♥ Rico & Oscar ♥

RicoEtOscar2 Rico & Oscar
Mystère et pierres précieuses
Andreas Steinhöfel & Steve Wells (ill.)
Gallimard Jeunesse (2015)

À mon tour de dormir chez Oscar. Maman s’est envolée pour le Sri Lanka avec son amoureux, juste après l’enterrement de Fitzke. Dans son testament, il me léguait sa collection de pierres ! Et moi qui croyais qu’il m’avait toujours détesté. Mais voilà, quelqu’un est entré dans son appartement pour dérober sa pierre la plus précieuse. Avec Oscar, on tient une piste. Direction la mer Baltique, et pas pour la baignade !

Retrouvez Rico le garçon pas comme les autres et Oscar le surdoué dans leur dernière aventure.

Mon avis : Après « Mystère et rigatoni » et « Mystère et boules de loto » (que je n’ai pas lus) voici donc la 3ème aventure de deux amis assez singuliers, Rico le « maldoué » et Oscar le « surdoué ».

Ils sont vraiment adorables ces deux-là !! Et ils m’ont bien fait rire… Les explications de Rico sont vraiment tordantes parfois !

Par exemple, la claustrophobie, expliquée par Rico, ça donne : « phobie vient du mot grec qui signifie angoisse. La peur des espaces clos tient sans doute son nom d’un certain Klaus, qui a été le premier homme du monde à être coincé dans un ascenseur, et la strophe vient du fait qu’il s’est mis à chanter, tellement il avait la trouille. Depuis, il y a souvent de la musique relaxante dans les ascenseurs. » Bon, vous voyez ce que je veux dire ? Et c’est comme ça pour toutes les explications…

En plus, ils sont malins et débrouillards. Vous oseriez vous, entreprendre un long voyage de plusieurs heures pour aller récupérer un truc qu’on vous volé ? Oscar et Rico n’hésitent pas une seconde et n’écoutant que leur courage, ils filent à la poursuite des voleurs ! Chacun pour une raison différente d’ailleurs, comme vous le constaterez si vous le lisez… (je ne vais pas tout vous dire non plus, hein, sinon, y’a plus de suspense !!)

Les petites illustrations disséminées ici et là complètent le texte à merveille. Un vrai livre d’aventure, une enquête pleine de rebondissements et surtout, surtout, beaucoup d’humour !

SignatureNat

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er juin 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Elle est chouette, cette série ! Moi aussi je l’aime beaucoup. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.