1001 manières de se déplacer – V. Gaspaillard

Album documentaire dès 6 ans

1001 manières de se déplacer

de Véronique Gaspaillard

et Françoise de Guibert

Gulf Stream, 2012
La vie tous azimuts, 77 pages
9782354881580, 15,50€

Tous les êtres vivants se déplacent au cours de leur existence. Cet album documentaire propose d’expliquer ces déplacements de façon illustrée.

Une rainette qui grimpe dans les arbres, un insecte qui marche sur l’eau alors qu’il ne sait pas nager, un oiseau qui fait de la plongée sous-marine… Et pourquoi pas deux plantes qui font des petits sans se rencontrer ? Dans la nature, tout est possible !

La première partie propose de découvrir 5 milieux et leurs habitants : étang, ville, mer, champ et montagne. Pour chaque milieu 3 exemples très variés. La mise en page très dynamique qui propose de découvrir 7 déplacements pour chacun permet de faire le tour de centaines de manières de se déplacer. En bas de page on retrouve un schéma du milieu qui permet de situer l’altitude de vie des espèces présentées.


Pour chaque être vivant présenté on trouve une illustration humoristique et plusieurs illustrations réalistes. Autour des illustrations centrales on trouve les 7 points mis en avant, la vitesse de déplacement, le nom latin et l’espèce. Chaque donnée est complète et scientifique mais pourtant mise à niveau des enfants avec des points de comparaison. Un lexique permet aussi de mieux appréhender les mots compliqués.
Cette partie est particulièrement intéressante car elle offre de nombreuses informations sur l’espèce présentée et pas uniquement sur ses mouvements. On part ainsi à la découverte de la rainette, le gerris, le frêne, la puce du chat, l’hippocampe, le lièvre, l’isard ou la ronce !

La deuxième partie propose de comparer les manières de se déplacer. Des illustrations avec échelle permettent de découvrir les fruits, les pattes, les ailes… tous les caractères communs qui permettent aux espèces de bouger!

Enfin quelques pages partent à la découverte de l’humain et de l’évolution des espèces.

Un album documentaire qu’on prend plaisir à feuilleter un peu au hasard mais dans lequel on peut aussi chercher des informations précises. Intéressant et magnifiquement illustré de dessins variés.

+ deux autres albums de la même collection, présentés chez Fantasia

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. J’adore les documentaires scientifiques de chez Gulf Stream !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.