’intéresse, voici le lien ou tu pourras poster tes questions: http://www.crocbook.org/forum-lire-369546.html

      A très bientôt Aleuss87

      • Merci beaucoup, j’ai eu l’information de la tournée de Cate Tiernan, qui malheureusement ne passe pas vers chez moi… pour les questions, je vais y réfléchir, Merci!

  2. La wicca est une religion c’est vrai mais c’est aussi un mode de vie à part entière où les croyances ont leur place. Je ne m’étendrai pas sur le sujet ;)

    Tout comme toi, j’ai apprécié ma lecture, j’en ai même fait un coup de coeur. Il me tarde de connaître la suite, de voir l’évolution des personnages en particulier certain qui promet, je pense ! Ma chronique est en ligne, si le coeur t’en dit ^^

    Je te souhaite une agréable semaine :)

  3. J’ai failli l’acheter, mais j’avais un peu peur que ca raconte nawak sur la wicca. Mais apparement ce n’est pas l cas, alors je vais me laisser tenter :)

  4. Ping :Wicca de Cate Tiernan « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  5. J’ai beaucoup plus apprécié Immortels que Wicca mais j’ai quand même apprécié ma lecture. Par contre niveau religion, même si c’est vrai et que ça peut paraître intéressant, je pense pas que ce sera trop pris au sérieux par les lecteurs. En tout cas même si j’ai trouvé cet univers intéressant, c’est par rapport à l’intrigue du roman, et non pas dans le réel ^^

  6. J’avais aussi lu le billet de Mélo que j’ai d’ailleurs trouvé très interessant car je ne connaissais pas du tout ce mouvement. Maintenant ce livre se destine aux ados et c’est ce qui me gêne un peu (mais bon je n’ai pas lu le livre !) Bref du coup je suis pas très tentée. C’est seulement la curiosité qui m’attire ! Je verrai donc si je teombe dessus un de ces quatre !!!

  7. Ton article me fait envie, et les commentaires sont passionnants! Connaissant des personnes adeptes de la Wicca, j’avoue que cela me titille d’autant plus… Et de ce que j’en vois, cela peut effrayer tant qu’on ne connait pas (cela m’a moi-même effrayée), mais on comprend vite que si on fait abstraction de certaines déviances sectaires (comme dans toute religion), le concept ne semble avoir rien de mal en soi.
    J’ai très envie d’en savoir plus! Alors, vais-je craquer?

  8. J’aime bien le livre, mais je trouve (je suis wiccane) qu’il donne une idee un peu fausse de la wicca. Il y a pas mal de choses qui ressemblent a la ‘magie ceremonielle’ et pas a la wicca. L’histoire de devoir etre nee dedans pour pratiquer me semble contraire a l’esprit de la wicca, meme si ce n’est qu’un livre. Sinon, j’aime bien ^^ ah oui, parfois la fin se deroule un peu vite par rapport au reste (une trentaine de pages pour resoudre le problem qui dure depuis 3 tomes (le 4eme volume en anglais)

    • Je vais commencer cette semaine le deuxième tome de la nouvelle édition, je pourrais donc t’en dire plus après, mais c’est très intéressant d’avoir l’avis d’une wiccane, Merci de ton passage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *